English version |   

Objectifs du Développement durable


Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030 – adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un Sommet des Nations Unies – sont entrés en vigueur.

Au cours des 15 prochaines années, grâce à ces nouveaux objectifs qui s’appliquent à tous, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté.Ces objectifs et ces cibles ne sont pas juridiquement contraignants pour les États mais constituent une feuille de route commune de la transition vers un développement durable.

 

Le Luxembourg, soucieux de prendre ce dossier à bras le corps, a révisé et adapté son Plan National de Développement Durable pour tenir compte de cette nouvelle approche de l'Agenda 2030.

Cette révision de la stratégie nationale pour un développement durable s'est accompagnée d'une réflexion sur le suivi des 17 objectifs de développement durable au niveau national. Le Comité Interministeriel du Développement Durable a été chargé de sélectionner les cibles pertinantes pour le Luxembourg et un groupe d'experts a été insitué afin de sélectionner les indicateurs de suivi des cibles nationales.

 

Dans ce cadre, le STATEC a reçu pour mission de centraliser les données utiles au suivi des Objectifs de développement durable, de veiller à la correcte application des méthodes de calcul, de compiler et publier les indicateurs de suivi nationaux.

 

Dans les feuilles de calcul suivantes, le lecteur intéressé trouvera les séries statistiques utilisées pour le suivi des cibles nationales.