English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 

Au quatrième trimestre 2018, l'évolution du PIB en volume a été de +1.7% par rapport au quatrième trimestre de 2017 et de 0.3% par rapport au trimestre précédent.
Lire la suite



Elle s’élevait à 242.8 litres par jour en 2010, contre 200.5 litres en 2017. À l’occasion de la Journée mondiale de l'eau, célébrée le 22 mars, le STATEC présente les résultats de son projet pilote consacré aux comptes de l'eau.
Lire la suite



Durée de travail HP

La durée effective de travail est de 1 700 heures par an. En léger recul après la crise, ce nombre d’heures est revenu quasiment au niveau de 2008. La durée de travail réelle au Grand-Duché correspond à la moyenne de l’Union européenne, alors qu’elle est sensiblement supérieure à celle des pays et régions limitrophes.
Lire la suite



Au début de chaque semestre européen, le STATEC publie les projections à moyen terme portant sur les prochaines 5 années. Ce jeu de chiffres alimente notamment les travaux du Comité économique et financier national (CEFN) en vue de l’établissement du Programme de stabilité (PSC). Pour 2019, le STATEC maintient sa prévision de croissance de 3% pour le PIB en volume. Après un rebond en 2020, la croissance reviendrait progressivement vers son rythme potentiel, que le STATEC évalue actuellement à un peu moins de 3%.
Lire la suite



Femmes HP

La femme au Luxembourg donne naissance à son premier enfant à l’âge de 31 ans. Son espérance de vie s’élève à 84 ans. 54% des femmes sont nées au Grand-Duché et leurs dépenses mensuelles s’élèvent à 3 500 euros par mois. Telles sont des données publiées par le STATEC à l’occasion de la journée internationale pour les droits de la femme le 8 mars.
Lire la suite



Suite au recul mensuel en janvier dû aux soldes d’hiver, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, se redresse de 1.5% en février 2019. En neutralisant l’effet du retour de soldes, l’indice augmente de 0.2% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique principalement par un renchérissement des produits pétroliers.
Lire la suite




 

Sur le STATEC

 

Enquêtes en cours

 

Postes vacants

 

Note au formateur du gouvernement

Contribution du STATEC - octobre 2018

Situation économique, sociale, environnementale et perspectives

 

Centrale des bilans

 

Research team

 

Centre de documentation

 

Contact