English version |   

European Statistics Competition 2022


shutterstock_550


Le Luxembourg participe, pour la première fois, au concours « European Statistics Competition » (ESC) 2022. Cette compétition est organisée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, et a pour objectif de promouvoir la curiosité et l’intérêt des élèves pour les statistiques. L’ESC est adressé aux élèves de l'enseignement secondaire, qui se défient entre eux en résolvant des exercices statistiques, en chassant des informations et en produisant des analyses.


D’abord nationale puis européenne, cette compétition invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal !

Pourquoi participer à la compétition européenne de statistiques ?

A l’ère des « fake news » et de l’info-bésité, il devient crucial de comprendre les chiffres, mais aussi la façon dont ils sont obtenus. La confiance dans les statistiques n’a jamais été plus importante qu’aujourd’hui.
C’est dans cette optique, qu’Eurostat, le STATEC et les autres instituts nationaux de statistiques européens organisent cette compétition destinée à un public jeune.

La compétition vise à :

  • promouvoir la curiosité et l'intérêt des élèves pour les statistiques ;
  • montrer aux élèves l’enjeu sociétal des statistiques ;
  • proposer aux enseignants une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles et valider la bonne acquisition de concepts statistiques par leurs élèves ;
  • promouvoir le travail en équipe et l’esprit de collaboration.

Une compétition en deux étapes

Cette compétition se déroule en deux temps :

  • la phase nationale : une première étape au niveau du Luxembourg, organisée par le STATEC avec le soutien du Luxembourg Science Center. La phase nationale au Luxembourg consiste en un questionnaire web ainsi qu’en un concours photo;
  • la phase européenne, organisée par Eurostat : les deux meilleures équipes des deux catégories d’âge pourront participer à l’étape européenne.


Cependant,  il  existe  aussi  la  possibilité  de  participer  uniquement  au  concours photo.  L’inscription  se fait  alors  par  email  à  l’adresse mathematique@science-center.lu. Il y aura des prix à gagner, mais les équipes ne pourront pas se qualifier pour entrer dans la phase européenne du concours.

Organisation du concours

Le règlement

Le règlement complet de l'étape luxembourgeoise de la compétition européenne de statistiques 2022 est consultable ici.

Qui peut participer et comment ?

La participation à la phase nationale de la compétition est ouverte à tous les élèves de l'enseignement   secondaire   qui   étudient   dans   un   centre   d'enseignement officiellement reconnu du Luxembourg.

Les élèves participeront par équipes de 1 à 3 élèves. Tous les élèves de l'équipe doivent appartenir à la même école et à la même catégorie. Chaque équipe doit avoir un enseignant de son lycée qui fait office de tuteur de l'équipe et qui supervise son travail.

Il n'y a pas de limite au nombre de participants/équipes d'un même lycée ni aux équipes supervisées par le même tuteur. Les étudiants ne sont pas autorisés à participer à plus d'une équipe.

La  participation  de  chaque  équipe  se  fera  dans  l'une  des  deux  catégories suivantes :

Catégorie A: élèves des deux dernières années de l'enseignement secondaire, âgés d'environ 16-18 ans.

Catégorie B: élèves de l'enseignement secondaire, âgés d'environ 14 à 16 ans.

Les enseignants qui souhaitent participer à la Compétition européenne de statistiques avec leurs élèves doivent inscrire leur équipe en ligne sur la plateforme dédiée.

Le formulaire d’inscription est disponible ici du 20 octobre au 15 décembre 2021.

Les épreuves

L’étape nationale est composée de deux épreuves.

La première consiste en un questionnaire web à choix multiple avec trois parties de dix questions chacun :
•    le premier teste la connaissance des notions clés de statistiques ;
•    le deuxième la capacité à trouver des données ;
•    et le troisième la capacité d’interprétation d’un document statistique.

Ce questionnaire web sera disponible à partir du 16 décembre 2021, jusqu'au 20 février 2022.

La seconde épreuve consiste en un concours photo nommé "Comme par hasART", organisé en collaboration avec le Science Center et qui combine l’art et le hasard. La participation à ce concours photo est possible entre le 20 octobre 2021 et le 20 février 2022.

L’étape européenne consiste en une seule épreuve.
Les équipes participantes doivent réaliser une vidéo dont le sujet sera communiqué à l'automne 2021, sur le site de l'ESC.
La présentation complète de l’épreuve européenne est disponible ici.  

Système d’évaluation

Pour passer à la phase européenne, il faut avoir obtenu un minimum de 75% des points dans les deux devoirs. La note finale est la moyenne pondérée 50/50 de la note obtenue dans les deux devoirs.
Les gagnants de la phase nationale seront classés selon leurs notes finales par ordre croissant dans leur catégorie d’âge respective.
Dans chaque catégorie d’âge, il y aura donc en théorie 3 équipes gagnantes.*
Les 2 meilleures équipes de chaque catégorie d’âge sont éligibles d’être envoyées en phase européenne.

*Sous réserve d’avoir 3 équipes qui ont obtenu un minimum de 75% des points dans les deux devoirs pour chaque catégorie d’âge.

Prix

Les trois premières équipes gagnantes de la phase nationale, trois de la catégorie A et trois de la catégorie B, recevront des nombreux prix tels que tablettes, casques bluetooth et consoles de jeux.

Un prix spécial sera attribué à l’équipe ayant soumis la meilleure photo dans le cadre du concours photo. Cela signifie qu’en théorie une équipe peut remporter deux prix : un prix suite à son classement final dans la phase nationale et un prix pour la meilleure photo. Ce prix sera un prix unique indépendamment de la catégorie d’âge des participants. Les meilleures œuvres seront exposées au Science Center en mars 2022 à l’exposition « Comme par hasART ».

Un prix de remerciement sera attribué aux tuteurs des équipes gagnantes du classement final et du prix spécial pour le concours photo. Cependant, un tuteur ne peut gagner qu’un seul prix, même s’il a encadré plusieurs équipes gagnantes.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 décembre 2021!

Formulaire d'inscription en français

Le calendrier

Étape nationale :

  • 20 octobre 2021 : ouverture des inscriptions
  • 20 octobre 2021 : début du concours photo
  • 15 décembre 2021 (minuit) : fermeture des inscriptions
  • 16 décembre 2021: publication du questionnaire web (aux équipes inscrites)
  • 20 février 2022 (minuit) : date limite pour soumettre les devoirs 1 et 2
  • 21 février 2022 au 11 mars 2022 : évaluation des résultats et sélection des gagnants par le jury
  • le 14 mars 2022 : annonce des lauréats de la phase nationale. Fin de la phase nationale.

Étape européenne :

  • 15 mars 2022 : début de la phase européenne
  • 11 mai 2022 : date limite pour transmettre les vidéos à Eurostat