English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 

Malgré de brèves récessions, l’économie luxembourgeoise a connu une croissance presque ininterrompue depuis 1981. Néanmoins, la proportion de résidents se déclarant satisfaits de leur vie, bien que relativement élevée, est restée pratiquement inchangée.
Lire la suite



Avec plus de deux tiers de la population faisant au moins un voyage de loisir par an, les vacances peuvent être un sujet de discussion important pour les résidents du Luxembourg. Le STATEC sera présent au salon Vakanz qui aura lieu ce 17 au 19 janvier 2020 à Luxexpo, pour informer sur les pratiques touristiques et présenter les résultats de l’étude qu’il réalise à ce sujet depuis 20 ans.
Lire la suite



Au mois de décembre 2019, l’indice des prix à la consommation national augmente de 0.14% par rapport au mois précédent. Les prix des produits pétroliers augmentent de 0.21%, tandis que les prix hors produits pétroliers progressent de 0.13%. Ce dynamisme déclenche une tranche indiciaire entraînant la hausse de 2.5% des salaires, traitements et pensions à partir du 1er janvier 2020.
Lire la suite



Le compte courant s’est soldé par un excédent de 785 millions d’euros au cours des trois premiers trimestres de l’année 2019, soit une hausse de 54 millions (+7.3%) par rapport à la même période de l’année précédente.
Lire la suite



Selon le résultat provisoire publié par le STATEC, le taux d’inflation annuel de l’indice des prix à la consommation national (IPCN) s’élève à 1.7% pour le mois de décembre. Avec ce résultat, la moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 du mois de décembre dépasse le seuil de 873.94 points, déclenchant ainsi une nouvelle indexation.
Lire la suite



Au troisième trimestre 2019, l'évolution du PIB en volume a été de +3.0% par rapport au troisième trimestre de 2018 et de +0.2% par rapport au trimestre précédent.
Lire la suite