English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 

Au Luxembourg, l’emploi a rejoint son niveau d’avant-crise en septembre, mais certains indicateurs du marché du travail n’ont pas encore accompli ce rattrapage. L’emploi au Grand-Duché a été largement affecté par la crise, mais beaucoup moins que dans l’ensemble des autres pays européens.
Lire la suite



Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’ADEM s’établit à 17 875 au 30 septembre 2020. Par rapport au mois d’août 2020, cela constitue une baisse de 650 personnes (-3.5%). Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, s’établit à 6.3%, contre 7.0% en avril 2020.
Lire la suite



tcs

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté du 17 octobre, le STATEC se penche sur la cohésion sociale du pays. La cohésion sociale et la distribution des revenus sont fortement dépendantes de la situation sur le marché du travail qui sous le choc du COVID-19 se trouve en pleine mutation.
Lire la suite



Au mois de septembre 2020, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, se replie de 0.1% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique principalement par une chute des prix des voyages et par la diminution des prix des produits pétroliers.
Lire la suite



Le solde du compte courant du premier semestre 2020 s’élève à 706 millions d’euros, soit une baisse de 1.4 milliard par rapport à la même période 2019.
Lire la suite



La crise de la pandémie COVID-19 impacte fortement l’évolution de l’emploi salarié au 2ième trimestre 2020 : l’emploi salarié baisse de – 0.7% par rapport au trimestre précédent. Pour les activités spécialisées et services de soutien une baisse de -2.6% par rapport à l’année précédente est observée.
Lire la suite