English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 
lux en chiffres

Selon le Global Entrepreneurship Monitor (GEM), l'entrepreneuriat au Luxembourg a subi les conséquences de la pandémie de COVID-19. Les activités entrepreneuriales ont diminué au Luxembourg en 2020, et certains des indicateurs de mesure sont à leur plus bas niveau depuis 2013, année où le Luxembourg a rejoint le projet GEM.
Lire la suite



lux en chiffres

C'est le résultat de l'enquête APPRECIATE, qui dans le contexte de la pandémie permet de déterminer l'acceptabilité des applications de traçage de contacts pour le Luxembourg. Les répondants sont favorables aux applications qui : fonctionnent au-delà des frontières et en Europe, peuvent être installées sur une base volontaire, et stockent les données sur l'appareil mobile de l'utilisateur plutôt que sur un serveur central.
Lire la suite



lux en chiffres

Les mesures de confinement, ont fortement impacté le comportement d’achat des consommateurs. En mars 2020, le volume des ventes des produits alimentaires a progressé de 35% par rapport à l’année précédente. En contrepartie, les prix des aliments étaient plutôt stables pendant la crise sanitaire, à l’exception des fruits et légumes frais. Des évolutions intéressantes ont aussi été constatées pour les produits non alimentaires, le papier toilette par exemple, a vu grimper son volume de ventes de 130% en mars 2020 !
Lire la suite



La zone euro a connu un net rebond du PIB au 3e trimestre et le Luxembourg devrait enregistrer un mouvement similaire. Les perspectives pour la fin de l'année sont moins réjouissantes, car la remontée des infections au coronavirus s'accompagne de nouvelles restrictions, même si celles-ci devraient moins peser sur l'activité qu'au printemps dernier.
Lire la suite



lux en chiffres

Cols blancs et diplômés du tertiaire dominent les branches à haute valeur ajoutée. La spécialisation de l’économie luxembourgeoise vers les services à haute valeur ajoutée a profondément modifié les caractéristiques de l’emploi salarié au Luxembourg. La croissance de l’emploi s’est polarisée en haut et en bas de l’échelle et s’est concentrée dans des secteurs spécifiques. Les « cols blancs » représentent désormais les 2/3 de l’emploi salarié.
Lire la suite



lux en chiffres

Au 1er janvier 2021 une taxe CO₂ sera instaurée au Luxembourg. Le STATEC a quantifié l’impact de cette taxe dont les montants augmenteraient progressivement en 2022 et 2023. L’incidence sur les recettes fiscales serait négative à moyen terme et l’impact sur les ménages à faible niveau de vie serait neutre. Les dépenses des entreprises seraient affectées de manière différenciée selon les branches d’activité, mais l’activité économique dans son ensemble serait peu touchée.
Lire la suite