English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 

Au mois d’avril 2021, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, enregistre une modeste hausse de 0.1% par rapport au mois précédent. Les prix des produits pétroliers diminuent de 0.4% en comparaison mensuelle, tandis que les prix des biens et services hors produits pétroliers augmentent de 0.1%, ce qui cache toutefois au niveau détaillé du panier de consommation certains mouvements opposés de prix qui se neutralisent.
Lire la suite



La remontée persistante du prix du pétrole depuis la fin de 2020 relance l’inflation au Luxembourg autour de 2% au printemps 2021 et amène le STATEC à réviser ses prévisions d’inflation vers le haut pour cette année. L’inflation sous-jacente, pour le moment encore très peu dynamique, prendrait ensuite partiellement la relève: elle accélèrerait de 1.2% pour 2021 à 1.6% en 2022. La prochaine tranche indiciaire pourrait ainsi tomber avant la fin de cette année.
Lire la suite



Eco&Stat_HP

La prévision immédiate (Nowcasting en anglais), c'est-à-dire la prévision des conditions économiques actuelles, est un élément clé de la prise de décision, mais elle est complexe, encore plus pour une petite économie ouverte, en raison de la plus grande volatilité de son PIB. Dans ce document, nous passons en revue les étapes nécessaires, en prenant le Luxembourg comme exemple.
Lire la suite



commerce-electronique-fiona

Erratum (correction titre et résumé ; Regards du 29/04) : selon l’enquête du STATEC sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) menée auprès des ménages et des individus, 85% des internautes interrogés ont acheté des biens ou services en ligne auprès d’entreprises ou particuliers ; 70% au cours des 3 mois précédant l’enquête (première phase de la pandémie) ; 10% entre 3 mois et un an et 5% plus d’un an avant l’enquête. Ils étaient 80% en 2019, 72% en 2010 et 60% en 2005
Lire la suite



faillites_165x110

Au Luxembourg en mars 2021, 116 entreprises ont été déclarées en faillite et 183 ont été « liquidées » selon le dernier décompte du Ministère de la Justice/STATEC.
Lire la suite



Malgré un net ralentissement depuis le déclenchement de la crise sanitaire, l'emploi au Luxembourg affiche une bonne résistance au début de 2021 et le chômage tend à diminuer depuis le pic du 2e trimestre 2020.
Lire la suite