English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 

Au mois de février 2021, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, recule de 0.7% par rapport au mois précédent. Ce recul s'explique par les réductions de prix offertes à l’occasion des soldes d'hiver. En neutralisant les variations dues aux soldes et en excluant les produits pétroliers, les prix des autres biens et services progressent de 0.1%.
Lire la suite



faillites_165x110

En janvier 2021, 120 entreprises ont été déclarées en faillite au Luxembourg selon le dernier décompte du Ministère de la Justice/STATEC.
Lire la suite



genderpaygap_165

Seulement 38% des salariés sont des femmes et elles sont toujours concentrées dans certains secteurs et quasi absentes dans d’autres. Si les femmes ont fortement progressé au niveau des postes de direction, les salaires très élevés semblent leur rester inaccessibles. En-dessous de 40 ans, leur salaire moyen est supérieur à celui des hommes. Avec la Roumanie, le Luxembourg présente l’écart salarial (gender pay gap – GPG) le plus faible de l’Union européenne.
Lire la suite



Première estimation du PIB en volume pour l’année 2020 dans son ensemble : -1.3%
Lire la suite



Projections moyen terme

Sur base de la première estimation statistique des comptes nationaux trimestriels, le STATEC révise la croissance au Luxembourg en hausse en 2020, à -1.3% (-3.5% à -4.5% dans la Note de Conjoncture 2-2020 encore). Pour 2021, le STATEC s'attend à un rebond de la croissance réelle à 4%, confirmant sa prévision de décembre. En raison de la grande incertitude sur l’évolution de la pandémie, un scénario optimiste et un scénario pessimiste viennent étayer le jeu de prévisions.
Lire la suite



L'activité économique en zone euro a légèrement fléchi sur la fin de 2020. Les restrictions liées au cadre sanitaire devraient encore peser sur la dynamique du début d'année et pourraient de nouveau déboucher sur une récession, mais bien moins marquée qu’au 1er semestre 2020.
Lire la suite