English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 
lux en chiffres

Le STATEC avait publié ses dernières projections à moyen terme juste avant l'émergence de la crise sanitaire, le 12 mars 2020. Très vite, du fait de la pandémie Covid-19, il s'était avéré que ces prévisions de croissance étaient largement trop optimistes, en particulier pour 2020. Le STATEC publie aujourd'hui de nouvelles projections macroéconomiques à moyen terme.
Lire la suite



Le STATEC publie aujourd’hui sur le Portail des statistiques la première estimation du Produit Intérieur Brut (PIB) pour le deuxième trimestre 2020, ainsi que des chiffres révisés pour les trimestres précédents. Au deuxième trimestre 2020, l'évolution du PIB en volume a été de -7.8% par rapport au deuxième trimestre de 2019 et de -7.2% par rapport au trimestre précédent.
Lire la suite



lux en chiffres

La brochure fournit sur 64 pages les données statistiques de base sur le Grand-Duché, illustrées par des infographies et des graphiques. Nouveauté de cette année : les « pages spéciales COVID-19 » avec les principaux indicateurs pour le Luxembourg et pour le monde, ainsi que des données illustrant les impacts de la pandémie sur la population, sur le marché du travail et sur l’économie.
Lire la suite



Salaires

Le salaire annuel moyen brut d’un équivalent temps plein ayant travaillé toute l’année est de 65 801 EUR en 2018. Ce montant comprend l’ensemble des rémunérations perçues (comme p.ex. toutes sortes de primes, heures supplémentaires, 13e mois et bonus de fin d’année).
Lire la suite



Entreprises_NACE_165x109

Suite aux difficultés financières des entreprises liées à la crise sanitaire, différentes aides étatiques ont été introduites. Vu que ces aides (chômage partiel, aides directes, …) sont liées au code NACE, le STATEC tient à informer de la démarche de l’attribution respectivement de la modification des codes NACE.
Lire la suite



Au mois d’août 2020, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, progresse de 0.8% par rapport au mois précédent surtout en raison de la fin des soldes d’été. En neutralisant les variations dues aux soldes, les prix des biens et services hors produits pétroliers augmentent de 0.2%.
Lire la suite