English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 

Le STATEC vient de publier la nouvelle édition du « Luxembourg en chiffres » dans un design retravaillé. La brochure fournit sur 52 pages les données statistiques de base sur le Grand-Duché.
Lire la suite



La réunion du CSS a permis de passer en revue le programme de travail du système statistique luxembourgeois du point de vue des utilisateurs.
Lire la suite



Au mois d’août, l’indice des prix à la consommation progresse de 1.4% par rapport au mois précédent surtout en raison de la fin des soldes d’été
Lire la suite



Après une année 2017 remarquable, la croissance économique de la zone euro a été moins soutenue sur l'ensemble du 1er semestre 2018. Le cycle d'expansion se poursuit, à un rythme certes plus modéré mais a priori encore supérieur à la croissance tendancielle.
Lire la suite



Eco et stat

Une récente étude présente des modèles à facteurs dynamiques de petite taille pour l’économie luxembourgeoise. Les résultats sont encourageants quant à la performance de ces modèles.
Lire la suite



L’inflation poursuit sa remontée entamée début 2018 et devrait atteindre 2% à partir du 4e trimestre. Ce mouvement s’explique par la hausse continue des prix pétroliers et la remontée prévue de l’inflation sous-jacente.
Lire la suite