English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 

Le STATEC anticipe une inflation en légère hausse, approchant les 2% pour 2020 et 2021. Cette accélération se dégage essentiellement d’un soutien plus prononcé des prix des produits pétroliers. Les prévisions tiennent compte de l’introduction de la gratuité du transport public au 1er mars 2020 et d’une nouvelle hausse des accises sur les carburants attendue pour les mois à venir.
Lire la suite



Au mois de janvier 2020, l’indice des prix à la consommation national recule de 0.6% par rapport au mois précédent. Comme chaque année, ce recul s'explique par les réductions de prix offertes à l’occasion des soldes d'hiver. En neutralisant les variations dues aux soldes et en excluant les produits pétroliers, les prix des autres biens et services progressent de 0.6%.
Lire la suite



Performance des banques

Grâce à la hausse des volumes de prêts accordés, les banques de détail et les banques dépositaires des organismes de placement collectif ont malgré tout réussi à accroître fortement leur marge d’intérêt (resp. +47% et +87% entre 2015 et 2018), contrairement aux autres banques. Par ailleurs, la bonne marche des fonds d’investissement au Luxembourg a permis aux banques dépositaires d'augmenter leurs commissions nettes de 18%
Lire la suite



Chaud et froid
29-01-2020

Les développements récents sur le front des tensions commerciales et du Brexit viennent lever une part de l'incertitude économique et la confiance des entreprises cesse de se dégrader en zone euro. Mais beaucoup d'inconnues sur l'environnement international demeurent et vont continuer à peser sur l'activité.
Lire la suite



16% des entreprises non financières occupant au moins 10 personnes ont eu recours au Big Data en 2018. La vaste majorité des entreprises de l’économie marchande non financière occupe moins de 50 personnes. Pratiquement un tiers de ces entreprises sont sous contrôle étranger.
Lire la suite



Malgré de brèves récessions, l’économie luxembourgeoise a connu une croissance presque ininterrompue depuis 1981. Néanmoins, la proportion de résidents se déclarant satisfaits de leur vie, bien que relativement élevée, est restée pratiquement inchangée.
Lire la suite