English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 

Cette hausse au 1er trimestre est due aux créations d’emplois dans les activités de construction, ainsi que dans les activités spécialisées et les services de soutien. Ces deux branches sont responsables pour 36% des créations nettes d’emplois entre le quatrième trimestre 2017 et le quatrième trimestre 2018.
Lire la suite



Note de conjoncture 1 2019

642 motocyclistes ont été impliqués dans des accidents corporels durant cette période. 282 ont été gravement et 311 légèrement blessés. Les accidents les plus graves ont lieu au Nord et à l’Est du pays.
Lire la suite



Note de conjoncture 2 2018

Le Luxembourg affronte actuellement un contexte économique international dégradé. Les facteurs de soutien domestiques devraient néanmoins permettre à l'économie grand-ducale de conserver un rythme de croissance proche de 3% en 2019 et 2020.
Lire la suite



Au mois de mai 2019, l’indice des prix à la consommation national progresse de 0.28% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique principalement par un renchérissement des produits pétroliers.
Lire la suite



PDF Statnews 17/2019

Le CSS a passé en revue le programme de travail du système statistique luxembourgeois du point de vue des utilisateurs, et s’est prononcé sur les orientations à donner au programme 2019 – 2021.
Lire la suite



Alors que l'activité économique et l'emploi tendent à perdre un peu de leur dynamisme, le secteur de la construction luxembourgeois semble pour sa part bien résister. La confiance y demeure élevée et les créations d'emplois orientées à la hausse, des tendances également relevées à l'échelle de la zone euro.
Lire la suite