English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 
Portail_TCS_2021

À l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté du 17 octobre, le STATEC se penche sur la cohésion sociale du pays. Les inégalités de revenus et le taux de pauvreté ont bien résisté aux déferlantes successives de la pandémie, contrairement aux inégalités face à la maladie. Les mutations du marché du travail, accélérées par la pandémie, se confirment.
Lire la suite



La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que, d’après les premiers résultats provisoires, le compte courant du premier semestre 2021 s’est soldé par un excédent de 937 millions d’euros, soit une baisse de 2 805 millions par rapport à la même période de l’année précédente.
Lire la suite



Au mois de septembre 2021, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, progresse de 0.1% par rapport au mois précédent. Les prix des produits pétroliers augmentent de 1.2%, tandis que les prix hors produits pétroliers progressent de 0.1%. Cette évolution déclenche une tranche indiciaire entraînant la hausse de 2.5% des salaires, traitements et pensions à partir du 1er octobre 2021.
Lire la suite



Le pourcentage de confiance reste stable depuis 2015 et a même augmenté par rapport à la dernière enquête de 2018. L’enquête montre que la confiance n’est pas partagée de manière égale par tous les citoyens. La confiance dans les statistiques dépend de la confiance dans la qualité de la gestion de l’insitut (STATEC), l’indépendance politique et la protection des données.
Lire la suite



emploi-salarie

La progression de l’emploi salarié continue : au deuxième trimestre 2021, le marché de l’emploi salarié a connu une hausse de +0.8% par rapport au premier trimestre. En variation annuelle la progression a été de +3.7%, mais cette hausse spectaculaire est due à la destruction exceptionnelle d’emplois pendant le confinement au deuxième trimestre 2020. L’administration et les autres services publics affichent la progression trimestrielle la plus forte avec +1.6% par rapport au premier trimestre 2021.
Lire la suite



Indexation_2021_Small

Selon le résultat provisoire publié par le STATEC, le taux d’inflation annuel de l’indice des prix à la consommation national (IPCN) s’élève à 2.7% pour le mois de septembre. Avec ce résultat, la moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 du mois de septembre dépasse le seuil de 895.78 points, déclenchant ainsi une nouvelle indexation.
Lire la suite