English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 
faillites_165x110

Cet été au Luxembourg, selon le dernier décompte du Ministère de la Justice/STATEC, 117 entreprises ont été déclarées en faillite et 70 ont été « liquidées » en juillet 2021 ; 63 entreprises ont été déclarées en faillite en août 2021.
Lire la suite



Logo RP_165

Le recensement de la population décennal de 2021 sera piloté par le STATEC, en collaboration avec Guichet.lu ainsi qu’avec les villes et communes du pays, pour recenser la population et les logements à la date du 8 novembre 2021.
Lire la suite



Stade du Luxembourg Gasperich_Site

La brochure fournit sur 64 pages les données statistiques de base sur le Grand-Duché, facilement accessibles, illustrées par des infographies et des graphiques. A noter que cette année encore le Luxembourg en chiffres comporte des « pages spéciales COVID-19 » avec les données illustrant les impacts de la pandémie sur la population, sur le marché du travail et sur l’économie.
Lire la suite



Au mois d’août 2021, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, progresse de 1.0% par rapport au mois précédent surtout en raison de la fin des soldes d’été. En neutralisant les variations dues aux soldes, les prix des biens et services hors produits pétroliers augmentent de 0.3%.
Lire la suite



budget menage HP 165px

Les confinements successifs, la fermeture ponctuelle des restaurants, des bars et des magasins non alimentaires, ainsi que celle des écoles et le travail à distance ont amené beaucoup de résidents à changer leurs habitudes de consommation en 2020.
Lire la suite



La remontée des prix des matières premières amorcée au printemps 2020 stimule les prix à la production. A part pour les dérivés du pétrole, les pressions haussières sont pour l’instant peu perceptibles au niveau des prix à la consommation au Luxembourg.
Lire la suite