English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 
Répertoire des entreprises luxembourgeoises 2019

Le STATEC vient de publier la nouvelle version (janvier 2019) du répertoire des entreprises luxembourgeoises. On y trouve des renseignements sur les activités économiques de quelque 36 323 entreprises.
Lire la suite



Le samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019, le STATEC sera présent avec son stand dans le hall 1. Ce salon du livre sera l’occasion de découvrir les plus récentes publications du STATEC.
Lire la suite



Le STATEC révise vers le bas ses prévisions d’inflation, aussi bien pour l’année en cours que pour 2020. Le déclenchement de la prochaine tranche indiciaire reste cependant prévu pour la fin d’année.
Lire la suite



Au mois d’octobre 2019, les prix des biens et services relevés par le STATEC pour le calcul de l’indice des prix à la consommation sont peu dynamiques. Plusieurs mouvements à la hausse et à la baisse se compensent. Cependant, le taux annuel d’inflation diminue de 0.2 point de pourcentage, principalement en raison des prix des produits pétroliers qui sont inférieurs de 6.1% par rapport à octobre 2018.
Lire la suite



Sur les 3 premiers trimestres de 2019, l’Etat a encaissé 1.4 Mia EUR d’impôts de plus sur un an, soit une croissance de près de 12%, similaire à celle de l’an dernier. Tout comme en 2018, les recettes fiscales profitent de vents favorables. Et, tout comme en 2018, une envolée d’encaissements en matière d’impôts sur les sociétés a porté les recettes à des niveaux exceptionnels. Plus récemment, la progression tend à se modérer.
Lire la suite




 

Sur le STATEC

 

Enquêtes en cours

 

Dénombrement communal 2019

Dénombrement communal 2019
 

Table-ronde "Les dimensions cachées de l'inégalité", 11.11.2019

Bouton_portail_Conf_Dubet_11.11.2019_200x80px
 

Postes vacants

 

Questions parlementaires

 

Centrale des bilans

 

Research team

 

Centre de documentation

 

Contact