English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 
Bicherdeeg

Le samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018, le STATEC sera présent avec son stand dans le hall 1. Ce salon du livre sera l’occasion de découvrir les publications du STATEC.
Lire la suite



Répertoire des entreprises luxembourgeoises 2018

Le STATEC vient de publier la nouvelle version (janvier 2018) du répertoire des entreprises luxembourgeoises. Vous y trouverez des renseignements sur les activités économiques de quelque 35 000 entreprises.
Lire la suite



L’inflation s’est significativement redressée sur les derniers mois. En novembre, la dissipation de l’impact baissier relatif aux chèques-services accentuera encore cette remontée. L’accélération projetée de l’inflation, de 1.6% en 2018 à 1.9% en 2019, repose sur celle de l’inflation sous-jacente, tandis que le soutien des prix des produits pétroliers s’essoufflerait l’année prochaine.
Lire la suite



Au mois d’octobre 2018, l’indice des prix à la consommation national progresse de 0.1% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique principalement par un renchérissement des produits pétroliers.
Lire la suite



La croissance économique des quatre années écoulées a été révisée à la baisse dans la dernière version des comptes nationaux (surtout 2016 et 2017). Des phénomènes à caractère exceptionnel ont pesé sur la performance de certaines branches, malgré un contexte conjoncturel globalement positif.
Lire la suite



Sur l’ensemble de l’année 2017, l’évolution du PIB en volume a été révisée de +2.3% à +1.5%. Cette progression moins importante que dans le passé résulte surtout du retraitement statistique de quelques opérations exceptionnelles de groupes multinationaux présents sur le territoire du Grand-Duché.
Lire la suite