English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 
CSA

Le ministère de la Santé et la Direction de la santé, en collaboration avec le STATEC, diffusera régulièrement 2 publications destinées au grand public. D’une part, le Flash-COVID est un rapport succinct qui présente quelques indicateurs clés et qui traite d’un sujet relatif au COVID-19. Cette première édition parlera des Centres de soins avancés. D’autre part, le Bulletin épidémiologique est un rapport plus détaillé qui fournit des analyses plus détaillées.
Lire la suite



Au mois de juin 2020, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, se redresse de 0.5% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique par le rebond des prix des produits pétroliers et, dans une moindre mesure, par la hausse des prix des produits alimentaires.
Lire la suite



Mental health

Les jeunes s'en sortent moins bien que les plus âgés. Parmi les 18-44 ans, environ 37% ont déclaré que leur santé mentale s'était détériorée. Ce chiffre diminue pour chaque groupe d'âge. Parmi le groupe des 65 ans et plus, seuls 22% ont vu leur santé mentale se détériorer. (étude du STATEC en anglais)
Lire la suite



Télétravail avec chat

Un des changements majeurs intervenus sur le marché du travail suite au confinement lié au COVID-19 fut l’explosion du télétravail subi et improvisé qui a touché 70% des personnes en emploi. Une étude du STATEC confronte les caractéristiques du télétravail et la satisfaction des télétravailleurs avant la crise à ceux durant la crise sanitaire.
Lire la suite



Le STATEC publie aujourd’hui sur le Portail des statistiques la première estimation du Produit Intérieur Brut (PIB) pour le premier trimestre 2020, ainsi que des chiffres révisés pour les trimestres précédents. Au premier trimestre 2020, l'évolution du PIB en volume a été de -0.2% par rapport au premier trimestre de 2019 et de -2.9% par rapport au trimestre précédent.
Lire la suite



D’après les premiers résultats provisoires, le compte courant du premier trimestre 2020 s’est soldé par un excédent de 956 millions d’euros, soit une hausse de plus de 3 milliards par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution s’explique principalement par les revenus d’investissements, qui peuvent fortement fluctuer d’un trimestre à l’autre.
Lire la suite