English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 
population

En répondant aux questionnaires, vous permettez au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour faire face à la crise. Nous faisons donc appel aux ménages et aux entreprises afin qu’ils continuent à répondre aux enquêtes du STATEC. Nous avons besoin de vous plus que jamais ! Plus de participation équivaut à de meilleures données.
Lire la suite



Podcast

En 2020, les données de la Centrale des bilans ont servi à analyser la liquidité des entreprises dans le cadre de l’évaluation de l’impact économique de la crise COVID-19. Dans un contexte extrême, où des entreprises connaissent un assèchement des flux de trésorerie entrants, le niveau de liquidités disponibles devient un facteur critique de survie. Découvrez la nouvelle publication du STATEC, consacrée à la Centrale des Bilans.
Lire la suite



Les mesures de confinement sanitaire ont entraîné un dévissage de l'activité économique en Europe à partir de mars. Au Luxembourg comme ailleurs, l'emploi et le chômage ont été lourdement et rapidement affectés, malgré des mesures de soutien d'une ampleur inédite.
Lire la suite



Podcast

Un système d'équations est identifié qui permet de saisir les évolutions les plus importantes du marché du logement au Luxembourg. Le dispositif économétrique prend explicitement en compte les aspects de l'offre et de la demande et le choix entre louer et acheter un bien. Le modèle étendu peut ensuite être utilisé à la fois pour l'analyse structurelle, l'analyse de choix politiques et les prévisions macroéconomiques.
Lire la suite



Podcast

Le Luxembourg se distingue par son dynamisme démographique parmi les pays européens. Sur les dix dernières années, la croissance de la population est due à un peu plus de 80% aux migrations. Les Français représentent, en 2019, 14.8% des migrants. Nous retrouvons ensuite les Italiens et les Portugais, avec respectivement 9.2% et 8.9% des migrants.
Lire la suite



Podcast

Le STATEC publie les premiers résultats d’une enquête ad hoc sur les conditions socioéconomiques du confinement en raison de la crise sanitaire du covid-19. Des analyses plus poussées seront publiées dans les prochaines semaines.
Lire la suite