English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 
fiona-dashboard

Le STATEC a reçu pour mission d’établir les indicateurs de suivi des objectifs de développement durable pour le Luxembourg et d’en assurer la diffusion régulièrement. Aujourd’hui, afin de rendre disponible ces statistiques à tout un chacun, le STATEC met en ligne un nouveau tableau de bord interactif combinant infographies et graphiques.
Lire la suite



Tracing APP

Cet article présente les résultats globaux du projet APPRECIATE, qui vise à étudier le soutien du public aux applications de traçage de contacts COVID-19 au Luxembourg. Le STATEC et STATEC Research ont construit le premier panel probabiliste pour le Luxembourg et représentatif au niveau national et ont mené deux vagues d'enquête en 2020. Les résultats de l'analyse de l'ensemble des données longitudinales montrent que le soutien aux applications de traçage de contacts est élevé et stable dans le temps, mais que des préoccupations relatives à la confidentialité et à la sécurité des données subsistent.
Lire la suite



faillites_165x110

Selon le dernier décompte du Ministère de la Justice/STATEC, 142 entreprises ont été déclarées en faillite et 161 ont été « liquidées » pendant les mois de septembre et octobre pris ensemble.
Lire la suite



RP2021_HP_165x109px

Le 37ème recensement de la population du Luxembourg, organisé par le STATEC en collaboration avec les communes et Guichet.lu, a débuté ce 8 novembre 2021. L’accent est mis sur la participation en ligne. Une séance d’information virtuelle a eu lieu aujourd’hui pour informer les citoyens sur toutes les modalités pratiques, notamment sur com-ment remplir le questionnaire en ligne sur Guichet.lu. Retrouvez la vidéo de cette séance d’information sur la page Facebook du STATEC.
Lire la suite



Au mois d’octobre 2021, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, grimpe de 0.9% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique majoritairement par une accélération des prix des produits pétroliers en comparaison mensuelle, qui progressent de 10.5%, tandis que les prix hors produits pétroliers progressent de 0.4%.
Lire la suite



Le STATEC révise ses prévisions d’inflation fortement vers le haut. Ceci découle d’une inflation observée plus vigoureuse et des hausses anticipées pour les prochains mois. L’inflation sous-jacente s’établirait au-dessus de 2% en 2022 et les prix de l’énergie devraient encore nettement stimuler l’inflation suite à l’envolée récente des prix sur les marchés de gros. L’incertitude sur les évolutions des prix de l’énergie demeurant élevée, le STATEC évalue différents scénarios et table sur une inflation globale comprise entre 2 et 3% pour 2022.
Lire la suite




Sous-rubriques