English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 

Le compte courant s’est soldé par un excédent de 788 millions d’euros au cours des trois premiers trimestres de l’année 2020.
Lire la suite



twitter

L'analyse des sentiments appliquée aux données de Twitter fournit des indications opportunes sur la façon dont les Luxembourgeois se sont comportés lors de la crise liée au COVID-19. Ce court article présente quelques résultats préliminaires du projet "Préférences via Twitter" et met en avant certaines possibilités et limites offertes par les nouvelles techniques.
Lire la suite



Au mois de décembre 2020, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, augmente de 0.3% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique par une hausse des prix des produits pétroliers de 3.7% en comparaison mensuelle et un renchérissement des frais pour voyager en décembre.
Lire la suite



population

Au mois de novembre 2020, le STATEC dénombre, toutes causes de décès confondues, 530 décès de personnes ayant leur résidence au Luxembourg. Ce chiffre est supérieur à celui enregistré lors des années précédentes.
Lire la suite



energie

En 2017, la facture énergétique des ménages s’élevait en moyenne à environ 4020 EUR par an (soit 335 EUR par mois) se répartissant à part égale entre l’énergie du logement et les carburants pour le transport individuel. Ce montant est quasi équivalent à celui payé en 2007.
Lire la suite



Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’ADEM s’établit à 18 159 au 30 novembre 2020. Par rapport au mois d’octobre 2020, cela constitue une hausse de 188 personnes (1%). Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi a progressé de 2 808 personnes ou de 18.3%. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le STATEC, s’établit à 6.3%, c’est-à-dire au même niveau que le mois précédent.
Lire la suite