English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 

L'activité économique en zone euro a légèrement fléchi sur la fin de 2020. Les restrictions liées au cadre sanitaire devraient encore peser sur la dynamique du début d'année et pourraient de nouveau déboucher sur une récession, mais bien moins marquée qu’au 1er semestre 2020.
Lire la suite



energie

Le STATEC vient de publier la nouvelle version (janvier 2020) du répertoire des entreprises luxembourgeoises. On y trouve des renseignements sur les activités économiques de 37 807 entreprises.
Lire la suite



L’inflation au Luxembourg devrait présenter un profil chahuté sur les deux premiers mois de l’année suite au décalage des soldes d’hiver, puis se stabiliser à un niveau relativement élevé – proche de 2% – sur le restant de l’année. Elle serait soutenue par le redressement des prix pétroliers alors que l’inflation sous-jacente resterait contenue. Cette dernière serait stimulée par la reprise économique et une nouvelle tranche indiciaire en 2022, portant l’inflation globale à 1.8% (après 1.7% en 2021).
Lire la suite



Au mois de janvier 2021, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, augmente de 0.7% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique majoritairement par une accélération des prix des produits énergétiques en comparaison mensuelle.
Lire la suite



energie

Une recherche récente menée par Richard Easterlin de l'Université de Californie du Sud et Kelsey J. O'Connor de STATEC Research remet en question les objectifs traditionnels de la politique économique, confirmant les conclusions précédentes selon lesquelles la croissance des revenus n'est pas liée aux changements à long terme du bien-être subjectif.
Lire la suite



energie

Cette étude évalue comment les sociétés financières de la zone euro ont été impactées et ont réagi face à la crise sanitaire. Un gonflement du volume de prêts non performants pourrait fortement peser sur les banques de certains pays d’Europe alors que les banques au Luxembourg sont plus solvables et moins exposées aux secteurs d’activité à risque.
Lire la suite