English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 
emploi-salarie

La progression de l’emploi salarié continue au troisième trimestre 2021. Le marché de l’emploi salarié a connu une hausse de +0.8% par rapport au trimestre précédent. En variation annuelle, la progression a été de +3.3%. Les activités du commerce, transport, hébergement et restauration montrent la progression trimestrielle la plus forte avec +1.0% par rapport au deuxième trimestre 2021.
Lire la suite



construction_165

Les prix de la construction continuent de croître à un rythme soutenu. L’indice des prix de la construction augmente de 4.9% entre les mois d'avril 2021 et octobre 2021. Sur un an, les prix dans la construction résidentielle sont en hausse de 9.4%. Le taux de variation annuel atteint ainsi son plus haut niveau depuis octobre 1980. Le renchérissement conséquent de nombreux matériaux de construction en 2021 ainsi que l’indexation des salaires en octobre 2021 expliquent en grande partie ce dynamisme exceptionnel.
Lire la suite



Au mois de décembre 2021, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, recule de 0.1% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique principalement par un repli des prix des produits pétroliers de 4.8% en comparaison mensuelle.
Lire la suite



La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que, d’après les premiers résultats provisoires, le compte courant des trois premiers trimestres 2021 s’est soldé par un excédent de 1 655 millions d’euros, soit une baisse de 1 561 millions par rapport à la même période de l’année précédente.
Lire la suite



TCS_1312_165

Suite à un engagement fait à la commission de l’économie le 4 février 2021, le Ministre de l’économie Franz Fayot a nommé, le 13 décembre 2021, un comité d’accompagnement « Travail et Cohésion sociale », conseillant le STATEC dans l’élaboration des statistiques et des études dans le domaine social. Le STATEC publie depuis une dizaine d’années un rapport très important sur la situation sociale du Luxembourg.
Lire la suite



changements-climatiques-fiona

En 2019, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur des ménages étaient du même ordre de grandeur que celles du secteur des industries luxembourgeoises. Les émissions de CO2 par habitant de ce secteur ont diminué sensiblement depuis 2010. Ce constat est l’une des conclusions de la mise à jour du tableau de bord relatif aux indicateurs du changement climatique publié aujourd’hui par le STATEC.
Lire la suite




Sous-rubriques