English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 
faillites_165x110

Au Luxembourg en mai 2021, 161 entreprises ont été déclarées en faillite et 64 ont été « liquidées » selon le dernier décompte du Ministère de la Justice/STATEC.
Lire la suite



Au premier trimestre 2021, l'évolution du PIB en volume a été de +4.9% par rapport au premier trimestre de 2020 et de +1.4% par rapport au trimestre précédent.
Lire la suite



Au mois de mai 2021, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, enregistre une hausse de 0.3% par rapport au mois précédent. Les prix des produits pétroliers augmentent de 2.2% en comparaison mensuelle, et les prix des biens et services hors produits pétroliers de 0.2%.
Lire la suite



NDC_1_2021-web

L’économie luxembourgeoise a été lourdement impactée en 2020 par les conséquences de la pandémie de COVID-19 et devrait connaître un recul du PIB d’environ 4%. Elle a cependant mieux résisté que dans la plupart des autres pays d’Europe, notamment en termes d’emploi. Les mesures de soutien à l’économie, visant à contrecarrer la baisse d’activité provoquée par les mesures de prévention sanitaire et la baisse de la demande internationale, entraînent une forte dégradation des finances publiques cette année. Alors qu’une deuxième vague d’infections frappe le pays, les prévisions pour 2021 sont entourées d’une marge d’incertitude importante liée à l’évolution future de la pandémie.
Lire la suite



mortalite

En raison de l’épidémie de COVID-19, le nombre de décès a été important en 2020 avec 4 609 décès enregistrés toutes causes confondues, soit 326 décès de plus qu’en 2019. Le taux de mortalité observé en 2020 est le plus élevé enregistré depuis une dizaine d’années. Cette hausse des décès a été un peu plus marquée pour les hommes et concerne surtout les personnes âgées de plus de 75 ans.
Lire la suite



rp-web-icon

Le 37ème recensement de la population du Luxembourg, organisé par le STATEC en collaboration avec les communes et Guichet.lu, débute le 8 novembre 2021. L’accent est mis sur la participation en ligne.
Lire la suite




 

COVID-19

icons-corona-01icons-corona-02icons-corona-03
 

Sur le STATEC

 

Enquêtes en cours

 

Postes vacants

 

Questions parlementaires

 

Focus group jeunes budget de référence

Budget de ref focusgroup jeunes
 

Enquête sur la sécurité

Bouton enquête sécurité 200x80px
 

Centrale des bilans

 

Research team

 

Centre de documentation

 

Contact