English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 
annulationvoyages165

65% des annulations de séjours de loisirs n’ont pas eu de conséquence financière pour les ménages. 46% des résidents ont annulé au moins un séjour de loisirs en raison de la crise. Ils ont avancé de l’argent pour 59% des séjours annulés, selon l’enquête Tourisme du STATEC.
Lire la suite



accidents_voiture_165

Le fait marquant du bilan de la route 2019 : cette année les accidents corporels mortels (22) et le nombre de tués (22) sont plus bas que jamais. La vitesse figure toujours comme cause dominante des accidents de la route. L’alcool au volant représente une tendance alarmante en 2019. Les accidents entre des véhicules et des piétons augmentent.
Lire la suite



Le STATEC au tournant 2019-2020

La pandémie du COVID-19 a eu un impact sans précédent sur l’économie et la vie en société, mais aussi sur la nécessité et l’utilisation de données statistiques. Le Système Statistique Luxembourgeois, piloté par le STATEC, a réagi en fournissant les données adaptées à la situation à une cadence élevée.
Lire la suite



Social distancing

La distanciation physique a permis de lutter contre la propagation du COVID-19, mais tout le monde n'est pas d'accord avec les mesures de confinement obligatoires et celles-ci diffèrent considérablement d'un pays à l'autre. Dans quelle mesure la distanciation fonctionne-t-elle?
Lire la suite



petite enfance

Le budget minimum à prévoir pour satisfaire les besoins de base d’un enfant de 0-6 ans se situe entre 304 et 361 euros par mois selon l’âge de l’enfant. Le budget minimum d’un enfant de 18 mois est le plus élevé, avec 361 euros. Quel que soit l’âge des enfants, l’alimentation représente le poste le plus important.
Lire la suite



La crise économique déclenchée par la pandémie du COVID-19 et les mesures prises en réaction par le gouvernement luxembourgeois gonflent les dépenses de l’Etat, alors que les recettes dérapent. Au 2e trimestre 2020, les impôts encaissés ont reculé d’1/4 sur un an.
Lire la suite