Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité
Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.
Au quatrième trimestre 2020, les prix des logements (appartements et maisons confondus) ont augmenté de 16.7% par rapport au quatrième trimestre 2019, ce qui constitue une nette accélération des taux observés les trimestres précédents.
Lire la suite
Suite au recul mensuel en février dû aux soldes d’hiver, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, se redresse de 1.4% en mars 2021. En neutralisant l’effet du retour de soldes, l’indice augmente de 0.4% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique principalement par un renchérissement des produits pétroliers.
Lire la suite
Conséquence de la crise sanitaire, un séjour sur quatre n’a pas eu lieu l’été dernier. Les destinations lointaines ont été remplacées par des séjours de proximité : 7 séjours sur 10 se sont déroulés au Luxembourg ou dans un pays limitrophe. L’été 2020 a permis de rendre visite à la famille et les proches, de se reposer et de profiter d’activités de plein-air.
Lire la suite
Au 1er janvier 2021, 634 730 habitants résident au Luxembourg. Au cours de l’année 2020, la population du Grand-Duché a augmenté de 8 622 personnes. Cet accroissement, majoritairement dû à l'immigration nette, est ralenti par la crise sanitaire de la COVID-19.
Lire la suite
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que d’après les premiers résultats provisoires, le compte courant s’est soldé par un excédent de 2,75 milliards d’euros en 2020, soit une baisse d’environ 5% par rapport à 2019 (-150 millions d’euros).
Lire la suite
Au Luxembourg en février 2021, 70 entreprises ont été déclarées en faillite et 116 ont été « liquidées » selon le dernier décompte du Ministère de la Justice/STATEC.
Lire la suite