English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 

Sur l’ensemble de l’année 2017, l’évolution du PIB en volume a été révisée de +2.3% à +1.5%. Cette progression moins importante que dans le passé résulte surtout du retraitement statistique de quelques opérations exceptionnelles de groupes multinationaux présents sur le territoire du Grand-Duché.
Lire la suite



À l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté du 17 octobre, le STATEC se penche sur la cohésion sociale du Luxembourg. Le taux de risque de pauvreté avant transferts sociaux atteint 29% de la population. Si l’on prend en compte la totalité des transferts monétaires, il descend à 18.7%.
Lire la suite



Comparés au mois de septembre de l’année précédente, les prix de l’or noir dans le panier de l’indice sont supérieurs de 14.7% et le prix de l’électricité de 6.5%.
Lire la suite



D’après les premiers résultats provisoires, le compte courant du premier semestre 2018 s’est soldé par un excédent de 1,6 milliard d’euros, soit une baisse de 573 millions par rapport à la même période de l’année précédente.
Lire la suite



Regards allemands

Ils représentent 2.2% de la population totale du pays. La part des Allemands varie entre 1.8% à Clervaux et 8.2% à Mertert.
Lire la suite



Le Luxembourg a adopté 110 cibles pour combattre la pauvreté et les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques.
Lire la suite