English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 
lux en chiffres

Au 1er janvier 2021 une taxe CO₂ sera instaurée au Luxembourg. Le STATEC a quantifié l’impact de cette taxe dont les montants augmenteraient progressivement en 2022 et 2023. L’incidence sur les recettes fiscales serait négative à moyen terme et l’impact sur les ménages à faible niveau de vie serait neutre. Les dépenses des entreprises seraient affectées de manière différenciée selon les branches d’activité, mais l’activité économique dans son ensemble serait peu touchée.
Lire la suite



Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’ADEM s’établit à 17 971 au 31 octobre 2020. Par rapport au mois de septembre 2020, cela constitue une hausse de 96 personnes (0.5%). Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, s’établit à 6.3%, c’est-à-dire au même niveau que le mois précédent.
Lire la suite



lux en chiffres

Les conséquences sanitaires et économiques de la pandémie de COVID-19 sont criantes. Le confinement a engendré la diminution du revenu d’un résident sur six et a eu un effet négatif sur la santé physique d’une personne sur six. Cette crise a également des répercussions psychologiques sur la population. Tous ces constats sont analysés dans le rapport PIBien-être 2020 qui note par ailleurs que la corrélation entre bien-être et PIB est faible.
Lire la suite



L’inflation devrait nettement accélérer sur les prochains mois suite à l’introduction d’une taxe CO2 en janvier et la dissipation de l’effet baissier lié à la gratuité des transports publics (introduite en mars 2020). Le redressement du prix du pétrole brut contribuerait, à côté de la taxe CO2, au renchérissement des produits pétroliers en 2021. De manière générale, le contexte conjoncturel dégradé devrait cependant freiner l’inflation sous-jacente.
Lire la suite



Au mois d’octobre 2020, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, est peu dynamique (-0.03%) par rapport au mois précédent.
Lire la suite



lux en chiffres

Dans le courant du mois d’octobre, les tribunaux luxembourgeois ont prononcé 132 faillites (octobre 2019 : 125 faillites). Pendant les dix premiers mois de l’année 2020, 988 unités légales tombent en faillite. Ce chiffre se situe dans le même ordre de grandeur que celui pour la même période en 2019 (1 017 faillites) et en 2018 (936 faillites).
Lire la suite