English version |   

STATEC


Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité

Ses missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

ACTUALITES

 
Accidents des cyclistes

169 851 jeunes de moins de 25 ans vivent au Luxembourg au 1er janvier 2019. Ils représentent 27.7 % de la population totale. À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse 12 août, le STATEC a rassemblé les statistiques sur les jeunes de moins de 25 ans.
Lire la suite



L’inflation reste largement inférieure à 2% dans la zone euro mais le Luxembourg flirte avec ce taux depuis la fin de 2018. L'évolution dynamique des prix des services y contribue largement. Sur les prochains mois, l’inflation nationale devrait d'abord ralentir puis rebondir suite à l'échéance de la tranche indiciaire (prévue pour le 4e trimestre).
Lire la suite



Au mois de juillet 2019, l’indice des prix à la consommation national recule de 0.7% par rapport au mois précédent. Comme chaque année, ce repli s'explique par les réductions de prix offertes à l’occasion des soldes d'été. En neutralisant les variations dues aux soldes et en excluant les produits pétroliers, les prix des autres biens et services progressent de 0.2%.
Lire la suite



regards frontaliers

En 2018, concernant les rémunérations, le Luxembourg a payé 11.5 milliards d’euros aux travailleurs entrants et a reçu quelque 1.6 milliards des frontaliers sortants. Les cotisations sociales reçues dépassent les prestations sociales payées aux non-résidents de 211 millions EUR.
Lire la suite



Accidents des cyclistes

Sur les 3 dernières années, 58 ont été grièvement blessés, 117 légèrement et 10 ont été épargnés; un tiers a été tué ou grièvement blessé. Les cyclistes représentent 3% des victimes d’accidents et 5% de la mortalité routière sur cette période.
Lire la suite



Le moral des entrepreneurs dans la zone euro s'est affaissé depuis 2018 et continue à indiquer une croissance modérée de l'activité à l'approche de l'été. Le domaine des services fait preuve d'une certaine résistance, mais le pessimisme reste de mise chez les industriels.
Lire la suite




 

Sur le STATEC

 

Enquêtes en cours

 

Postes vacants

 

EuADS Summer School on Explainable Data Science (10 -13 September 2019)

 

Enquête Tourisme & Concours 2019

enquete_tourisme_2019_concours
 

Questions parlementaires

 

Centrale des bilans

 

Research team

 

Centre de documentation

 

Contact