English version |   

Programme statistique européen


Dans le souci de produire des données statistiques pertinentes et comparables au niveau international, mais surtout entre le pays membres de l’UE, EUROSTAT établit avec les instituts nationaux de statistiques un programme statistique commun.

Sur base de directives et règlements communautaires, les offices statistiques appliquent une méthodologie commune pour effectuer les enquêtes, établir des règles d’échantillonnage et de calcul. Ils définissent les agrégats des comptes économiques et les nomenclatures à utiliser.

Ainsi, les experts du STATEC participent aux comités, groupes de travail et ateliers organisés régulièrement par EUROSTAT afin d’améliorer progressivement la comparabilité des données.

Le Comité du système statistique européen (SSE) réunit les directeurs généraux des offices statistiques nationaux afin de discuter et de valider le programme de travail en tenant compte des problèmes et spécificités des différents pays membres.

Le STATEC est étroitement imbriqué dans le développement de la statistique internationale en tant qu'interlocuteur des organisations internationales (ONU, OCDE, Fonds monétaire international, Banque mondiale, etc.).

Au sein de l'Union Européenne, il est le partenaire des instituts nationaux de statistique des autres États membres, qui constituent avec EUROSTAT - l'Office statistique de l'Union européenne -, le système statistique européen. Par sa fonction de centralisation, le STATEC est le correspondant privilégié pour l'information statistique au niveau national.

Dans le cadre de la collaboration transfrontalière le STATEC est engagé dans les travaux statistiques de la Grande Région Sarre - Lor - Lux - Rhénanie-Palatinat - Wallonie, qui visent à rassembler une documentation statistique comparable et cohérente sur la Grande Région.