English version |   

Décès de Monsieur Robert Weides, directeur honoraire du STATEC
17-12-2013 | STATEC


C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Robert Weides, directeur honoraire du STATEC. Monsieur Robert Weides, né le 16 mars 1943 à Luxembourg, est décédé le 17 décembre 2013. Docteur en droit et diplômé de l’Institut d’études politiques de l’Université de Paris, M. Weides est entré au STATEC en 1969, après un bref passage au barreau.

Avant de devenir directeur en août 1990, il était le responsable de l’analyse conjoncturelle et a encadré la production de statistiques à court terme (tourisme, conjoncture, indice des prix à la consommation, transports, accidents de la circulation…). Il était l’auteur d’au moins une cinquantaine de notes de conjoncture et de ce fait l’interlocuteur privilégié du Ministère de l’économie.

C’est aussi sous sa direction que le STATEC a fait les premiers pas vers la modélisation de l’économie luxembourgeoise. Par ailleurs, il s’est efforcé à faciliter l’accès aux données statistiques et à améliorer la visibilité du STATEC comme administration moderne.

Toujours proche de ses collaborateurs, il a contribué à mettre sur pied la structure du STATEC en divisions. Monsieur Weides a passé le flambeau à Monsieur Serge Allegrezza en avril 2003, mais n’a pu profiter que brièvement d’une retraite bien méritée entre Luxembourg et le lac Léman, avant d’être réduit au silence, lui, pour qui la parole était ce qu’il y avait de plus cher.

Une bibliographie de ses publications principales traitant des sujets économiques peut être téléchargée en cliquant sur Bibliographie Robert Weides.

Robert WEIDES