English version |   

Décès de Monsieur Georges Als, directeur honoraire du STATEC
10-04-2014 | STATEC


C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Georges Als, directeur honoraire du STATEC. Monsieur Georges Als, né le 18 septembre 1925 à Luxembourg, est décédé le 7 avril 2014.

M. Als, qui a fait des études de droit et d'économie à Paris, Bruxelles et Philadelphie, a été le premier directeur du STATEC depuis la création de l’Institut en 1962 et le début des activités le 15 janvier 1963. Il a été en outre professeur d'économie à l'Université libre de Bruxelles (ULB).

Sous sa direction, le système d’enquêtes auprès des ménages et des entreprises fut élargi et rendu conforme avec la méthodologie communautaire, en commençant par la première enquête sur les budgets des ménages 1963/64, évènement historique pour la statistique luxembourgeoise.

En 1971, Georges Als a initié la première réorganisation du STATEC qui a permis de préciser et d’élargir ses missions tout en le dotant de ressources humaines supplémentaires.

Personnalité forte et engagée, non seulement dans sa profession de premier statisticien, Georges Als était aussi  un auteur prolifique qui ne cachait pas ses opinions parfois iconoclastes sur divers sujets sociaux et économiques. 

Auteur de nombreuses publications statistiques, économiques, historiques et scientifiques, Georges Als a laissé un important héritage bibliographique.

Georges ALS