English version |   

La cohésion territoriale au Luxembourg : quels enjeux ?
02-06-2014 | LISER


Le rapport concernant « La cohésion territoriale au Luxembourg : quels enjeux ? » a été élaboré par le CEPS Instead dans le cadre de l’Observatoire du développement spatial du Département de l’aménagement du territoire. Ce rapport constitue un état des lieux de certains aspects concernant les inégalités socio-économiques au Luxembourg. Il permet d’identifier les multiples facettes du Luxembourg, qui, malgré sa dimension réduite, présente des niveaux de développement fort différents lorsque l’on observe certaines variables à l’échelle communale. Il aborde également un sujet spécifique au Luxembourg, celui de la répartition dans l’espace des populations selon leurs origines géographiques. L’importance de la population étrangère au Luxembourg, de même que la distribution spatiale des populations en fonction de leurs origines soulève un certain nombre de questions et de défis qui sont abordés.

Les constats en matière de cohésion territoriale :

  • L’existence d’une certaine forme d’opposition entre un Luxembourg des villes, plutôt défavorisé, et un Luxembourg des campagnes périurbaines, favorisées, et des campagnes plus éloignées, qui le sont moins.
  • La précarité sociale se retrouve davantage dans les communes industrielles (Esch-sur-Alzette, Differdange, Wiltz), que dans la périphérie de la capitale.
  • Les régions les plus touchées par le chômage sont souvent celles qui ont vu le phénomène progresser le plus vite.
  • Les centres urbains accueillent une population étrangère très nombreuse, alors que les Luxembourgeois privilégient les localisations résidentielles dans les campagnes.