English version |   

Balance des paiements


La balance des paiements est un inventaire permanent des transactions économiques et financières effectuées par un pays avec le reste du monde, qui fournit de nombreuses données utiles et nécessaires à la conduite des politiques économique et monétaire.

Le cadre méthodologique est défini entre autres par le Manuel de Balance des Paiements (6e édition) du Fonds Monétaire International, complété par des orientations de la Banque Centrale Européenne et des règlements de la Commission Européenne (Eurostat).

Au Luxembourg, la balance courante est établie depuis 1979 et les résultats sont diffusés avec une périodicité trimestrielle.

Depuis 2002, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC établissent ensemble la balance des paiements du Luxembourg. Un accord de coopération, se référant à la base légale, à savoir la loi du 28 juin 2000, a été signé par les deux institutions impliquées. Conformément à cet accord, le STATEC est au niveau de la collecte des informations, l'interlocuteur des entreprises du secteur non financier.

Afin de disposer de toutes les informations nécessaires à l’établissement de la balance des paiements du Luxembourg, une enquête a été mise en place auprès des résidents qui réalisent à titre professionnel et de façon régulière des transactions avec l’étranger.

Cette enquête porte essentiellement sur les échanges internationaux de services et comporte deux volets majeurs :

   1)  Enquête mensuelle : principales entreprises en termes d’échanges internationaux de services.

   2)  Enquête annuelle : échantillon d’entreprises à taille plus réduite.

Les entreprises enquêtées sont tenues de déclarer leurs opérations avec l’étranger, ventilées par nature économique et par pays.

Un recueil spécifique reprend les instructions destinées aux déclarants, qui peuvent également directement se faire assister par le Helpdesk BOP (n° téléphone +352 247 84200, balance@statec.etat.lu).


Enquêtes

Enquête annuelle des transactions avec l'étranger portant essentiellement sur le commerce international de services

Enquête mensuelle des transactions avec l'étranger portant essentiellement sur le commerce international de services