English version |   

Recensements de la population


Les recensements permettent l’établissement de statistiques sociodémographiques pouvant être ventilées par unité territoriale (commune et localité). Les informations collectées permettent d’analyser la structure de la population (par âge, sexe, nationalité), la situation par rapport à la vie économique (profession, secteur d’activité, etc.), le niveau d’instruction, les conditions de logement des ménages et les déplacements journaliers des travailleurs et des étudiants.

Les recensements, réalisés tous les dix ans (le dernier date de 2011), ont été réalisés de façon « classique », à l’aide de questionnaires distribués et collectés par des agents recenseurs.

Pour le recensement de 2021, le STATEC mise sur des solutions plus digitales notamment en offrant la possibilité de répondre via Guichet.lu et en récoltant certaines données directement dans divers registres administratifs.

Prochain recensement de la population à partir du 8 novembre 2021

Le 37ème recensement de la population du Luxembourg, organisé par le STATEC en collaboration avec les communes et Guichet.lu, débute le 8 novembre 2021. L’accent est mis sur la participation en ligne.

Actualités:
20.09.2021: Franz Fayot exhorte tous les citoyens à participer au rencensement de la population 2021, réalisé par le Statec à partir du 8 novembre 2021
03.06.2021: La population du Luxembourg recensée le 8 novembre

Site web: http://www.rp2021.lu/

Pour en savoir plus: rp2021@statec.etat.lu ou rp2021@statistiques.public.lu