Publications

Retrouvez dans cette catégorie les dernières études et publications du STATEC.

1497 résultat(s) trouvé(s)

RP2021 N°10 - Une polarisation croissante des déplacements domicile-travail au Luxembourg

L’Agglomération-centre, composée de Luxemboug-Ville et sa périphérie, constitue le pôle d’emploi principal du pays. Il concentre la majorité des emplois et reçoit donc la majorité des flux quotidiens. Avec le pôle de l’Agglomération-sud, c’est presque 70% des emplois qui sont localisés dans la partie centre et sud du pays. Les navettes domicile-travail les plus importantes s’effectuent donc principalement vers ces deux pôles. En termes de structure, selon une logique centre-périphérie et en raison du coût de l’éloignement, les pôles attirent davantage les résidents habitant dans les communes proches. Les aires d’attraction des pôles se rencontrent, chaque pôle disposant de sa propre aire. Depuis le dernier recensement, l’Agglomération-centre attire de plus en plus de résidents en emploi. La distribution spatiale des résidents en emploi et des flux domicile- travail révèlent des structures propres à chaque pôle : très centralisée pour l’Agglomération-centre et les pôles du nord, polycentrique pour l’Agglomération- sud. Durant la période intercensitaire, les formes de ces aires restent stables, mais le nombre de flux et leur intensité augmentent.

Analyses 0124: Rapport PIBien-être 2023

Les indicateurs revenu réel et emploi ont évolué de manière positive grâce à la dynamique de l'emploi et une augmentation du pouvoir d’achat médian. De même, les aspects environnementaux se sont améliorés, avec une diminution de la part de la population exposée aux particules fines et aux émissions de CO2. Cependant, en 2022, la guerre contre l’Ukraine a entraîné une augmentation significative des prix à la consommation et des taux d’intérêts. L’indicateur de la sécurité physique s’est aussi détérioré en raison de l'augmentation du nombre de délits signalés. En 2022, globalement le « Luxembourg Index of Well-being », résumant le tableau de bord des indicateurs de bien-être s’est dégradé par rapport à 2021 et est plutôt stable par rapport à 2010. La croissance économique réelle (par tête) a aussi stagné au cours des douze dernières années. Ce quatrième rapport « PIBien-être » aborde également un chapitre sur les « les années de vie heureuses », le bien-être au travail, la santé, ainsi que le sentiment de sécurité des citoyens. Le rapport interroge également sur la suite à donner au projet PIBien-être.

RP2021 N°8 - une diversité linguistique en forte hausse

La langue luxembourgeoise est la langue principale des habitants du Luxembourg qui y vivent depuis longtemps (et qui en règle générale, ont aussi la nationalité luxembourgeoise). Seule une infime partie des immigrés connaît cette langue au moment de son arrivée. Une partie d’entre eux et surtout leurs enfants vont l’apprendre. Une autre partie va s’intégrer par le biais du français, présenté pendant de longues années comme la langue d’intégration par la politique gouvernementale et qui reste, à ce jour, la langue la plus parlée sur le marché de l’emploi. Ce modèle d‘intégration bien rodé depuis les Trente Glorieuses est confronté à deux nouveaux défis. 1) La croissance économique du Luxembourg s’est emballée. Elle entraîne une croissance démographique qu’aucun autre pays de l’UE ne connaît et une croissance encore plus forte de sa population active. Depuis le recensement de 2011, la population a augmenté de 25,7%, passant de 512 353 à 643 941 habitants. 2) Le profil linguistique des nouveaux immigrés est de plus en plus diversifié. Le poids de l’anglais et d’autres langues ne fait qu’augmenter, tant comme langue habituellement utilisée que comme langue principale.