Prix à la consommation au mois de septembre : Le taux annuel d’inflation quasi-inchangé de 6.8% à 6.9%

Au mois de septembre 2022, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, affiche une progression mensuelle de 0.3%. Cette tendance s’explique par le renchérissement des prix des produits pétroliers de 2.3% en un mois.

Après deux mois de baisses consécutives, les produits pétroliers repartent à la hausse pour le mois de septembre. Leurs prix ont augmenté de 2.3% en variation mensuelle. A la pompe, les automobilistes déboursent en moyenne 6.0% de plus pour un litre de Diesel, tandis que le litre d’essence diminue de 1.0%. Pour les ménages qui ont rempli leur cuve à mazout, la facture s’est alourdit de 7.1% par rapport au mois d’août. Comparés au mois de septembre de l’année précédente, les prix des produits dérivés de l’or noir dans le panier de l’indice sont supérieurs de 37.4%.

Les prix des produits alimentaires restent dynamiques et augmentent de 0.7% en comparaison mensuelle. Les légumes frais (+12.3%), les œufs (+4.5%) et le beurre (+2.0%) ont le plus pesé sur cette tendance. Du côté des réductions, les fruits frais (-2.3%), le chocolat (-1.8%), les céréales pour le petit déjeuner (-1.7%) et les pâtes alimentaires et couscous (-1.6%) se démarquent. En comparaison annuelle les prix alimentaires sont supérieurs de 9.2%.

En plus, l’inflation est dopée ce mois-ci par une hausse des prix des loyers d’habitation réels (+0.5%) et des produits de nettoyage et d’entretien (+1.8%). Des hausses de prix ont aussi été relevées en septembre pour les services postaux (+22%). D’un autre côté, différentes baisses de prix ont été relevées pour les prix de la bijouterie et horlogerie (-2.8%) et pour les tarifs des crèches et foyers de jour pour enfants, qui ont fléchi de 0.7% par rapport au mois précédent.

Les frais pour voyager diminuent le plus le résultat mensuel. En effet, les prix des voyages à forfait chutent de 9.4% et ceux des billets d’avion de 30.5% par rapport au mois d’août en raison de la fin des vacances scolaires.

Le taux d’inflation annuel se fixe à 6.9% contre 6.8% le mois précédent. Le taux annuel d’inflation sous-jacent gagne 0.1 points et s’établit à 5.2% en septembre. L'indice général du mois de septembre exprimé en base 100 en 2015 se chiffre à 117.00 points. La moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 passe de 954.51 à 957.56 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 964.64 sera atteinte.

Les principales contributions mensuelles

(En points de pourcentage)

Source: STATEC

Taux de variation (en %)

Les résultats de l’indice du mois d’octobre 2022 seront publiés le 7 novembre 2022, à l’issue de la réunion mensuelle de la Commission de l’indice. Une première estimation du taux annuel d’inflation sera publiée le 31 octobre 2022.

Bureau de presse | Tél 247-88455|  press@statec.etat.lu

Pour en savoir plus

Marc Ferring | marc.ferring@statec.etat.lu
Ben Lang | ben.lang@statec.etat.lu

La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d’information est autorisée à condition d’en citer la source.

Dernière modification le