STATEC

Un institut au service des citoyens, des entreprises, des décideurs politiques

Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, placée sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne.

Le STATEC produit des statistiques, études et analyses qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise et diffuse ces données en toute neutralité. Avec plus de 220 collaborateurs, le STATEC coordonne le système statistique national et le représente au niveau international.

Les missions du STATEC

Les missions du STATEC consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. La loi du 10 juillet 2011 (Pdf, 110 Ko) portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques précise ces missions.

Constituer un système d’information statistique

Constituer un système d’information statistique accessible au public, notamment sur la structure et l’activité du pays en procédant, par enquêtes ou exploitation de fichiers administratifs, à l’élaboration de statistiques concernant notamment des phénomènes démographiques, économiques, sociaux et environnementaux ainsi qu’en centralisant les données statistiques dont les organismes publics disposent en raison de leurs attributions.

Etablir les comptes nationaux, globaux ou sectoriels

Etablir et garantir la cohérence de la balance des paiements et des comptes financiers

Etablir, ensemble avec la Banque centrale du Luxembourg, la balance des paiements et les comptes financiers et de garantir leur cohérence méthodologique conformément aux règles européennes et internationales, les modalités de la collaboration faisant l’objet d’un accord entre le Gouvernement et la Banque centrale du Luxembourg.

Etablir et gérer une « Centrale des bilans »

D’établir et de gérer une « Centrale des bilans » constituée de données issues des comptes annuels des entreprises et d’en publier les informations.

Réaliser des recensements

De réaliser les recensements de la population, du logement et des bâtiments, la date et les modalités de ces recensements étant fixées par règlement grand-ducal.

Réaliser des études et analyses

De faire des études et analyses dans le domaine de la méthodologie statistique et des procédures statistiques et d’en publier les résultats.

Rassembler une documentation générale et représenter le Luxembourg auprès des autorités statistiques étrangères

De rassembler une documentation générale concernant les statistiques, ainsi que les théories et les faits démographiques, économiques et sociaux et de représenter le Luxembourg en tant qu’autorité nationale de statistique auprès des autorités statistiques étrangères, communautaires et internationales.

Gouvernance

Le STATEC est dirigé par un directeur qui est assisté par un directeur adjoint.

Le Comité de direction, qui se compose du directeur, du directeur adjoint et des chefs de division, traite les questions de budget et de personnel. Il surveille l’exécution des affaires urgentes (vers l'organigramme (Pdf, 217 Ko)).

Afin de mieux coordonner la statistique publique luxembourgeoise, le Comité des statistiques publiques, le Conseil supérieur de la statistique et le Conseil scientifique ont la mission de donner leurs avis sur les grandes orientations des travaux du STATEC.

Direction et personnel

Le Dr Serge Allegrezza a été nommé directeur du STATEC en avril 2003 après avoir été responsable de la politique du marché intérieur et de la politique économique générale au Ministère de l’Économie du Grand-Duché de Luxembourg.

Le Comité de direction traite les questions de budget et de personnel. Il surveille l’exécution des affaires urgentes. Le Planning mensuel (Statcor) qui est composé de la direction, des chefs de division et des chefs d'unité, se réunit pour la gestion de projets communs, des échanges d’informations, le suivi des affaires générales, l’exécution et la surveillance du programme annuel.

Le cadre actuel du STATEC est composé de chercheurs, d’experts/consultants, du personnel temporaire et auxiliaire, de stagiaires et d’étudiants. "L’équipe des chercheurs" a été créée en 2009. Avec la nouvelle loi du 10 juillet 2011, la recherche scientifique appliquée s'est rajoutée officiellement aux missions du STATEC. La recherche se concentre sur l’étude des déterminants de la productivité et de la compétitivité.

Mot du directeur

Conseil supérieur de la statistique (CSS)

Le Conseil supérieur de la statistique (CSS) a été réformé par la loi du 10 juillet 2011 portant organisation du STATEC (Pdf, 110 Ko). Ses missions et son mode de fonctionnement ont été précisés dans le règlement grand-ducal du 12 mars 2013 (Pdf, 77 Ko). Il exerce des fonctions consultatives auprès du STATEC et se réunit au moins une fois par an. Le CSS est composé (Pdf, 132 Ko) de 10 membres et d’un observateur.

Le Conseil donne notamment son avis sur :

  • le rapport d’activités et le programme de travail annuels du système statistique national établis par le Comité des statistiques publiques au début de chaque année ;
  • les travaux et décisions du Comité des statistiques publiques ;
  • les priorités et les grandes orientations des statistiques publiques ;
  • la qualité du système statistique national et sa capacité à répondre aux besoins des utilisateurs.

En savoir plus

Comité des statistiques publiques (CSP)

Le CSP est composé de représentants des administrations, ministères, établissements publics et observatoires établissant et diffusant des statistiques ou qui détiennent des données utilisées ou utilisables pour l’établissement des statistiques. Le Comité comprend une quarantaine de membres et est présidé par le directeur du STATEC.

Le CSP a pour mission :

  • de coordonner les programmes statistiques des différents administrations, ministères, établissements publics et observatoires et d’en assurer le suivi afin d’en améliorer l’efficacité et la qualité, d’alléger la charge de réponse globale ainsi que de satisfaire, dans les délais prévus, aux obligations européennes et internationales ;
  • d’analyser les besoins des utilisateurs en matière de statistiques et d’analyses économiques,
  • de donner son avis sur tout projet de réglementation pouvant avoir des répercussions sur le système statistique national;
  • de donner son avis sur tout projet d’enquête statistique d’organismes privés à réaliser moyennant des subventions publiques.

En savoir plus

Conseil scientifique

Le Conseil scientifique a pour mission d’évaluer et d’aviser les analyses, études et travaux de recherche du STATEC. Il donne son avis sur toutes les questions qui lui sont soumises par le ministre ayant l’Économie dans ses attributions et peut de sa propre initiative faire des recommandations au même ministre.

Le Conseil scientifique se compose de trois membres reconnus pour leur compétence dans un des domaines des missions du STATEC. Le directeur du STATEC assiste avec voix délibérative aux réunions du Conseil scientifique.

Travailler au STATEC

Le STATEC compte ensemble avec STATEC Research (ASBL) plus de 213 collaborateurs de 14 nationalités différentes et une cinquantaine de consultants (“experts externes”).

Les raisons pour travailler pour l’Institut national de la statistique et des études économiques sont nombreuses. Ainsi, le STATEC offre un travail varié et stimulant pour une diversité de profils. Le STATEC ne recrute pas seulement des statisticiens mais aussi des économistes, mathématiciens, sociologues, informaticiens, professionnels de la communication, experts en gestion des ressources humaines et financières,...

Pour consulter les profils recherchés actuellement, veuillez consulter la rubrique Postes vacants.

Politique de sécurité

Dans le cadre des activités du STATEC, la sécurité lors de la collecte, du traitement, du stockage et de la diffusion de l’information constitue un enjeu majeur, que ce soit en termes de confidentialité, d’intégrité, de disponibilité ou de traçabilité. En effet, en tant qu’entité étatique, mais aussi par la nature des informations qu’il publie ou le public qu’il touche, le STATEC peut être la cible d’attaques informatiques. De plus, dans un contexte global de numérisation, et d’interconnexions ou de sous traitance, des vulnérabilités peuvent apparaître et compromettre la sécurité de l’information.

Finalement, le contexte légal contribue également au devoir de sécurité grâce à des réglementations qui visent à protéger les informations à caractère personnel, tel que le framework ESS IT Security qui a été conçu afin d'augmenter la confiance entre les membres du système statistique européen (ESS) en définissant des règles et des standards, pour la gestion, l'échange et le stockage de données confidentielles au sein du ESS.

Il est donc primordial de définir les principes, les objectifs, les règles de sécurité ainsi que le système de management qui gouvernent la sécurité de l’information au sein du STATEC, ce qui est réalisé à travers cette politique de sécurité de l’information et tous les documents y référés. En 2017 le STATEC a débuté un projet financé par l'Union Européenne, pour augmenter la conformité au cadre ESS IT Security et est maintenant certifié.

Nous contacter

Heures d'ouverture: 9h00-12h00 et de 13h30 - 16h30, ou sur rendez-vous.

  • Adresse postale: STATEC B.P. 304 L-2013 Luxembourg
  • Tél.: (+352) 247-84219
  • Fax: (+352) 46 42 89
  • Email: info@statistiques.public.lu

Bureau de presse

Pour toute question de presse, veuillez vous adresser à Mme Controguerra Delia.

  • Tel.: (+352) 247-88455 ou 247-84219
  • Email: press@statec.etat.lu

Nous trouver

Dernière modification le