STATEC
Un institut au cœur de l’action publique et économique
Le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) est une administration, placée sous l’autorité du Ministère de l'Économie. Il jouit cependant de l'indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne.
Le STATEC produit des statistiques, études et analyses qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise et diffuse ces données en toute neutralité. Avec plus de 200 collaborateurs, le STATEC coordonne le système statistique national et le représente au niveau international.
Les missions du STATEC
Les missions du STATEC consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. La loi du 10 juillet 2011 (Pdf, 110 Ko) portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques précise ces missions.
Constituer un système d’information statistique
Constituer un système d’information statistique accessible au public, notamment sur la structure et l’activité du pays en procédant, par enquêtes ou exploitation de fichiers administratifs, à l’élaboration de statistiques concernant notamment des phénomènes démographiques, économiques, sociaux et environnementaux ainsi qu’en centralisant les données statistiques dont les organismes publics disposent en raison de leurs attributions.
Etablir les comptes nationaux, globaux ou sectoriels
Etablir et garantir la cohérence de la balance des paiements et des comptes financiers
Etablir, ensemble avec la Banque centrale du Luxembourg, la balance des paiements et les comptes financiers et de garantir leur cohérence méthodologique conformément aux règles européennes et internationales, les modalités de la collaboration faisant l’objet d’un accord entre le Gouvernement et la Banque centrale du Luxembourg.
Etablir et gérer une « Centrale des bilans »
D’établir et de gérer une « Centrale des bilans » constituée de données issues des comptes annuels des entreprises et d’en publier les informations.
Réaliser des recensements
De réaliser les recensements de la population, du logement et des bâtiments, la date et les modalités de ces recensements étant fixées par règlement grand-ducal.
Réaliser des études et analyses
De faire des études et analyses dans le domaine de la méthodologie statistique et des procédures statistiques et d’en publier les résultats.
Rassembler une documentation générale et représenter le Luxembourg auprès des autorités statistiques étrangères
De rassembler une documentation générale concernant les statistiques, ainsi que les théories et les faits démographiques, économiques et sociaux et de représenter le Luxembourg en tant qu’autorité nationale de statistique auprès des autorités statistiques étrangères, communautaires et internationales.
Gouvernance
Conformément à la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques, le STATEC est dirigé par un directeur, assisté d’un directeur adjoint.
Tom Haas a pris ses fonctions en tant que Directeur du STATEC le 26 octobre 2024. Témoignant d’une expérience d’une 15e d’années au sein de l’Institut, avant d’être nommé directeur, notamment dans le domaine de l’analyse de données, de la synthèse et de l’évaluation de mesures, Tom Haas a successivement occupé les fonctions de Chef d’unité « Modélisation et prévisions » en 2020 et Chef du département « Conjoncture, Modélisation et prévisions » en 2023 rejoignant ainsi le Comité de direction du STATEC.
John Haas exerce la fonction de Directeur adjoint du STATEC depuis début mai 2017. Ayant rejoint le STATEC en 1991, il a travaillé sur les comptes nationaux luxembourgeois pendant 27 ans et a successivement occupé les fonctions de chef d’unité « Comptes nationaux » puis de chef du département de « Statistiques macroéconomiques ».
Afin de renforcer la cohérence et l’efficacité, la Direction regroupe désormais l’ensemble des fonctions administratives — Secrétariat général, Ressources humaines, Budget, Infrastructure et logistique, Gestion de projets, Communication et Relations externes – nationales et internationales. Cette organisation transversale permet d’assurer une mise en œuvre fluide des décisions, de favoriser les synergies internes et de soutenir pleinement les équipes de production et d’analyse statistiques. Elle s’inscrit dans une gouvernance fondée sur une vision stratégique claire, une structure agile et une intelligence collective mobilisée au service d’une statistique publique moderne, fiable et tournée vers l’avenir. (vers l'organigramme (Pdf, 217 Ko).
Le Comité de Direction
Le Comité de Direction réunit les Chefs de départements responsables de la production et de l’analyse statistiques. Avec la Direction, ils pilotent les grands enjeux stratégiques de l’Institut. Ils assurent la coordination des projets transversaux, veillent à la circulation de l’information, suivent les affaires générales, le budget et les ressources humaines, et garantissent la bonne exécution du programme de travail du STATEC.
Le Comité des données et le Comité d’analyse
Créés dans le cadre du programme de travail du STATEC à l’automne 2025, ces deux comités favorisent la collaboration interne, soutiennent l’innovation et accompagnent les transformations prévues dans le programme de travail du STATEC.
- Le Comité des données supervise les politiques de données et accompagne la mise en œuvre de la Stratégie de données du STATEC.
- Le Comité d’analyse coordonne la production analytique, la rédaction et la valorisation des publications statistiques et de recherche, afin d’assurer une diffusion claire, rigoureuse et accessible au public.
Au service de la société et de ses acteurs
Le STATEC compte ensemble avec STATEC Research (ASBL) plus de 213 collaborateurs de 14 nationalités différentes et une cinquantaine de consultants (“experts externes”). Le STATEC offre un travail varié et stimulant pour une diversité de profils. Le STATEC ne recrute pas seulement des statisticiens mais aussi des économistes, mathématiciens, sociologues, informaticiens, professionnels de la communication, experts en gestion des ressources humaines et financières,...
Politique de sécurité
Dans le cadre des activités du STATEC, la sécurité lors de la collecte, du traitement, du stockage et de la diffusion de l’information constitue un enjeu majeur, que ce soit en termes de confidentialité, d’intégrité, de disponibilité ou de traçabilité. En effet, en tant qu’entité étatique, mais aussi par la nature des informations qu’il publie ou le public qu’il touche, le STATEC peut être la cible d’attaques informatiques. De plus, dans un contexte global de numérisation, et d’interconnexions ou de sous traitance, des vulnérabilités peuvent apparaître et compromettre la sécurité de l’information.
Finalement, le contexte légal contribue également au devoir de sécurité grâce à des réglementations qui visent à protéger les informations à caractère personnel, tel que le framework ESS IT Security qui a été conçu afin d'augmenter la confiance entre les membres du système statistique européen (ESS) en définissant des règles et des standards, pour la gestion, l'échange et le stockage de données confidentielles au sein du ESS.
Il est donc primordial de définir les principes, les objectifs, les règles de sécurité ainsi que le système de management qui gouvernent la sécurité de l’information au sein du STATEC, ce qui est réalisé à travers cette politique de sécurité de l’information et tous les documents y référés. En 2017 le STATEC a débuté un projet financé par l'Union Européenne, pour augmenter la conformité au cadre ESS IT Security et est maintenant certifié.
TWIST : nouveau siège du STATEC
Le nouveau siège du STATEC « Twist », inauguré en septembre 2024, incarne l’innovation et la durabilité en alliant architecture, technologie, bien-être et respect de l’environnement. Chaque détail architectural, tel que les grandes baies vitrées, l'abondance de lumière diurne et l'utilisation de matériaux naturels comme la terre cuite et le bois, a été soigneusement pensé pour créer un environnement de travail ergonomique, confortable et stimulant. Conçu pour répondre aux exigences d’un office statistique moderne, le bâtiment encourage les échanges et les rencontres, grâce à des espaces collaboratifs, des salles de réunion modulables, un centre logistique, ainsi que des équipements de pointe permettant le travail en mode hybride. « TWIST » est à ce jour le premier bâtiment au Luxembourg à viser la certification WELL PLATINUM, un standard mondial axé exclusivement sur la santé et le bien-être.
Tous les éléments de sa conception visent à réduire l'empreinte écologique tout en offrant un cadre de vie sain et éco-responsable. En cours de certification selon la norme BREEAM, la première méthode d'évaluation environnementale, le bâtiment est conçu pour minimiser l'impact environnemental, s’adapter au changement climatique et réduire les émissions de carbone.
Vers la Notice d’information (RGPD) - Vidéosurveillance dans le bâtiment Twist (Pdf, 802 Ko)
Nous contacter
Le STATEC se trouve à Esch-Belval,
12, Boulevard du Jazz L-4370 Belvaux
Heures d'ouverture: 9h00-12h00 et de 13h30 - 16h30,
ou sur rendez-vous.
- Adresse postale: STATEC B.P. 10 L-4401 Belvaux
- Tél.: (+352) 247-84219
- Email: info@statistiques.public.lu
Bureau de presse
Pour toute question de presse, veuillez vous adresser à Mme Controguerra Delia.
- Tel.: (+352) 247-88455 ou 247-84219
- Email: press@statec.etat.lu
Whistleblowing
Nous trouver
Toutes les publications
-
Infographie 02/26 - L’indice des prix évolue : ce qui change en 2026
Pour en savoir plus Bureau de presse / Press office | +352 247-88455 | press@statec.etat.lu Cette publication a été réalisée par le Département Statistiques Sociales. Le STATEC tient à remercier tous les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de...
-
Conjoncture Flash Janvier 2026 : Excédent commercial record pour la Chine en 2025
Dernière modification le