Histoire et aperçu
-
des répondants ont opté pour la solution en ligne du recensement de la population 2021
48 %
Recensement général de la population : nous comptons car vous comptez !
Cette publication est la première d’une série qui présentera au cours des prochains mois les résultats du recensement de la population de 2021.
Du 8 novembre au 5 décembre 2021, le 37e recensement de la population au Grand-Duché de Luxembourg s’est déroulé. Pour la première fois, le Luxembourg a organisé un recensement combinant données collectées à travers des questionnaires et données administratives et ce afin d’alléger la charge statistique auprès des citoyens. À cette fin, dans un premier temps, les personnes étaient invitées à participer en ligne. 48% des répondants ont opté pour ce mode de réponse. Pour l’autre moitié des répondants, 1 841 agents recenseurs, nommés par les communes, ont, pendant plusieurs semaines, distribué et collecté les questionnaires auprès des ménages.
Au total, 643 941 personnes ont été recensées comme résidentes au 8 novembre 2021.
Taux de participation en ligne
Un peu d’histoire
Les recensements de la population sont à la fois les opérations statistiques les plus anciennes et les plus répandues. Ils se caractérisent également par leur envergure exceptionnelle et leur complexité. Tandis que les premiers recensements étaient plutôt des dénombrements, ils sont devenus à partir du début du 20e siècle la base d’une documentation indispensable sur la structure socio-économique du pays.
- 1839 : 1er recensement depuis l’indépendance du Grand-Duché de Luxembourg
- 1839 à 1960 : Recensements à intervalles irréguliers
- 1952 : Loi fixant l’intervalle entre deux recensement à 10 ans maximum
- 1981 : Premier recensement organisé selon une Directive Européenne
- 2011 : Recensement le 1er février. Ce recensement est imposé aux États membres de l’UE-27 par un Règlement européen
- 2021 : Recensement le 8 novembre. C’est le 37ème depuis l’indépendance du pays et est aussi règlementé par une législation européenne
Un service modernisé
et à l’écoute
Pour le recensement 2021, le Luxembourg est passé d’un recensement dit « traditionnel », où l’ensemble des informations sont collectées à travers des questionnaires, à un recensement « combiné ». Ce nouveau type de recensement combine des données collectées au moyen de questionnaires à des données provenant de divers registres administratifs : données démographiques, secteurs d’activité pour les actifs, données sur les bâtiments et logements.
Pour ce recensement, le STATEC a modernisé tant le questionnaire électronique que le questionnaire papier, en termes de design, de support informatique et de présentation des questions pour faciliter le remplissage et le traitement des réponses.
Il était aussi important de rendre la participation à ce recensement aussi simple que possible. Pour cela, un service d’aide a été mise en place, notamment grâce à une hotline gratuite. Du 8 novembre au 15 décembre 2021, tous les citoyens pouvaient obtenir des renseignements supplémentaires et ce du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures. Cette hotline a connu un grand succès, comptant 9 961 appels.
- Fréquence de la hotline gratuite
- Nombre de mails reçus et traités
Fréquence de la hotline gratuite, du 8 novembre au 15 décembre 2022
En plus de la hotline téléphonique, le STATEC avait également mis en place un service d’aide par mail. Le STATEC a reçu au total 9 119 mails. En moyenne, le STATEC a reçu 203 mails par jour entre le 8 novembre et la mi-décembre. Le pic a été atteint le 13 décembre 2021 avec 528 mails traités.
Source : STATEC
Nombre de mails reçus et traités lors de la campagne de recensement 2021
Source : STATEC
Comment sont traités les
questionnaires papier ?
Après réception des questionnaires reçus des 102 communes (environ 110 000 questionnaires papier), le STATEC a procédé aux premiers contrôles des questionnaires consistant à vérifier la cohérence entre certaines questions et à faciliter le scanning des questionnaires. Le scanning permet d’obtenir une version digitale des réponses, pour regrouper les résultats avec les questionnaires en ligne.
Processus du scanning des questionnaires
Quel était le taux général
de participation ?
Près de 4 personnes sur 5 ont répondu au recensement de la population.
Le taux de participation au niveau national est de l’ordre de 79%. Ce taux est un peu moindre que pour le recensement de 2011 (85% en 2011).
La baisse de la participation au recensement et les disparités entre les communes peut être expliquée par six grands facteurs :
- Recensement en pleine 4ème vague de la COVID-19
- Importants défis logistiques sur le terrain ainsi que l’implication moindre de certains des agents recenseurs
- Non-réponse des personnes qui n’auraient plus leur résidence habituelle au Luxembourg
- Charge statistique élevée pour les citoyens d’un petit pays comme le Luxembourg, ce qui pourrait impliquer un intérêt moindre à participer
- Problèmes techniques lors du remplissage du questionnaire sur Guichet.lu
- Nouveau design du questionnaire à caractère plus commercial, parfois non identifié comme le recensement.
Suite des résultats
Dans les mois à venir, diverses publications destinées au grand public, mais aussi au public spécialiste des questions démographiques, seront réalisées. Parallèlement, des tableaux statistiques, portant sur les différents thèmes du recensement, seront publiés sur le Portail des statistiques.
La prochaine publication prévue présentera l’évolution de la population à travers les recensements.
Histoire, faits et chiffres
du recensement 2021
Pourquoi le recensement
est-il important ?
Les résultats du recensement constituent une information essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique.
Les données des recensements facilitent les prévisions des besoins en matière d’aménagement du territoire, d’écoles, de crèches, d’hôpitaux, de maisons de retraite et de soins, de logements, etc.

Pourquoi le recensement est-il important ? (Vidéo YouTube)
Dernière modification le