Les aires de trajets domicile / travail internes au Luxembourg

  • En 2021, 73% des résidents en emploi travaillent dans une commune différente de leur commune de résidence.

    73 %

Tout savoir sur Les aires de trajets domicile / travail internes au Luxembourg

Une population qui travaille de plus en plus nombreuse…

Depuis le recensement de février 2011, la population totale du Luxembourg est passée de 512 353 à 643 941 personnes en novembre 2021.

Au-delà de cette hausse, les changements concernant la population qui travaille sont particulièrement significatifs lorsque l’on regarde les proportions. Entre 2011 et 2021, la part de résidents ayant un emploi est passée de 43.2% (205 561) à 48.5% en 2021 (287 067). 

… mais de plus en plus hors de sa commune de résidence.

Depuis 2011, les résidents sont de plus en plus nombreux à travailler en dehors de leur commune de résidence. Au fil des années, ce constat s’est particulièrement intensifié dans les communes proches de Luxembourg-Ville, de la Nordstad et de Mersch, témoignant d’une plus forte concentration de résidents effectuant des déplacements vers d’autres communes. 

Cartes 1 : Parts de résidents travaillant en dehors de leur commune de résidence en 2011 (A) et en 2021 (B)

Ainsi, en 2021, la part des résidents travaillant dans une autre commune que celle de leur résidence était supérieure à 89.5% dans 17 communes contre 6 seulement en 2011. La carte est plus foncée en 2021, car la part de résidents travaillant dans une autre commune augmente d'au moins 5 à 10 points de pourcentage pour une grande majorité de communes. Seules 14 communes en ont perdu, en particulier Luxembourg-Ville (-3.9%).

Luxembourg-Ville, pôle d’attraction majeur

Il est intéressant de voir si une commune émet plus de travailleurs qu’elle n’en reçoit. La carte ci-dessous permet de visualiser les différences d’effectifs (différence de taille des demi-cercles) et d’identifier les communes plutôt résidentielles (demi-cercle bleu clair = nombre d'actifs qui y résident) ou de travail (demi-cercle bleu foncé = nombre d’actifs qui y travaillent).

Carte 2 : Nombre d’actifs ayant un emploi selon le lieu de résidence et le lieu de travail par commune en 2021

Un premier constat porte sur l’importance de la ville de Luxembourg en termes d’emplois fournis : 80 188 résidents travaillent à Luxembourg-Ville alors que seulement 33 970 actifs résident dans la capitale (selon, en tout cas, les chiffres obtenus auprès des résidents qui ont renseigné leur commune de travail). La périphérie de Luxembourg-Ville n’est pas en reste puisque les communes de Bertrange, Hesperange, Mamer, Niederanven ou encore Strassen possèdent également un nombre élevé d’emplois et d’actifs résidents. 

Un contraste apparaît entre les communes du sud, qui semblent avoir des profils plutôt résidentiels (Esch exceptée), et celles de la périphérie de Luxembourg-Ville, qui offrent davantage d’emplois qu’elles ne comptent de résidents en emploi.

C’est en effet principalement autour de Luxembourg-Ville et d’Esch-sur-Alzette que l‘on trouve les communes les plus attractives pour travailler.

Ensuite, ces deux pôles sont non seulement les plus importants, mais aussi relativement proches et composés des communes les plus peuplées du pays. Ils vont donc concentrer la majorité des flux domicile-travail en eux et entre eux.

Plus de trois quarts des résidents
travaillent dans cinq pôles d’emploi

Carte 3 : Principaux pôles d’emploi du Luxembourg

Le Luxembourg compte 5 pôles d’emploi, constitués de 22 communes qui concentrent les emplois de 76.8% des résidents qui travaillent. Le constat essentiel est le contraste entre la partie sud et la partie nord du pays, puisque presque 70% du total des emplois occupés par les résidents sont localisés dans la partie sud et centre contre 8.1% au nord

 

L’Agglomération-centre est composée de 9 communes totalisant 109 231 emplois et totalise 53,5% des emplois des résidents du pays. Luxembourg-Ville a elle seule en concentre 39,3%. De 2011 à 2021, l’Agglomération-centre attire de plus en plus de résidents qui travaillent. 

 

L’Agglomération-sud est composée de 7 communes et totalise 30 977 emplois soit 15.2% du total d’emplois des résidents, dont 5.6% à Esch-sur-Alzette. Elle représente ainsi le second pôle d’emplois du pays et, de la même manière que pour l’Agglomération-centre, on observe une relation très forte entre la commune centre et la périphérie. De 2011 à 2021, l’Agglomération-sud confirme son attractivité, l’extension de sa zone d’attractivité s’étendant tout le long de la frontière ouest. 

 

La Nordstad, avec 4 communes et 11 127 emplois, représente 5.45% du total des emplois des résidents dont 35.5% se situent à Ettelbruck. Néanmoins, depuis 2011, la part de résidents des communes du pôle travaillant dans la Nordstad a diminué au profit de l’Agglomération-centre, en particulier à Ettelbruck et Diekirch.

 

Avec 3 243 emplois, Mersch, constitué de sa propre commune, représente 1.6% du total des emplois des résidents. En revanche, les habitants de Mersch sont 47.3% à travailler dans l’Agglomération-centre.

 

Wiltz, pôle le plus septentrional du pays, constitué par sa propre commune compte 2 147 emplois et représente 1.1% du total des emplois des résidents.

Peu d’évolution des structures de flux
domicile/travail de 2011 à 2021

Cartes 9 : flux domicile-travail de plus de 100 résidents en 2011 et en 2021

 

La croissance de la population a engendré de plus en plus de flux et a intensifié ceux existant. Néanmoins, la structure n’a pas spécialement changé puisque la majorité des flux reste en direction de Luxembourg-Ville.

De la même façon, on observe également peu de changements au sein de l’Agglomération-sud en termes de structure si ce n’est l’apparition des flux depuis Dippach et Reckange-sur-Mess vers Esch-sur-Alzette. Pour ces deux pôles, c’est surtout l’intensification des flux existants qui est visible.

Le Luxembourg est un pays très dynamique dont l’aire d’attraction s’étend au-delà de ses frontières. En conséquence, le nombre de résidents augmente et engendre une plus forte demande en logement et en emploi sur tout le territoire. Cela entraîne généralement toujours plus de déplacements depuis le domicile jusqu’au lieu de travail. 

Méthodologie

S’agissant de l’analyse des réponses du recensement, seuls sont pris en compte les déplacements des résidents qui travaillent. Les déplacements transfrontaliers sont exclus, les travailleurs frontaliers ne faisant pas partie du recensement de la population.

Un nombre important de répondants n'a pas spécifié de commune de travail sans que cela constitue un biais dans la définition des aires de déplacement ou sur l'intensité des flux intercommunaux. Cela peut, entre autres, s'expliquer par le fait que certains résidents, en fonction de leur emploi peuvent travailler sur plusieurs sites ou 

Répartition et définitions des résidents selon leur statut par rapport à l’activité en 2011 et 2021

 

En savoir plus sur les aires de
trajets domicile / travail internes
au Luxembourg

Suite des résultats

Dans les mois à venir, diverses publications destinées au grand public, mais aussi au public spécialiste des questions démographiques, seront réalisées. Parallèlement, des tableaux statistiques, portant sur les différents thèmes du recensement, seront publiés sur le Portail des statistiques.

Pourquoi le recensement
est-il important ?

Les résultats du recensement constituent une information essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique.

Les données des recensements facilitent les prévisions des besoins en matière d’aménagement du territoire, d’écoles, de crèches, d’hôpitaux, de maisons de retraite et de soins, de logements, etc.

Dernière modification le