Les résidents entre études, emploi et retraite

  • des personnes immigrées sont en emploi contre 36,9 % des personnes nées au Luxembourg.

    61.8 %

Tout savoir sur la situation des résidents
entre études, emploi et retraite

L’évolution de l'emploi

L’une des informations essentielles du recensement de la population est relative à l’activité économique : combien de résidents ont un emploi ? combien sont chômeurs ? combien sont retraités ou n‘exercent pas d’activité salariée ? Autant de questions qui éclairent sur le quotidien et la situation économique de la population résidente.

D’une part, ces éléments sont intimement liés à la répartition par âge de la population.

D’autre part, la forte immigration que connaît le Luxembourg, avec une hausse considérable de 131 588 habitants entre les deux derniers recensements (soit +25.7% de 2011 à 2021), a des effets sur les actifs, puisque la plupart des immigrés viennent au Luxembourg pour y exercer une activité professionnelle. L’immigration a donc pour effet d’atténuer le vieillissement de la population du Luxembourg et impacte également les taux d’activité.

Que font les résidents dans leur vie ?

En 2021, 48.5 % de la population a un emploi, contre 43.2 % en 2011. Ces chiffres traduisent un fort dynamisme sur le marché du travail lors de la dernière décennie, dynamisme encore plus marqué si on se limite à la population d’âge actif : en effet, en 2021 la part de personnes en emploi parmi les personnes en âge de travailler (15-64 ans) est de 72,3 % contre 63.8 % en 2011.

Les personnes en emploi constituent ainsi presque la moitié des résidents. Viennent ensuite les groupes des élèves/étudiants et des personnes à la retraite qui représentent chacun environ un cinquième de la population. Si c’était déjà le cas en 2011 pour le groupe des élèves/étudiants, la part de retraités a, elle, fortement augmenté, passant de 13.2 % à 19.5 % et traduisant un vieillissement de la population résidente.

Une tendance inverse s’observe pour les personnes effectuant principalement des tâches domestiques - dont la part s’élève en 2021 à 2.7% alors qu’elle était de 8.2% en 2011.

De même, la proportion de personnes se déclarant au chômage est en baisse, étant de 2.0% en 2021 contre 3.2% en 2011.

Par ailleurs, la part des personnes vivant de leurs actifs (rentiers) est restée stable à un niveau peu élevé (0.3%). Enfin, le recensement 2021 a été l’occasion de connaître pour la première fois la proportion de personnes présentant une invalidité permanente qui s’élève à 0.7 % de la population résidente. 

Qui est plus actif, les hommes ou les femmes ?

Un écart considérable apparait entre les deux sexes. En 2021, la proportion d’hommes exerçant une activité professionnelle est de 51.9 % contre 45.2 % pour les femmes. Si la part des femmes en emploi est moins élevée que celle des hommes, son augmentation entre 2011 et 2021 a été beaucoup plus prononcée (+7 %) que celle des hommes (+3,6%).

Cette évolution devient encore plus flagrante si on fait l‘analyse sur 20 ans. Les graphiques montrant la part des femmes et des hommes ayant un emploi selon les âges lors des 3 derniers recensements sont à ce titre parlants.

Les courbes des hommes montrent assez peu d’évolution. Après de légers reculs des taux d’emploi de 2001 à 2011, on constate une légère augmentation de 2011 à 2021, assez homogène à travers toutes les catégories d’âge, due essentiellement à l’immigration.

Graphique 1 : Pourcentage d’hommes ayant un emploi selon l'âge lors des trois derniers recensements.

Les courbes des femmes sont bien plus spectaculaires. Elles révèlent une  nette augmentation de la part des femmes ayant un emploi de 2001 à 2011, et une deuxième hausse encore plus marquée de 2011 à 2021. L’immigration y joue son rôle, mais également le recul du nombre des « femmes au foyer ». 

Graphique 2 : Pourcentage de femmes ayant un emploi selon l'âge lors des trois derniers recensements.

Quelle situation pour les nationaux et les immigrés ?

Selon le pays de naissance, la situation par rapport à l’activité économique n’est pas identique. Ainsi, si 48.5% de l’ensemble de la population résidente a un emploi, ce taux est bien plus faible pour les natifs du Luxembourg (36.9%) et bien plus élevé pour les personnes nées dans un autre pays (61.8%). A l’inverse les élèves/étudiants sont sur-représentés chez les natifs du Luxembourg (29%), alors qu’ils ne représentent que 11,8% des résidents nés à l’étranger. La différence est moins grande pour les retraités, qui constituent 22.2% des natifs du Luxembourg, et 16,4 % des personnes nées ailleurs.

La situation des élèves/étudiants ainsi que des retraités sera analysée bien plus en détail dans une prochaine publication.

Graphique 3 : Situation des personnes nées au Luxembourg et dans d’autres pays

La situation d’emploi varie d’ailleurs fortement par pays de naissance. Ainsi, le pourcentage des personnes ayant un emploi va jusqu’à 69% pour les résidents nés en Afrique, 66.3% pour ceux nés dans les Caraïbes/Amérique du sud ou centrale, 66.2% pour les résidents nés en France ou encore 64.1% pour les personnes nées au Portugal. Ceci est révélateur de la forte immigration de travail qui caractérise le Luxembourg.

Graphique 4 : % de personnes ayant un emploi parmi la population selon le pays de naissance

 

Selon les âges, les immigrés sont plus nombreux à travailler, à la fois chez les plus jeunes et les plus âgés, par rapport aux personnes nées au Luxembourg (voir graphique 6). Ainsi la proportion d’immigrés ayant un emploi chez les moins de 27 ans et les plus de 55 ans, est supérieure à celle des natifs. 

Graphique 5 : Pourcentage de personnes ayant un emploi chez les nationaux et les immigrés selon l’âge.

Dans quelles communes compte-t-on
le plus de personnes ayant un emploi ?

La diversité géographique est une donnée importante en matière d’emploi : ainsi, à Luxembourg-Ville, 83.5% des habitants en âge de travailler (15-64 ans) ont un emploi ou en recherchent un. D’autres communes avec des taux d’activité proches de 80% sont éparpillées dans le pays. A l’inverse, plusieurs communes connaissent des taux inférieurs à 70 %, comme Lenningen dans l’est et Preizerdaul dans l’ouest.

On retrouve ici une structure presque similaire au taux d’emploi dans la mesure où les taux les plus élevés vont plutôt de pair avec les principaux pôles d’emploi et le périurbain, quant aux taux les moins élevés, ils sont plutôt caractéristiques de communes plus rurales proches des frontières

Carte 1 : Les taux de chômage par commune de résidence en 2021

Carte 2 : Les taux d'activité par commune de résidence en 2021

Une prochaine étude complètera ce panorama de l’emploi au Luxembourg.

NB : Les pourcentages de cette étude sont calculés à partir des personnes ayant répondu à cette question sur l'activité économique

En savoir plus sur la situation des résidents entre études, emploi et retraite au Luxembourg

Suite des résultats

Dans les mois à venir, diverses publications destinées au grand public, mais aussi au public spécialiste des questions démographiques, seront réalisées. Parallèlement, des tableaux statistiques, portant sur les différents thèmes du recensement, seront publiés sur le Portail des statistiques.

Pourquoi le recensement
est-il important ?

Les résultats du recensement constituent une information essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique.

Les données des recensements facilitent les prévisions des besoins en matière d’aménagement du territoire, d’écoles, de crèches, d’hôpitaux, de maisons de retraite et de soins, de logements, etc.

Lire la vidéo YouTube, voir légende ci-après

Pourquoi le recensement est-il important ? (Vidéo YouTube)

Dernière modification le