Niveaux d'éducation de la population du Luxembourg
Les individus nés dans les pays limitrophes sont ceux qui comptent le plus de diplômés de niveau Master et plus.
Les immigrés aux 2 extrêmes des niveaux d’éducation
Dans un pays où près de la moitié de la population totale est née à l'étranger, il est intéressant de comparer le niveau d'éducation des populations nées au Luxembourg et à l'étranger (Cf. Figure 1)
Parmi les personnes nées au Luxembourg, 47.4% sont diplômées du secondaire, situant les natifs au milieu des niveaux d'éducation (voir Figure 1). Un quart possède un diplôme fondamental (22.8%),16.6% sont titulaires d’un Bachelor et13.2 % détiennent un Master ou plus.
Les personnes nées à l'étranger sont davantage représentées aux deux extrêmes de la répartition des diplômes. Les moins diplômés forment 28.6 % de cette population, tandis que les titulaires d’un Master et plus représentent 27.8% (soit 14.6 points de pourcentage de plus que les natifs). Ils forment donc l’essentiel de la main-d'œuvre hautement diplômée au Luxembourg.
Graphique 1 : Répartition de la population de 15 ans et plus par niveau d’éducation et origine en 2021 - Source : STATEC, RP2021
Les différences sont encore plus marquées lorsqu'on se concentre sur les immigrés arrivés récemment au Luxembourg. La proportion de titulaires d'un Master et plus s’élève à 43.3% pour les immigrés arrivés au cours des cinq dernières années, et 34.2% pour ceux qui résident au Luxembourg depuis six à onze ans.
Le niveau d’éducation de la population née à l’étranger varie fortement selon le lieu de naissance. Le niveau de diplôme moyen des migrants augmente avec le niveau de développement du pays d’origine, mais aussi avec la distance géographique entre les pays, l’absence de lien historique avec le pays d’origine, ou avec la nécessité d’obtenir un visa d’entrée.
Les parts les plus élevées de titulaires d’un Master et plus sont observées chez les personnes nées dans les pays limitrophes (40.8%), suivie des pays non européens (26.0%) et du reste de l’UE27 (21.0%).
Pays ou région de naissance | Fondamental | Secondaire | Bachelor | Master et plus | Total |
---|---|---|---|---|---|
Luxembourg | 22.8% | 47.4% | 16.6% | 13.2% | 100% |
Nés à l’étranger | 28.6% | 27.2% | 16.4% | 27.8% | 100% |
Dont pays limitrophes | 10.0% | 27.9% | 21.3% | 40.8% | 100% |
dont France (2ème) | 8.9% | 25.7% | 19.8% | 45.6% | 100% |
dont Belgique (3ème) | 9.6% | 25.7% | 27.1% | 37.5% | 100% |
dont Allemagne (5ème) | 13.1% | 35.7% | 17.4% | 33.8% | 100% |
Dont autres pays de l’UE27 | 44.3% | 24.4% | 10.3% | 21.0% | 100% |
dont Portugal (1er) | 65.2% | 26.6% | 4.8% | 3.4% | 100% |
dont Italie (4ème) | 30.9% | 25.4% | 11.3% | 32.3% | 100% |
dont Espagne (7ème) | 14.0% | 12.7% | 21.1% | 52.1% | 100% |
Dont pays non UE27 | 22.5% | 30.6% | 20.9% | 26.0% | 100% |
dont Cap Vert (6ème) | 58.4% | 34.1% | 5.4% | 2.1% | 100% |
dont Royaume-Uni (10ème) | 2.6% | 23.8% | 39.9% | 33.6% | 100% |
dont Brésil (11ème) | 21.9% | 32.5% | 25.2% | 20.4% | 100% |
Total | 25.8% | 37.0% | 16.5% | 20.7% | 100% |
Tableau 1 : Répartition de la population âgée de 15 ans et plus par niveau d’éducation en 2021 (par région et principaux pays d’origine) - Source : STATEC, RP2021
La part des diplômés de l’enseignement supérieur
augmente de plus d’un tiers depuis 2011
Sur la période 2011-2021, le niveau d’éducation de la population résidente a nettement progressé. Parmi les résidents, la part des diplômés du supérieur (Bachelor, Master et plus) est passée de 27.9% à 37.2% en dix ans, ce qui représente une croissance de 9.4 points de pourcentage ce qui est considérable.
Graphique 2 : Population de 15 ans et plus selon le niveau d’étude le plus élevé en 2011 et 2021 - Source : STATEC, RP2021
Dans le détail, ce sont surtout les diplômés du supérieur long qui tirent la tendance puisque la part des titulaires d’un diplôme de Master et plus s’est accrue de 35.8% et celle des titulaires d’un Bachelor de 31.0%,
À l’opposé de la hiérarchie des diplômes, la part des résidents de niveau fondamental décline en passant de 35.6 % à 25.7% de la population. Au niveau intermédiaire des diplômes, la part des résidents de niveau secondaire supérieur (typiquement les baccalauréats et assimilés) reste stable autour de 37% de la population répondante.
La comparaison des femmes et des hommes montre que, dans l’enseignement supérieur, les femmes rattrapent rapidement leur retard historique : en 2021, la proportion d’hommes ayant atteint le niveau Master et plus est de 22.2% et de 19.3% chez les femmes, contre respectivement 17.1 et 13.4% dix ans plus tôt : l’écart s’est réduit d’un tiers. Au niveau du Bachelor, les écarts se sont inversés, à l’avantage des femmes. En 2011, 11.8 % des femmes et 13.4 % des hommes avaient obtenu un diplôme de Bachelor, tandis qu'en 2021, ces proportions se sont élevées à 16.9 % pour les femmes et 16.1 % pour les hommes.
Les diplômes demeurent un avantage
Le marché de l’emploi luxembourgeois demeure dynamique et continue d’exiger des salariés fortement qualifiés.
La rapide progression de l’emploi, notamment dans les secteurs exigeant de fortes qualifications, a permis d’absorber la hausse du nombre de diplômés sans susciter une certaine inflation des diplômes.
Certains secteurs, comme celui de la place financière du Luxembourg, exigent une main-d’œuvre de plus en plus fortement qualifiée. Alors qu’un tiers des emplois du secteur « Activités financières et d'assurance » étaient occupés par des diplômés d’un niveau Master et plus en 2011, la moitié de ses salariés ont ce niveau en 2021. Sont également concernés le secteur « information et communication » et celui des « Activités spécialisées, scientifiques et techniques et activités de services administratifs et de soutien », où se trouvent l’essentiel des entreprises de services d’expertise.
Plus d’un tiers des diplômés du supérieur né au Luxembourg ont acquis leur plus haut diplôme au Luxembourg
Les études secondaires des résidents natifs se sont déroulées en quasi-totalité au Luxembourg. Dans 62.6% des cas, les études supérieures des résidents nés au Luxembourg se sont déroulées à l’extérieur du pays, particulièrement pour les titulaires d’un Master et plus (91%). Au niveau Master, dans le passé, la génération de 1962-66 s'orientait surtout vers la France et la Belgique, dans près de 60% des cas, et sinon en Allemagne, pour 22.5% des cas. Depuis, le paysage des études supérieures a profondément changé, avec la création de l’Université du Luxembourg notamment. On note une forte diversification, une baisse substantielle des parts de la France et de la Belgique dans la formation des Masters et plus, une expansion de l’Allemagne et une montée en puissance du Luxembourg qui passe en moins de 25 ans de 3.8% à 13%. Cette part de marché peut sembler modeste, mais elle contribue de façon significative à la hausse du niveau d’éducation des nouvelles générations de natifs du Luxembourg.
Forte centralité géographique des plus diplômés
Les personnes les plus diplômées se concentrent principalement à Luxembourg-Ville et aux alentours.
Carte 1 : Pourcentage des Master et plus au lieu de résidence par cellule de 1 km et par commune en 2021 - Source : STATEC, RP2021
Cette carte montre très clairement comment ce pourcentage de personnes hautement qualifiées diminue avec la distance à Luxembourg-Ville (distance à vol d’oiseau à l’Hôtel de Ville). Le profil de décroissance avec la distance est limpide et la distance à elle seule explique 60% de la variation de la part de personnes hautement qualifiées dans chaque cellule d’1 km. L’effet n’est pas linéaire : la population hautement qualifiée représente 52% de la population au centre, à Luxembourg-Ville, mais tombe à 32% à 5 km, à 15% à 20 km ou encore 8% à 35 km.
Conclusion
Indicateur essentiel de développement humain et de progrès socioéconomique, le niveau d’éducation de la population luxembourgeoise a connu une croissance rapide sur la période intercensitaire 2011-2021 : la moitié des adultes de moins de 40 ans a atteint l'enseignement supérieur et 28% le niveau Master ou plus. Ces transformations dissimulent des différences entre natifs du Luxembourg et de l’étranger, de fortes inégalités caractérisant les immigrés selon leurs origines nationales, entre “l’immigration dorée” et l’immigration de travail peu qualifié, mais aussi de fortes disparités générationnelles. Ces inégalités de diplôme sont inscrites dans le territoire du Luxembourg, puisqu’elles accompagnent les effets de centralité opposant les territoires économiquement les plus actifs, proches de la capitale, et les communes plus éloignées, en particulier dans la moitié nord du pays, mais aussi dans le sud post-industriel.
Encart méthodologique
S’agissant d’un recensement national, cette étude ne porte que sur les réponses des résidents. Les frontaliers ne sont donc pas pris en compte.
Les niveaux d’éducation sont regroupés en quatre grands groupes :
- les titulaires d’un Master universitaire ou d’un doctorat (dénommés Master et plus),
- les titulaires d’un Bachelor/Licence ou diplôme supérieur de type court (dénommés Bachelor),
- les titulaires d’un diplôme secondaire supérieur (dénommés Secondaire),
- les individus de niveaux de qualification plus faibles (dénommés Fondamental).
En savoir plus sur les niveaux d'éducation de la population
du Luxembourg
Suite des résultats
Dans les mois à venir, diverses publications destinées au grand public, mais aussi au public spécialiste des questions démographiques, seront réalisées. Parallèlement, des tableaux statistiques, portant sur les différents thèmes du recensement, seront publiés sur le Portail des statistiques.
Pourquoi le recensement
est-il important ?
Les résultats du recensement constituent une information essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique.
Les données des recensements facilitent les prévisions des besoins en matière d’aménagement du territoire, d’écoles, de crèches, d’hôpitaux, de maisons de retraite et de soins, de logements, etc.
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