Répartition par km²

  • Le Luxembourg est subdivisé en 2 795 cellules de 1x1 km. C’est la première fois que le STATEC publie des statistiques à un niveau géographique aussi fin.

    2795

La répartition de la population luxembourgeoise selon
une grille d’un km²: une nouvelle représentation de
la situation démographique du Luxembourg

Cette publication a pour objectif d’analyser la répartition de la population selon une grille d’un km². Ainsi, Le Luxembourg est subdivisé en 2 795 carrés de 1x1 km. C’est la première fois que le STATEC publie des statistiques à un niveau géographique aussi fin.

La Ville de Luxembourg et ses alentours, ainsi que le sud-ouest du pays sont le plus peuplés

Les 643 941 habitants recensés lors du recensement de la population ne se répartissent pas de manière égale à travers le territoire du pays. Les cellules d’un km² de la partie sud du Luxembourg, plus urbanisées, sont beaucoup plus peuplées que celles des régions rurales du centre et du nord du pays. Notons que 41.5% des cellules ne sont pas du tout habitées. Il s’agit avant tout de zones agricoles et forestières, où la construction de bâtiments résidentiels est généralement interdite. De plus, les cellules se situant le long des frontières nationales sont en grande partie inhabitées.

Parmi les cellules occupées, 48.0% sont habitées par 1 à 499 personnes (en blanc). On constate dès lors qu’une écrasante majorité du territoire (89.5%) n’est pas du tout ou peu densément peuplée. Seules 7.9% des carrés sont déjà plus fortement peuplés, en concentrant entre 500 et 1 999 personnes sur un km² (en beige).

Les cellules présentant plus de 1 999 habitants sont relativement rares et couvrent les territoires les plus urbaines du pays. 2.0% des cellules sont peuplées par 2 000 à 4 399 habitants (en orange clair), 0.5% par 4 400 à 8 999 habitants (en orange foncé) et seulement 0.1% par plus de 8 999 habitants (en rouge foncé).

C’est au niveau de la Ville de Luxembourg et de ses pourtours, ainsi qu’au niveau de l’ancien bassin minier au sud et sud-ouest du Luxembourg, que les cellules d’un km² connaissent les populations les plus élevées. La cellule la plus peuplée se trouve au niveau de la Ville de Luxembourg et concentre à elle seule 14 663 habitants sur un km². La deuxième cellule la plus habitée se situe au niveau de la commune d’Esch-sur-Alzette, avec 11 196 résidents.

Zoom sur le canton de Luxembourg

Avec 197 932 habitants, le canton de Luxembourg constitue le canton le plus peuplé lors du recensement de la population de 2021. Il concentre à lui seule 30.7% des résidents du Luxembourg.

La population du canton de Luxembourg est concentrée sur la Ville de Luxembourg. La capitale rassemble 64.7% de la population du canton (128 097 habitants).

Le territoire du canton de Luxembourg est subdivisé en 294 cellules d’un km², qui constituent en tout, ou en partie le territoire en question. On constate que les cellules de la Ville de Luxembourg sont les plus fortement peuplées, tandis que celles couvrant les communes avoisinantes le sont beaucoup moins. Les extensions urbaines vers le sud, l’ouest et le nord sont bien visibles.

C’est le carré de la Ville de Luxembourg qui s’étend entre les quartiers Gare, Bonnevoie-Nord et Bonnevoie-Sud qui est le plus peuplé (14 663 habitants). Les autres carrés adjacents sont également densément habités. Plus on s’éloigne du centre urbain, plus fréquents sont les carrés à faible population. 34.0% d’entre eux ne sont même pas du tout habités. Les carrés gris au nord-est de la capitale, qui couvrent la zone forestière du Gréngewald, en sont un bon exemple. 

Zoom sur le canton d’Esch-sur-Alzette

Le canton d’Esch-sur-Alzette constitue le deuxième canton le plus peuplé au Luxembourg. Au 8 novembre 2021, 186 224 résidents, soit 28.9% de la population nationale, ont été décomptés dans le canton situé au sud-ouest du pays.

La population se répartie de manière polycentrique à travers le canton d’Esch-sur-Alzette. Les carrés aux populations les plus élevées sont ceux qui couvrent les centres urbains des villes d’Esch-sur-Alzette, Dudelange, Schifflange, Differdange et Pétange. Le carré le plus peuplé se situe à Esch-sur-Alzette, en rassemblant 11 196 personnes sur un km2. Les villes moins densément peuplées, comme Bettembourg, Rumelange, Kayl, Rodange, etc. ressortent également sur la carte, avec des cellules concentrant entre 2 000 et 4 999 habitants (orange clair).

Nombreuses sont également les cellules qui sont très peu peuplées, voire désertes, surtout dans la partie nord et est du canton. Ainsi, un tiers des cellules du canton ne sont pas du tout habitées, tandis que 40.8% le sont par 1 à 499 personnes. 

Les cartes du recensement de la
population sur le géoportail national

Le STATEC, en collaboration avec l’Administration du cadastre et de la topographie, va au fur et à mesure proposer les cartes interactives avec les résultats du recensement de la population à disposition sur le géoportail du Luxembourg à l’adresse suivante : 

www.g-o.lu/population

Suite des résultats

Dans les mois à venir, diverses publications destinées au grand public, mais aussi au public spécialiste des questions démographiques, seront réalisées. Parallèlement, des tableaux statistiques, portant sur les différents thèmes du recensement, seront publiés sur le Portail des statistiques.

Pourquoi le recensement
est-il important ?

Les résultats du recensement constituent une information essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique.

Les données des recensements facilitent les prévisions des besoins en matière d’aménagement du territoire, d’écoles, de crèches, d’hôpitaux, de maisons de retraite et de soins, de logements, etc.

Dernière modification le