Être senior au Luxembourg
-
Une société encore jeune, mais qui vieillit vite : En 10 ans, le nombre des personnes âgés de plus de 85 ans a augmenté de 53.5% et celui des centenaires de 35.8 %
35.8 %Les seniors sont ici abordés sous plusieurs angles : le détail de leur population, leur nationalité, les langues parlées, leur relation au monde du travail, leur situation familiale et leur éventuelle situation de handicap.
Population des seniors
Le vieillissement de la population est une tendance qui n’épargne aucune région du monde, et qui est particulièrement visible en Europe.
Dans cette Europe à la population fortement vieillissante, le Luxembourg fait de prime abord figure d’exception, avec une part très faible de personnes âgées de 65 ans et plus : 14.7%.
Mais déduire de ce seul chiffre que le Luxembourg est un pays jeune serait une interprétation trompeuse. En effet, cette statistique n’est pas synonyme d’une natalité vigoureuse, mais reflète un afflux massif et continu d’actifs lié à l’attractivité économique du pays. De fait, la pyramide des âges présente un profil « en champignon », avec une base relativement fine, un large renflement dans sa partie intermédiaire (les populations en âge de travailler), et un sommet également large. Ce type de profil est caractéristique d’une population globalement vieillissante posant, à terme, la question du financement de notre système social et la prise en charge de la dépendance. Bref, le Luxembourg reste jeune mais vieillit vite.
Graphique 1 : Pyramide des âges de la population du Luxembourg en 2021 - Source : STATEC, RP2021
L’évolution du nombre absolu de personnes âgées de 65 ans et plus dans le pays montre bien cette tendance, avec une croissance relative de 32% entre 2011 et 2021.
Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus, quant à lui, a connu une croissance encore plus importante, avec + 53.5%.
Les centenaires, « anciens parmi les anciens », ont également vu une hausse spectaculaire de 35.8% entre 2011 et 2021.
Notons par ailleurs que c’est dans les principales villes du pays que l’on dénombre le plus de seniors : Luxembourg-ville, Esch-sur-Alzette, Dudelange et Differdange entre autres.
Nationalité des seniors
Alors que la plupart des actifs sont de nationalité étrangère, les seniors sont principalement luxembourgeois. En effet, parmi les résidents de 65 ans et plus, 7 personnes sur 10 sont de nationalité luxembourgeoise, 1 personne sur 10 est portugaise et 2 personnes sur 10 ont une autre nationalité (principalement italienne, française ou belge).
La communauté portugaise constitue le deuxième groupe le plus représenté du pays parmi la population âgée de 65 ans et plus. 28 communes ont une part de Portugais parmi leur population sénior supérieure à 10%. Elles sont localisées principalement dans le sud et le centre du pays. Les plus forts taux se trouvent à Larochette (35.2% des personnes âgées sont portugaises), à Differdange (21.9%), et dans la Vallée de l’Ernz (21.8%).
La troisième nationalité la plus représentée parmi les seniors au Luxembourg est la nationalité italienne avec une forte présence dans les communes du sud du pays, principalement à Differdange, Mondercange (7.4%), Sanem (7.2%), Hesperange (6.8%), et Esch-sur-Alzette (6.8%).
Les seniors de nationalité française, en proportion quasi similaire aux Italiens puisqu’ils représentent 4.3% des 65 ans et plus, se localisent surtout dans l’agglomeration de la capitale, notamment à Luxembourg-ville (8.1%) et Strassen (7.2%).
Carte 1. Nationalités des personnes âgées de 65 ans et plus par commune en 2021
On observe également une tendance croissante au multiculturalisme : entre 2011 et 2021, la part des seniors de nationalité luxembourgeoise a nettement baissé, passant de 78.6% à 70.2%. En même temps, celle des Français et des Belges a augmenté de 50%, celle des Italiens et des Allemands a légèrement diminué, et celle des Portugais et des autres nationalités a doublé.
Les données sur le pays de naissance des seniors apportent des nuances à cette distribution. En effet, les personnes âgées de 65 ans et plus nées au Luxembourg représentent 59.7% de la population seniors, soit dix points de moins que les seniors de nationalité luxembourgeoise. Cette donnée s'explique par les obtentions de nationalité luxembourgeoise pour les personnes nées à l’étranger.
Langues des seniors
Les données sur la langue principale des seniors apparaissent assez corrélées avec celles sur le pays de naissance. En effet, 63.1% des personnes âgées de 65 ans et plus ont comme langue principale le luxembourgeois, 10.3% parlent le portugais et 8.9% le français.
Il est intéressant de signaler que les parts les plus faibles de locuteurs luxembourgeois (langue principale) se localisent dans les principales villes du pays : à Luxembourg-ville, leur part est de 47.6%, à Esch-sur-Alzette elle est de 57.6%, et à Differdange de 53.9%. Seules les communes de Dudelange et de Sanem ont une part de seniors ayant le luxembourgeois comme langue principale supérieure à la moyenne nationale, avec respectivement 67.3% et 70.4%.
Graphique 2 : Langues principales des seniors en 2021 par pôle urbain - Source : STATEC, RP2021
Activité des seniors
Le Luxembourg est l’un des pays d’Europe présentant le plus faible taux d’emploi des 55-64 ans, avec seulement 46.6 % des personnes appartenant à cette classe d’âge en situation d'emploi, contre 61.3 % en moyenne dans les pays membres de l’OCDE en 2021.
Les personnes âgées de 65 à 84 ans, qui ont donc dépassé l’âge théorique de départ à la retraite, sont également surreprésentées dans le commerce et les secteurs des activités spécialisées (activités comptables, et juridiques, architecture, recherche développement). Elles le sont également dans l’agriculture et les activités immobilières. Dans l’immobilier, les activités permettent un rythme de travail plus flexible. En ce qui concerne l’agriculture, 4,5% des personnes âgés de 65 à 85 ans travaillent dans le secteur, contre environ 1% pour l’ensemble de la population active. Cela atteste de la difficulté des transmissions ou des reprises d’exploitations pour les agriculteurs.
Graphique 3 : Répartition des secteurs d’activités seniors par classe d’âge en 2021 - Source : STATEC, RP2021
Par ailleurs, on observe une légère surreprésentation des actifs de 50 ans et plus dans les fonctions dirigeantes, telles que les postes des directeurs, cadres de gestion et gérants, qui représentent 8% de l’ensemble des actifs de cette tranche d’âge, contre 6% pour l’ensemble des actifs occupés. Cela s’explique par le niveau de séniorité qui est souvent attendu dans ce type de fonctions.
Situation familiale des seniors
L’état civil des résidents du Luxembourg, tous âges confondus, a significativement évolué en dix ans, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Dans ce contexte général, il apparaît que la situation des seniors présente certaines spécificités.
Graphique 4 : État civil des personnes âgées de 65 ans et plus par genre (années 2011 et 2021) - Source : STATEC, RP2021
La tendance la plus marquante survenue entre 2011 et 2021 parmi les seniors concerne la part des personnes divorcées, qui a fortement augmenté, respectivement d’environ 6% à 11% pour les femmes, et de quelque 6% à 10% pour les hommes.
Il convient également de souligner que l’augmentation de la part des personnes divorcées parmi les seniors ne s’est pas faite aux dépens du mariage, celui-ci apparaissant au contraire en légère augmentation (56% en 2011 et 58% en 2021).
Le recensement de 2021 nous apprend par ailleurs que près d’un quart (23.6%) des personnes âgées de 65 ans et plus déclarent vivre seules, soit, en valeurs relatives, plus du double de ce qui est observé pour la population âgée de 15 à 64 ans (11.2%).
Les seniors et le handicap
En toute logique, le handicap progresse avec l’âge : près d’un tiers (31.3%) des répondants de 65 ans et plus se déclarent en situation de handicap, voire près de deux tiers (63.3%) des répondants de 85 ans et plus, contre 11.6% des répondants de moins de 65 ans.
Graphique 5 : Part des répondants se déclarant en situation de handicap par classe d’âge en 2021
Le critère de l’âge pèse également sur les types de handicaps déclarés, au sens où leur « progression » respective se fait de manière plus ou moins linéaire et où certains d’entre eux apparaissent plus spécifiquement liés au vieillissement. C’est ainsi par exemple qu’un répondant sur deux (47.8%) âgé de 65 ans et plus ayant déclaré un handicap signalent être confrontés à des difficultés de mobilité.
Cela vaut également pour les troubles auditifs (30.4% des répondants âgés de 65 ans et plus) ou encore, dans une certaine mesure, pour les troubles du langage (18.8% des répondants âgés de 65 ans et plus).
Quant à la malvoyance, elle est signalée par 15.9% des répondants âgés de 65 ans et plus.
Le Luxembourg voit, comme tous les pays d’Europe, sa population vieillir tandis que la durée de vie s’allonge et que baisse le taux de fécondité. Cela soulève des défis importants tels que le financement des retraites, le maintien de l’équilibre de la couverture santé et la prise en charge de la dépendance, dans un contexte d’accroissement des dépenses.
En savoir plus sur les seniors
au Luxembourg
Suite des résultats
Dans les mois à venir, diverses publications destinées au grand public, mais aussi au public spécialiste des questions démographiques, seront réalisées. Parallèlement, des tableaux statistiques, portant sur les différents thèmes du recensement, seront publiés sur le Portail des statistiques.
Pourquoi le recensement
est-il important ?
Les résultats du recensement constituent une information essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique.
Les données des recensements facilitent les prévisions des besoins en matière d’aménagement du territoire, d’écoles, de crèches, d’hôpitaux, de maisons de retraite et de soins, de logements, etc.

Pourquoi le recensement est-il important ? (Vidéo YouTube)
Dernière modification le