Données économiques et financières
Objet de la norme
La Norme spéciale de diffusion des données (SDDS) a été établie par le Fonds monétaire international (FMI) pour guider les membres qui ont, ou pourraient chercher à avoir, accès aux marchés internationaux des capitaux dans la fourniture de leurs données économiques et financières au public. Le Système général de diffusion des données (SGDD) et la Norme spéciale de diffusion des données (NSDD) sont censés améliorer la disponibilité de statistiques complètes et actualisées et contribuer ainsi à la poursuite de politiques macroéconomiques saines. La norme SDDS est également censée contribuer à l'amélioration du fonctionnement des marchés financiers.
SDDS Plus
La norme SDDS Plus a été créée en 2012 et s'appuie sur la norme SDDS pour guider les pays membres dans la fourniture de données économiques et financières au public afin de soutenir la stabilité financière nationale et internationale. La norme SDDS Plus vise à inclure les économies qui jouent un rôle de premier plan sur les marchés de capitaux internationaux et dont les institutions sont interconnectées, par le biais de canaux tels que les prêts interbancaires, les prêts de titres, les accords de mise en pension et les contrats de produits dérivés. La norme SDDS Plus va donc au-delà de l'accent mis par la norme SDDS sur l'accès aux marchés de capitaux internationaux en mettant l'accent sur les pays qui ont des secteurs financiers systématiquement importants qui font partie intégrante du fonctionnement du système monétaire international. Néanmoins, tous les abonnés à la SDDS peuvent adhérer à la SDDS Plus, et sont d'ailleurs encouragés à le faire.
Adhérence
La souscription à la SDDS a été ouverte au début du mois d'avril 1996 par une lettre du directeur général du FMI adressée à tous les membres et gouverneurs du FMI. Bien que l'adhésion soit volontaire, le membre adhérent s'engage à respecter la norme et à fournir certaines informations au FMI sur ses pratiques en matière de diffusion des données économiques et financières. La souscription d'un pays membre, qui peut être effectuée à tout moment, doit être communiquée par écrit au Secrétaire du FMI. À ce jour, 78 pays ont souscrit à la SDDS (31 pays adhèrent désormais à la SDDS Plus).
Le Luxembourg a adhéré à la norme SDDS en 2005, puis à la norme SDDS Plus en 2019.
Données
Les données présentées ci-dessous correspondent aux données décrites sur le Dissemination Standards Bulletin Board (DSBB) du Fonds monétaire international et comprennent des liens vers les données SDDS Plus. Pour une explication détaillée du DSBB, veuillez cliquer sur la page d'accueil du DSBB.
SECTEUR REEL
SECTEUR FISCAL
SECTEUR FINANCIER
SECTEUR EXTERNE
DONNEES DEMOGRAPHIQUES
Category |
Time series |
SDMX |
Population | ![]() |
![]() |
1 La diffusion des données au format SDMX n'est pas requise pour cette catégorie
Dernière modification le