Emploi salarié : + 0.8% au quatrième trimestre 2022 et + 3.3% sur 12 mois

La progression de l’emploi salarié continue : au quatrième trimestre 2022 le marché de l’emploi salarié a connu une hausse de +0.8% par rapport au troisième trimestre 2022. En variation annuelle la progression a été de +3.3%.  Ce sont les activités financières et d’assurance (+1.1%) qui montrent les progressions trimestrielles les plus importantes par rapport au troisième trimestre 2022.

Les activités spécialisées et les services de soutien (+4.5% sur un an), ainsi que l’administration et les autres services publics (également +4.2% sur un an) sont les branches les plus dynamiques en comparaison annuelle. Pour les activités spécialisées et les services de soutien le développement favorable provient des activités comptables et des activités des sièges sociaux. Quant au deuxième secteur, ce sont les services de l’administration centrale qui ont enregistré la croissance la plus importante.

Au quatrième trimestre le nombre de salariés frontaliers a de nouveau augmenté plus rapidement que celui des salariés résidents : on constate une augmentation de 0.9% par rapport au deuxième trimestre pour les frontaliers et une augmentation de 0.7% pour les résidents. Pour les salariés frontaliers français on observe la plus forte progression : +1.3% par rapport au trimestre précédent. En variation annuelle, le nombre de résidents non communautaires a progressé de 17.9% (+1.8% pour les résidents luxembourgeois).      

Évolution de l’emploi salarié (par rapport au trimestre précédent) 

Source: STATEC, Comptes nationaux, données corrigées des variations saisonnières

Évolution de l’emploi salarié 

Note méthodologique :

Les estimations de l'emploi se basent sur le concept des comptes nationaux et sont établies en conformité avec le Système européen des comptes nationaux et régionaux 2010 (SEC 2010), qui définit l'emploi en accord avec les critères de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Les données sur l'emploi salarié intérieur incluent tous les salariés occupés sur le territoire national, donc y compris les salariés frontaliers habitant au-delà de la frontière nationale et venant travailler au Grand-Duché et excluent les salariés résidents travaillant à l’étranger et les fonctionnaires internationaux résidant dans le pays. L'unité de mesure est la personne. Ainsi une personne qui travaille à mi-temps compte pour une personne, tout comme une personne occupée dans deux postes à mi-temps. Il n’y a pas non plus de conversion en équivalents temps plein.

Les estimations de l'emploi dans les comptes nationaux peuvent différer de celles d'autres statistiques, comme p.ex. les inscriptions à la sécurité sociale publiées par l'IGSS (qui comprennent des salariés qui ne travaillent pas sur le territoire national et qui ne font pas de distinction par unité d’activité économique), ou d'enquêtes, notamment de l'enquête sur les forces de travail (qui ne porte pas sur les frontaliers).

Les données sont corrigées des variations saisonnières et sont sujettes à révision. Pour l’analyse conjoncturelle et l’évolution de trimestre en trimestre, les données sont corrigées des variations saisonnières, alors que les variations d’une année à l’autre sont calculées sur les données brutes. 

Bureau de presse | Tél 247-84219 | press@statec.etat.lu

Cette publication a été réalisée par Marco Schockmel. Le STATEC tient à remercier tous les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de cette parution.

 

La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d’information est autorisée à condition d’en citer la source.

Dernière modification le