Postes vacants

Le STATEC recrute des chargé(e)s d’études et de production statistique

Le STATEC recrute aussi les profils suivants

Pourquoi rejoindre le STATEC ?

Tous nos recrutements se font via la plateforme officielle GovJobs.lu.
Cette page vous permet de découvrir rapidement les opportunités actuelles au STATEC et d’accéder directement aux offres complètes.

Pour postuler, nous vous invitons à passer par MyGuichet via le site Govjobs.lu, qui répertorie tous les postes vacants.Les candidatures par courrier ou e-mail ne sont pas recevables.

Les conditions de recrutement dans la Fonction publique:
Comment nous rejoindre
Recrutement

Le parcours et la rémunération dans la Fonction Publique               

Vous envoyez votre candidature via MyGuichet et recevez un accusé de réception de la part du CGPO.
Si votre candidature est retenue, vous serez invité(e) à un test de compétences auprès du CGPO (N.B. : il ne s’agit pas de l’examen-concours pour la carrière de fonctionnaire).
En fonction du résultat obtenu, vous serez invité(e) au STATEC pour un entretien. Cet entretien peut inclure un test spécifique au poste.
Le Comité de recrutement du STATEC prendra sa décision concernant le candidat à recruter et l’en informera.
Les candidats non retenus recevront un refus écrit de la part du CGPO.

Si vous souhaitez postuler pour plusieurs postes, vous devez introduire une candidature pour chaque poste.


Le choix de Rebecca

Rejoignez le STATEC à travers le regard de Rebecca : analyste dédiée à la compréhension et à l’interprétation des données économiques qui nourrissent les décisions publiques.

Lire l’interview complète sur govjobs

"Rejoindre le STATEC, c’est contribuer à une statistique publique innovante et de confiance, qui éclaire les décisions économiques, sociales et environnementales du Luxembourg."

Tom Haas
Directeur du STATEC

 

Nos Valeurs

Les valeurs fondamentales de la statistique officielle reposent, au niveau international, sur des principes d’indépendance professionnelle, d’objectivité, de confidentialité, de qualité, et de transparence. Elles constituent le socle du Code de bonnes pratiques du système statistique européen, garantissant la confiance du public et la crédibilité des institutions productrices de statistiques. 

Au-delà de ces standards internationaux, les collaborateurs du STATEC ont défini leurs propres valeurs, réunies sous l’acronyme VOICE, qui expriment notre identité collective et notre manière d’incarner un service public moderne, humain et engagé. Elles guident nos actions au quotidien, renforcent notre cohésion interne et affirment notre volonté de répondre avec pertinence, intégrité et innovation aux attentes de la société.

- Valoriser l’humain

Nous voyons avant tout l’humain derrière le professionnel. Nous cultivons l’empathie, la bienveillance et le respect dans toutes nos interactions, afin de créer un environnement de travail qui attire, fidélise et fait grandir les talents. Nous valorisons la contribution, la compétence et l’effort de chacun, tout en promouvant la diversité et l’inclusion. En tant que service public, nous avons la responsabilité de diriger par l’exemple et de faire vivre ces valeurs au quotidien.

O - Oser innover pour rester pertinent et efficace

Nous encourageons la prise de risque mesurée et la remise en question constructive, pour innover sans compromettre la continuité de service. L’innovation est indissociable de la qualité et de l’efficience, et elle contribue à faire du STATEC un acteur attractif et agile dans un environnement en mutation. Ecouter et anticiper les besoins de nos parties prenantes, agir pour l’intérêt général, la société et les décideurs fait partie de notre mission.

I - Investir en soi et dans les autres

Nous cultivons un esprit d’apprentissage continu (growth mindset) et créons un environnement où chacun a envie d’évoluer. Le partage des savoirs et des expériences, des données et des codes, est une responsabilité collective : nous encourageons la transmission, le débat constructif et une culture du feedback fondée sur la bienveillance et la progression.

- Cultiver la confiance

Nous cultivons un esprit d’apprentissage continu (growth mindset) et créons un environnement où chacun a envie d’évoluer. Le partage des savoirs et des expériences, des données et des codes, est une responsabilité collective : nous encourageons la transmission, le débat constructif et une culture du feedback fondée sur la bienveillance et la progression.

- S’engager ensemble

Nous croyons à la force du collectif. Chaque collaborateur joue un rôle essentiel et apporte sa pièce au grand puzzle du STATEC. Ensemble, nos expertises s’emboîtent et s’animent comme des roues dentées, faisant émerger un puissant processus d’intelligence — de la donnée jusqu’à sa mise en perspective économique, sociale et environnementale. La responsabilité individuelle et la coopération font avancer l’ensemble, au service des parties prenantes et de l’intérêt général.

Dernière modification le