Emploi salarié au premier trimestre 2026 : +0.3% sur un trimestre, +1.5% sur un an

La progression trimestrielle de l’emploi salarié reste modérée : +0.3% par rapport au quatrième trimestre 2025. En variation annuelle, la progression s’établit à 1.5% (identique à celle du quatrième trimestre 2025). Comme pour les trimestres précédents, ce sont les activités de l’administration et les autres services publics (+1.0% sur un trimestre) qui affichent les plus fortes progressions. Quant au secteur d’activité de la construction, une quasi-stabilité du nombre de salariés a été observée au premier trimestre 2026 (+0.1% par rapport au quatrième trimestre 2025).

La branche de l’administration et autres services publics continue à se distinguer comme la branche la plus dynamique (+1.0% sur un trimestre, +4.3% sur un an). Ce sont surtout les services de l’administration centrale et les activités de l’action sociale sans hébergement pour personnes âgées et pour personnes handicapées qui ont enregistré la croissance la plus favorable en l’espace d’un an. Les effectifs du secteur de la construction, après une stabilisation au 4e trimestre, affichent une légère progression au 1er trimestre (+0.1% sur un trimestre). Ils se situent cependant en retrait de 0.9% par rapport au début de 2025 (ce sont les autres travaux de construction spécialisés qui ont subi la plus grande perte d’emplois sur cette période).

Au premier trimestre 2026, le nombre de salariés frontaliers a progressé plus fortement que celui des résidents (+0.6% contre +0.1%). Le nombre de salariés frontaliers allemands a de nouveau enregistré une baisse de 0.2% par rapport au quatrième trimestre 2025 alors que celui des frontaliers français a augmenté de 1.1%.

 Évolution de l’emploi salarié (par rapport au trimestre précédent) 

Source: STATEC, Comptes nationaux, données corrigées des variations saisonnières

Évolution de l’emploi salarié 

Note méthodologique :

Les estimations de l'emploi se basent sur le concept des comptes nationaux et sont établies en conformité avec le Système européen des comptes nationaux et régionaux 2010 (SEC 2010), qui définit l'emploi en accord avec les critères de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Les données sur l'emploi salarié intérieur incluent tous les salariés occupés sur le territoire national, donc y compris les salariés frontaliers habitant au-delà de la frontière nationale et venant travailler au Grand-Duché et excluent les salariés résidents travaillant à l’étranger et les fonctionnaires internationaux résidant dans le pays. L'unité de mesure est la personne. Ainsi, une personne qui travaille à mi-temps compte pour une personne, tout comme une personne occupant deux postes à mi-temps. Il n’y a pas non plus de conversion en équivalents temps plein.

Les estimations de l'emploi dans les comptes nationaux peuvent différer de celles d'autres statistiques, comme p.ex. les inscriptions à la sécurité sociale publiées par l'IGSS (qui comprennent des salariés qui ne travaillent pas sur le territoire national et qui ne distinguent pas par unité d’activité économique), ou d'enquêtes, notamment de l'enquête sur les forces de travail (qui ne porte pas sur les frontaliers).

Les données sont corrigées des variations saisonnières et sont sujettes à révision. Pour l’analyse conjoncturelle et l’évolution de trimestre en trimestre, les données sont corrigées des variations saisonnières, alors que les variations d’une année à l’autre sont calculées sur les données brutes.

Les séries longues, brutes et désaisonnalisées, sont disponibles dans la rubrique « Marché du travail » sur le Portail des statistiques.

La diffusion des données se fait une fois par trimestre, 75 jours après la fin de la période de référence (T+75 jours).

Bureau de presse | Tél 247-84219 | press@statec.etat.lu

Cette publication a été réalisée par Marco Schockmel. Le STATEC tient à remercier tous les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de cette parution.

 

This publication may be reproduced in whole or in part provided the source is acknowledged.

Dernière modification le