Hausse sensible du nombre de demandeurs d’emploi et du taux de chômage

En date du 30 novembre 2025, le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles qui sont inscrits à l’ADEM est de 19.907, soit une augmentation de 1.282 personnes (+6,9%) par rapport au mois de novembre 2024.


Sur les douze derniers mois, la hausse est relativement semblable entre toutes les catégories d’âge ; en revanche, elle est particulièrement marquée vis-à-vis de la catégorie des demandeurs d’emploi les plus qualifiés (diplômés de l’enseignement supérieur), à hauteur de +10,2%. Par ailleurs, la lecture de données par métier confirme les tendances des mois précédents : les augmentations les plus sensibles concernent les métiers du secrétariat et assistance (catégorie ROME M16), de la comptabilité (catégorie M12), et de l’informatique (catégorie M18).

Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le STATEC, s’établit à 6,2%.

Le nombre de nouvelles inscriptions de demandeurs d’emploi augmente quant à lui faiblement. En effet, 2.694 résidents se sont inscrits à l’ADEM au cours du mois de novembre 2025, soit une variation de +1,1% par rapport à novembre 2024.

La baisse du nombre de demandeurs d’emploi résidents qui bénéficient de l’indemnité de chômage complet, telle qu’elle est observée depuis le printemps 2025, poursuit son accélération. De novembre 2024 à novembre 2025, cette diminution a été de 1.300 personnes (-12,3%), pour s’établir à 9.233 au 30 novembre. En revanche, le nombre de bénéficiaires d’une mesure en faveur de l’emploi est de 4.489, en légère hausse (+2,1%) par rapport à novembre 2024. 

Au cours du mois de novembre 2025, les employeurs ont déclaré 2 347 postes vacants à l’ADEM, ce qui représente une baisse significative de 7,4% par rapport à novembre 2024. Les métiers de la comptabilité (catégorie ROME M12) et de l’informatique (catégorie M18) ont enregistré la plus forte diminution au cours de ce mois. Le stock des emplois disponibles enregistre à nouveau un léger recul : comparé à novembre 2024, le nombre de postes s’établit à 6 023 unités, soit une diminution de 1,9% en glissement annuel.

  • Un demandeur d’emploi résident disponible est une personne inscrite à l’ADEM qui réside sur le territoire luxembourgeois et qui à la date du relevé statistique n’est ni en emploi, ni affectée à une mesure pour l’emploi, ni en congé de maladie ou de maternité.  
  • Un demandeur d’emploi résident en mesure est une personne inscrite à l’ADEM qui réside sur le territoire luxembourgeois et qui à la date du relevé statistique est affectée à une mesure pour l’emploi. 
  • Un demandeur d’emploi non-résident disponible est une personne inscrite à l’ADEM qui ne réside pas sur le territoire luxembourgeois et qui à la date du relevé statistique n’est ni en emploi, ni affectée à une mesure pour l’emploi et ni en congé de maladie ou de maternité.  
  • Un demandeur d’emploi à capacité de travail réduite est une personne qui bénéficie d’une décision de reclassement externe en application des articles L.551-1 et suivants du Code du travail. 
  • Un bénéficiaire de l'indemnité de chômage complet est une personne inscrite à l'ADEM et qui est indemnisée en application des article L. 521-1 et suivants du Code du travail. 
  • Un bénéficiaire d'une indemnité d'attente ou d'une indemnité professionnelle d'attente est une personne inscrite à l'ADEM et indemnisée en application de l’article L. 551-5 du Code du travail.  
  • Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles et la population active résidante. 

Des tableaux interactifs plus détaillés portant sur les données susmentionnées se trouvent dans la rubrique « Chiffres-clés » sur le site internet de l’ADEM.  

Des données brutes sont également disponibles sur le Portail des statistiques via le portail « Open Data ».

Les données de décembre 2025 seront publiées le 20 janvier 2026.

Contact

Bureau de presse |    +352 247-88 455|     press@statec.etat.lu

ADEM: Inès Baer | 247-65093 | Ines.baer@adem.etat.lu 

La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d’information est autorisée à condition d’en citer la source.

Dernière modification le