Enquête sur les activités économiques
L’enquête sur les activités économiques s’adresse en principe aux personnes morales nouvellement constituées ou enregistrées au Luxembourg (certaines formes juridiques particulières ne font pas partie du champ de l’enquête). La participation à l’enquête est obligatoire et le délai de réponse est fixé à 15 jours après l’envoi de l’enquête.
Questionnaires
Objectifs de l'enquête
- La détermination de l’activité économique principale et/ou secondaire (NACE);
- La détermination du secteur institutionnel auquel appartient l’entité (classification utilisée par les comptes nationaux);
- L’identification d’éventuelles changements démographiques de l’entité (p. ex. changement de forme juridique, de propriétaire, fusions, scissions, etc.).
Périodicité et instructions
Il s'agit d'une enquête mensuelle.
Cadre légal
- Règlement grand-ducal du 7 juin 1979 fixant les modalités d'application de la loi du 30 mars 1979 organisant l'identification numérique des personnes physiques et morales. L'article 6 §2 de ce règlement dit: "La nature de l'activité principale d'une personne morale sera déterminée par le STATEC et communiquée endéans les trente jours au centre informatique de l'État."
- Règlement (CE) n ° 177/2008 du Parlement européen et du Conseil du 20 février 2008 établissant un cadre commun pour les répertoires d'entreprises à des fins statistiques et abrogeant le règlement (CEE) n ° 2186/93, et obligeant les États-membres de l’UE à mettre à jour régulièrement leurs répertoires d’entreprises respectives.
- Loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC) et modifiant la loi modifiée du 22 juin 1963 fixant le régime des traitements des fonctionnaires de l’État et stipulant dans l’article 2 "de constituer un système d’information statistique accessible au public, notamment sur la structure et l’activité du pays en procédant, par enquêtes ou exploitation de fichiers administratifs, etc.".
Classification des unités légales par code NACE
La classification des unités légales par branche d’activité est réalisée en utilisant la nomenclature NACE (Nomenclature statistique des Activités économiques dans la Communauté Européenne). Par unité légale, il faut entendre soit une personne morale, soit une personne physique exerçant une activité économique. L’utilisation de cette nomenclature est obligatoire pour les pays membres de l’UE. Une version nationale est élaborée par le STATEC en rajoutant un niveau de détail supplémentaire (sous-classes) et ceci conformément à la structure imposée par la Commission européenne. La dernière version nationale élaborée est la NACELUX Rév. 2 (en vigueur depuis le 1er janvier 2008) remplaçant la NACELUX Rév. 1.1. La NACE est révisée périodiquement, la dernière révision a pris effet comme indiquée le 1er janvier 2008
Toutes les informations (règles de classification, structure, notes explicatives, etc.) relatives à la NACE dans sa dernière version nationale en vigueur peuvent être consultées sur le Portail des statistiques.
Les codes NACE attribués aux unités légales peuvent être consultés au Portail Entreprises du Guichet.lu sous la rubrique "Recherche code NACE" ou au Portail RCS (Registre de commerce et des sociétés). Toute demande de modification de code NACE (p. ex. en cas de changement d’activité) doit être adressée à : unite.repertoire@statec.etat.lu
Contact
- M. Nicolas Merlevede Té. 247 88 489
- Email : unite.repertoire@statec.etat.lu
Publications
Méthodologie
Dernière modification le