Enquête sur le tourisme

L’enquête sur le tourisme s’intéresse aux pratiques touristiques des résidents. Elle permet de suivre année après année l’évolution du tourisme d’affaires et de loisirs des résidents. Elle rend également possible une comparaison de ces évolutions au niveau européen.

Votre participation est importante même si vous n’avez pas eu d’activité touristique au cours du dernier trimestre. Cette information nous permet de mesurer l’importance de l’activité touristique au sein de la population résidente.

Questionnaires

france.png  luxembourg.png   germany.png   united-kingdom.png

Objectifs de l'enquête

Cette enquête porte sur les pratiques touristiques de loisirs et d’affaires des résidents. Le questionnaire couvre le tourisme avec et sans nuitée et s’intéresse aux caractéristiques des séjours : pays de destination, type de destination, durée du séjour, mode d’hébergement et moyen de transport, montant des dépenses effectuées, … Chaque personne interrogée répond à plusieurs séries de questions portant sur les voyages de loisirs et d’affaires qu’il a effectués au cours d’un trimestre, ainsi que quelques questions sur les excursions d’une journée réalisées au cours du même trimestre.

Cette enquête aide les décideurs politiques à comprendre l’évolution de la société luxembourgeoise, les changements intervenus dans les comportements en matière de tourisme, l’importance croissante des voyages touristiques de courtes durées et des visites à la journée, l’introduction d’internet dans les modes de réservation…

Qui participe ?

L’enquête s’adresse à toute personne résidant au Luxembourg et âgée de 15 à 85 ans, à l’exception des personnes vivant dans des ménages collectifs. Un échantillon de 4000 résidents est tiré aléatoirement dans le Registre National des Personnes Physiques (RNPP) chaque trimestre. Ces personnes sont invitées à participer à l’enquête par courrier.  

Période de l'enquête

L’enquête se déroule en quatre vagues de six à huit semaines, lancées au début des mois de janvier, avril, juillet et octobre.

Cadre légal

Le contenu de l’enquête ainsi que les exigences de qualité à respecter sont fixés par le Règlement (CE) n° 692/2011 du Parlement européen et du Conseil du 6 juillet 2011 concernant les statistiques européennes sur le tourisme et abrogeant la directive 95/57/CE du Conseil.

Le règlement définit le cadre commun à partir duquel le questionnaire luxembourgeois a été construit. Il couvre les pratiques touristiques de loisirs et d’affaires, avec et sans nuitée : destination, durée, hébergement, moyen de transport, dépenses, … Chaque personne interrogée répond à plusieurs séries de questions portant sur les voyages de loisirs et d’affaires effectués au cours d’un trimestre, ainsi que quelques questions sur les excursions d’une journée.

Votre participation à cette enquête est obligatoire suivant la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Cette disposition légale vise à contribuer à la qualité des statistiques produites, en permettant au STATEC de collecter des données fiables et suffisamment représentatives de la population résidente.

Flyer

france.png   luxembourg.png   germany.png   portugal.png  united-kingdom.png

Ma participation est-elle importante ?

Chaque voix compte, et votre participation aux enquêtes peut avoir un impact significatif. En répondant à l’enquête, vous assurez que votre expérience personnelle est prise en compte et contribue à fournir une image fiable du Luxembourg et du quotidien de ses habitants. Grâce à votre aide, le STATEC peut obtenir des résultats fiables qui permettent aux décideurs politiques et aux entreprises de prendre les meilleures décisions pour le développement futur du pays et pour notre société. Des données fiables aident également les citoyens à prendre les meilleures décisions pour leur vie.

Questions spécifiques à l'enquête sur le tourisme

Pourquoi cette enquête, en quoi suis-je concerné(e)?

Cette enquête sert à mieux connaître les pratiques touristiques des résidents. Elle porte sur de nombreux sujets relatifs aux voyages de loisirs et aux voyages d'affaires (destination, durée, motif, moyen de transport, hébergement et dépenses...). Les résultats sont utilisés par des chercheurs, des journalistes, des enseignants ainsi que des acteurs publics. Sur l’ensemble des résidents du pays, 4 000 sont sélectionnés chaque trimestre. Ils représentent la diversité des personnes vivant sur le territoire. Vous en faites partie.

Qui peut/ qui doit participer à cette enquête ?

Pour des raisons méthodologiques, seules les personnes ayant reçu par courrier une demande officielle du STATEC rempliront un questionnaire. Elles ont été sélectionnées de façon aléatoire dans le Registre National des Personnes Physiques (plus d'informations sur guichet.lu). Le questionnaire peut dans de rares cas être complété par un proche, à condition que celui-ci connaisse très bien ses pratiques touristiques et puisse répondre pour lui/elle. 

Suis-je obligé de compléter le questionnaire ?

Oui. Le refus de donner les renseignements dans le délai prescrit ou le fait de donner des renseignements inexacts sont passibles d’amendes (loi du STATEC du 10 juillet 2011).

Je n'ai pas fait de voyages, est-ce que je dois quand même compléter le questionnaire ?

Oui. Pour que les résultats reflètent la réalité des habitudes de voyage de tous les résidents, donc des personnes ayant voyagé et celles n'ayant pas entrepris de voyage. Si vous n'avez pas voyagé, la réponse au questionnaire ne vous prendra que quelques minutes.

Est-ce anonyme ? Les données sont-elles confidentielles ?

Votre nom et votre adresse seront exclusivement utilisés pour la prise de contact dans le cadre de l’enquête. Vos coordonnées ne sont en aucun cas reprises dans le fichier contenant vos réponses. Vos réponses ne peuvent être utilisées que dans un but statistique à l’exclusion de tout but administratif ou fiscal. Les renseignements individuels ne peuvent en aucun cas être divulgués. Les fonctionnaires et mandataires du STATEC sont tenus personnellement responsables, sous peine de sanctions, tant disciplinaires que pénales, de la stricte observation du secret statistique.

En quelles langues puis-je participer ?

En luxembourgeois, français, allemand ou anglais.

Combien de temps cela prend-il ?

10 à 20 minutes selon le nombre de voyages effectués.

J’ai fermé le questionnaire internet en cours de remplissage, que faire ?

Si le questionnaire s’est fermé alors que vous n’aviez pas terminé de le remplir, les données que vous avez saisies seront automatiquement sauvegardées. Vous pourrez continuer à répondre au questionnaire en vous reconnectant sur le site de l’enquête avec votre code d’accès  inscrit sur votre lettre d’invitation. Vous pouvez alors continuer le questionnaire là où vous vous l’aviez arrêté.

Quand et où pourrais-je consulter les résultats de l’enquête ?

Le STATEC publie les résultats annuels de l’enquête l’été de l’année qui suit la collecte (par exemple, les résultats de l’enquête conduite en 2024 seront disponibles l'été 2025). La procédure est longue puisqu’elle nécessite la prise en considération des résultats des 4 trimestres de l’année correspondante. En attendant, vous pouvez consulter des publications plus anciennes déjà disponibles sur le site du STATEC ici.  

Est-ce que je peux m’enregistrer pour une autre vague ? Pourriez-vous me retirer des listes ?

Les participants à cette enquête sont choisis au hasard afin de garantir une image fidèle de la réalité. Lorsque vous êtes sélectionné (e) pour faire partie de l’échantillon d’une enquête, le STATEC ne peut pas vous remplacer par quelqu’un d’autre ou vous supprimer de l'échantillon. Dans ce cas, il ne s’agirait alors plus d’un échantillon aléatoire et la qualité des résultats serait affectée.

Questions plus générales

Contact

Dernière modification le