Accomex 2010
n° 96, november/december 2010
Espagne: Vers un nouveau modèle
Le billet de...
- SOLANO Daniel - La crise, une nouvelle étape dans l’internationalisation de l’économie espagnole, pp. 5-6
Analyse
- PEREZ Julian - Espagne, de la grande expansion à la crise. Que peut-on espérer pour l’avenir ? pp. 7-11
- BERGES Marcel - Spécificités de l’organisation territoriale espagnole et conséquences sur le monde des affaires, pp. 12-14
- SOLANO Daniel - Les ports espagnols : entre crise et nouvelles opportunités, pp. 15-19
- ESCRIBANO Gonzalo - Les relations euro-méditerranéennes vues d’Espagne, pp. 20-24
- SOLANO Daniel - Espagne : un tremplin pour réaliser des affaires en Amérique latine, pp. 25-28
- DE MOUCHERON Nicolas - L’Espagne fait le choix des réformes pour retrouver croissance et emploi, pp. 29-32
- MORENO Manuel - Le commerce électronique en Espagne, pp. 33-37
L'interview
- ROL Sandrine - Questions à… Olivier Billerey, Co-fondateur et CFO d’OBAD Mobile Marketing, pp. 39-42
En pratique
-
ADAM Gordana - Le nouveau visage du monde des affaires espagnol, pp. 43-46
-
PROL Francisco- Les sociétés en Espagne : une perspective juridique, pp. 46-50
-
GERGELY Madalina, BOUYER Céline - L’agent commercial : la solution pour pénétrer le marché espagnol, pp. 51-55
-
GALOPIN Benoît - Des règles de protection de la propriété intellectuelle sensiblement identiques en France et en Espagne, pp. 56-58
-
QUATRAVAUX Catherine - Les brevets dans les énergies renouvelables ont le vent en poupe en Espagne, pp. 59-61
Zoom sur
- LECUYER Dominique - Incoterms® 2010 : de nouvelles règles pour de nouveaux enjeux
n° 95, septembre/octobre 2010
Design: Pensée, créativité, innovation .... compétitivité
Le billet de
- DUCOTTET Élisabeth - Design Thinking, pp. 5-6
Analyse
- CAHN Jean-Gilles - Le design : petit secteur… gros impact !, pp. 7-9
- BOUTIN Anne-Marie - Le design, compétence clef dans les processus d’innovation : un atout à l’export, pp. 10-12
- DELERIS Gilles - En finir avec Lautrec - La chance du design français, pp. 13-15
- REBOURS Christophe - La « Pensée Design » ou comment se positionner intelligemment sur les marchés étrangers, pp. 16-19
- PELTIER Fabrice - Le design packaging « responsable », une chance pour la profession, une chance pour les entreprises, pp. 20-23
L'interview
- ROL Sandrine - Questions à… Jean-Christophe Laporte, Directeur général de Kemp&Fils, pp. 26-27
En Pratique
- LEGAIT Bertrand - Les salons professionnels internationaux en France, des tremplins vers l’exportation, pp. 28-31
- CHAUDON Faustine - L’agencement intérieur des magasins et la propriété intellectuelle : « je t’aime, moi non plus » ? pp. 32-36
- GUELLERIN Christian, CADIX Alain - L’apprentissage du design : avec les entreprises, pour les entreprises, en France et à l’étranger, pp. 37-40
- LEROUX Jacques, SIX-LOUIS Valérie - sQuand la Chambre de commerce et d’industrie de Paris se met au design…, pp. 41-43
- SERRE Jean François - Le design pour mieux produire, le design pour mieux exporter, pp. 44-45
Zoom sur
- DOURILLE-FEER Evelyne - Japon : nouvelle donne politique, nouvelle stratégie de croissance ? pp. 46-49
n° 94, juillet/août 2010
L'eau: Une ressource stratégique, de vastes marchés à conquérir
Le billet de ...
- HERREWYN Jean-Michel - Les enjeux du monde de l’eau, pp. 5-6
Analyse
- GALLAND Franck - Géopolitique de l’eau et des ressources rares : quels enjeux de sécurité collective ? pp. 7-11
- SOLANO Daniel - Les politiques de l’eau en Amérique latine : le retour du secteur public, pp. 12-16
- BARBI Anne-Prune, GERVASONI Christelle - Le secteur de l’eau, un marché stratégique à Singapour, pp. 17-20
- DE VIVO Michel - L’Afrique, un continent à conquérir pour l’hydroélectricitém, pp. 21-23
- BLINDA Mohammed - Le dessalement de l’eau de mer : une réponse aux besoins d’eau douce en Méditerranée ? pp. 24-26
- BESSON Pierre - La filière eau au Liban : l’indispensable changement, pp. 27-29
- ROL Sandrine - Questions à… Pascal Guasp, Président d’Eau Pure, p. 30
L'interview
- DONZIER Jean-François - Le marché de l’eau européen poursuit son développement, pp. 31-33
En pratique
- CHARTIER-TOUZE Nathalie - Le Partenariat Français pour l’Eau - Valoriser le savoir-faire des entreprises à l’international, pp. 34-35
- JOUANIQUE Sandrine - La filière « Gestion de l’eau » à TECOMAH, pp. 39
Zoom sur
- NANA Zakaria - La finance islamique - Une innovation majeure venue d’ailleurs, pp. 40-44
n° 93, juin 2010
Chine: Du « Made in China » au « Consumed by the Chinese »
Analyse
- VADCAR Corinne - Chine : de la puissance économique à la puissance politique, une trajectoire incertaine, pp. 5-9
- NICOLAS Françoise - La Chine dans le commerce international : un positionnement original mais fragile, pp. 9-13
- JACQUET Stéphanie - Fermeté et dialogue : les deux piliers indispensables de la politique commerciale de l?Europe, pp. 13-17
- DOULET Jean-François - Pourquoi l'urbanisation est-elle en train de modifier le visage de la Chine ?, pp. 17-20
- DESJEUX Dominique - Mode de vie et consommation en Chine au 21ème siècle, pp. 20-25
- PERRIN Vincent - Les atouts de la France en Chine, pp. 25-28
- MINVIEILLE Gilbert, TRITAR Mehdi - La Chine du textile-habillement : de « l'atelier du monde » à un marché en plein essor, pp. 28-31
- Pour aller plus loin, p. 32
L'interview !
- CHARPENTIER Jean-Marie - Questions à Jean-Marie Charpentier, Fondateur et Président d'Arte Charpentier Architectes
En Pratique
- LU Shenghui - Nouvelle réglementation en matière de prix de transfert en Chine, pp. 37-41
- QUATRAVAUX Catherine - La dynamique des dépôts de brevets en Chine - La preuve par les chiffres, pp. 41-44
- LEFÉBURE Olivier - De l'utilité des transferts de technologie en Chine, pp. 44-47
- RAVET Anaïs - Les activités de la mission formation de la CCIP en Chine, pp. 47-51
- Direction des actions et de la coopération internationales (DIACI) - CCIP - La CCIP et la Chine : un appui qui s'inscrit dans la durée, pp. 51-52
Zoom sur...
- BOBOT Lionel - La maîtrise du partenariat international : le concept des « 4 shares », pp. 53-56
n° 92, mars/avril 2010
Mexique
Le billet de
- SOLANO Daniel - L'autre géant de l'Amérique latine, pp. 5-6
Analyse
- DE VILLECHENON Florence Pinot - Le Mexique est-il toujours latino-américain ? pp. 7-9
- RUBIO Luis - L'énigme de la politique mexicaine, pp. 10-13
- MARTIN Jean-Louis - Le Mexique : besoin de réformes, pp. 14-17
- KOUYOUMDJIAN Armen - Appréciation du risque-pays Mexique : une approche « sur-mesure » s'impose, pp. 18-21
- ORTIZ Alfredo Molina - Regard sur les pôles de compétitivité émergents au Mexique, pp. 22-24
- PECRIAUX William - Le Mexique : la porte d'entrée des Amériques, pp. 25-28
- Questions à Michel Tesconi, Fondateur et Président Directeur Général de Citélum, pp. 29
L'interview
- SOLANO Daniel - Libre-échange : le Mexique signe des accords tous azimuts, pp. 30-32
En pratique
- RIOTTE Julie - Mexique : des atouts à connaître, des conseils à suivre, des opportunités à saisir, pp. 33-36
- MERLA Gabriela G. - S'implanter au Mexique : conseils légaux et recommandations, pp. 37-39
- BEAUSSOU Jean-Jacques, BEISTEGUI Dolorès, DELORME Véronique - 2011, année du Mexique en France, pp. 44-46
Zoom sur
- JACQUET Laurent - Internationalisation de l'entreprise et intelligence économique, pp. 47-49
n° 91, février 2010
Changement climatique et commerce mondial
Le billet de
- DE BOISSIEU Christian - Mise en perspective des choix environnementaux au lendemain de Copenhague, pp. 5-6
Analyses
- DELAÎTRE Elise - Quelles opportunités à l'international pour les éco-entreprises françaises ?, pp. 7-11
- PERRIN BOULONNE Hélène - L'enjeu des technologies vertes pour les PME exportatrices françaises, pp. 12-15
- VOIZURIEZ Tancrède - Pertes de compétitivité, « fuites » de carbone et ajustement aux frontières dans l?UE après Copenhague, pp. 16-18
- VOIZURIEZ Tancrède, WANG Xin - Réchauffement climatique et taxes à l'exportation chinoises : une « solution » pour l'Europe ?, pp. 19-20
- BRIÈRE Héloise - Le business vert en Chine, quelles réalités ?, pp. 21-24
- HOCQUARD Christian - Métaux rares - Les nouveaux enjeux liés à l'environnement, pp. 25-29
L?interview !
- ROL Sandrine - Questions à Serge Aflalo, Directeur Commercial et du Marketing, Environnement S.A, pp. 32-34
En Pratique
- BETTICHE Samy - Nouveaux marchés de l'environnement et dynamiques européennes, pp. 35-39
- BATRÉAU Laurent - Développement rural et environnement : l'exemple d'un projet agricole et énergétique au Sénégal, pp. 40-43
- ICHAY Frédéric, SCHOCHER Marie - Le Plan Solaire Méditerranéen : une opportunité à l'international pour les entreprises françaises, pp. 44-46
Zoom sur...
- ÉTIENNE Gilbert - Chine - Inde : la croissance se poursuit, pp. 47-52
Dernière modification le