Avis et rapports du Conseil Economique et Social CESE - France
n° 27, décembre 2017
Les déserts médicaux
Sylvie CASTAIGNE, Yann LASNIER
Les déserts médicaux concernent déjà au moins 8 % de la population mais s’étendent rapidement en raison du décalage croissant entre, d’une part, la demande de soins induite par le vieillissement de la population et la chronicisation des pathologies et, d’autre part, une offre de soins par endroits lacunaire. En réalisant une veille des pétitions citoyennes en ligne, le CESE avait repéré la gravité de ce sujet désormais central dans le débat public. Le 14 septembre 2017, pour la première fois, 3 porteurs de pétitions en ligne ont ainsi été auditionnés par la commission. En venant compléter le plan « Renforcer l’accès territorial aux soins » présenté le 13 octobre 2017 par la ministre de la santé, les 10 préconisations ici présentées contiennent des mesures à effet immédiat mais aussi des mesures de moyen et long terme de nature à améliorer structurellement le parcours de soins.
(texte intégral du n° 27/2017)
n° 26, décembre 2017
Tourisme et numérique
Jean-Louis CABRESPINES, Régis WARGNIER
Le tourisme est pour la France métropolitaine et les Outre-mer un important vecteur de richesses (7 % du PIB) et d’emplois, avec deux composantes : notre pays fait partie des premières destinations touristiques au monde pour le nombre de visiteur.euse.s étranger.ère.s mais avec une croissance qui se ralentit ; si les résident.e.s représentent les deux tiers de la consommation touristique en France, un quart d’entre eux.elles n’est pas parti en voyage même une nuitée en 2015. Des marges de progression existent donc. Le tourisme est aussi l’une des activités les plus impactées par la révolution numérique, avant, pendant et après le voyage. Ces mutations offrent de grandes opportunités pour que la France et ses territoires valorisent mieux leur potentiel touristique grâce au numérique et pour enrichir « l’expérience » des touristes. Le CESE formule à cette fin quatre préconisations majeures : création d’une haute école du tourisme ; nomination auprès du Premier ministre d’un.e interlocuteur.rice unique en charge du tourisme ; lancement d’un Plan national de départ en vacances pour toutes et tous ; création de parcours de découvertes imaginés et initiés par les habitant.e.s des territoires. Celles-ci font partie de préconisations organisées en quatre axes soulignant que, si le numérique est devenu un atout majeur pour le tourisme, le vecteur essentiel reste l’humain.
(texte intégral du n° 26/2017)
n° 25, novembre 2017
Les nouvelles formes du travail indépendant
Sophie THIERY
Renforcer la cohésion sociale au bénéfice de tou.te.s les actif.ve.s, sécuriser des parcours professionnels quel que soit le statut d’emploi, équilibrer la relation entre donneur.euse.s d’ordre et plateformes d’un côté et travailleur.euse.s de l’autre, avec une attention particulière sur la situation des plus précaires : telles sont les principales lignes de force qui ont guidé l’élaboration des préconisations du Conseil économique, social et environnemental.
(texte intégral du n° 25/2017)
n° 24, décembre 2017
La transition écologique et solidaire à l'échelon local
Bruno DUCHEMIN
La transition écologique et solidaire engage une profonde mutation de notre société qui implique, sur chaque territoire, l’ensemble des acteur.rice.s économiques, sociaux.ales, environnementaux.ales. Il s’agit d’une transformation systémique qui oriente vers un développement durable. Parce qu’elle s’appuie sur l’adhésion et le changement des habitudes et comportements des acteur.rice.s, citoyen.ne.s, elle est aussi une révolution sociétale. Pour l’accélérer, le gouvernement envisage de créer un contrat de transition écologique (CTE), sujet sur lequel il a sollicité l’avis du CESE. Le Conseil estime que ce nouveau contrat, entre l’Etat et les territoires, peut être une opportunité s’il est construit sur une approche ascendante, globale et inclusive et conçu de façon ambitieuse. Il devra être systémique, solidaire et s’appuyer sur des projets de territoires. Dans cette optique, le CESE propose les modalités d’organisation et d’animation de ces futurs contrats.
(texte intégral du n° 24/2017)
n° 23, novembre 2017
Avant-projet de loi pour un Etat au service d'une société de confiance
Nicole VERDIER NAVES
(texte intégral du n° 23/2017)
n° 22, novembre 2017
Vers la démocratie culturelle
MARTEL Marie-Claire
Le concept de démocratie culturelle s’est progressivement développé face au constat que l’accès à la culture pour tou.te.s n’est pas encore une réalité. En donnant une place à tou.te.s les acteur.rice.s pour qu’il.elle.s s’impliquent dans les politiques culturelles, le CESE propose quatre axes de préconisations pour permettre à tou.te.s de participer à la vie culturelle et à la co-construction des politiques culturelles : mettre en oeuvre la démocratie culturelle en renforçant la diversité, l’égalité, la participation de tou.te.s ; mettre à disposition de tou.te.s les ressources culturelles et les outils qui permettent de se les approprier ; conforter les professionnel.le.s de la culture ; diversifier les sources de financement de la Culture.
(texte intégral du n° 22/2017)
n° 21, octobre 2017
Quelle politique pour les pôles de compétitivité ?
GRIVOT Fréderic
La création des pôles de compétitivité en 2004 avait pour objectif de regrouper et faire travailler en synergie sur un même territoire des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche au profit de projets d’innovation, afin de dynamiser la compétitivité de notre industrie. En 2017, l’objectif de décloisonnement des acteur.rice.s de l’innovation et de leur mise en réseau est atteint. Il s’agit désormais de transformer l’innovation en produits et services créateurs de richesses et d’emplois, au service des transitions et en cohérence avec les neuf solutions industrielles de l’Industrie du futur. Le CESE souligne le besoin d’approfondir et compléter les évaluations des pôles, qui serviront à engager une nouvelle phase de leur activité. Il livre dans cet avis son analyse des conditions d’une nouvelle dynamique des pôles et formule des recommandations pour les aider à passer de « l’usine à projets » à « l’usine à produits » et services.
(texte intégral du n° 21/2017)
n° 20, octobre 2017
Les conséquences des séparations parentales sur les enfants
COTON Pascale, ROY Geneviève
Les séparations parentales concernent un nombre croissant de familles. La coparentalité est, en France, un principe fondamental, posé par la loi au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant. Si la séparation met un terme à la relation du couple, la relation parentale perdure. La manière dont se déroule la séparation, les tensions familiales qui l’entourent ainsi que l’environnement de vie après la rupture peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, le bien-être et la scolarité des enfants. Si des enfants peuvent se trouver en situation de risques, c’est, bien souvent parce que le conflit entre les parents s’est installé et aggravé au point de capter toute leur attention. Avec cet avis, réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le Défenseur des droits, le CESE présente ses propositions pour favoriser un exercice apaisé de la coparentalité associant, dans l’intérêt de l’enfant, chacun des deux parents. Les préconisations du CESE ont également pour objectif d’aider les parents à anticiper les difficultés qu’ils pourront rencontrer : il s’agit de garantir aux enfants un cadre sécurisé après la séparation et de s’assurer que la justice familiale interviendra dans tous les cas où cela est nécessaire.
(texte intégral du n° 20/2017)
n° 19, octobre 2017
Sciences et société : Répondre ensemble aux enjeux climatiques
BLANCHET Julien, JOUZEL Jean
Phénomène étudié depuis les années 70, le réchauffement climatique nécessite néanmoins un effort soutenu de recherche en vue de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre et d’identifier des solutions pour atténuer son développement et ses impacts. Cette recherche, longtemps œuvre unique des chercheur.euse.s, s’ouvre depuis plusieurs années aux acteur.rice.s de la société civile (acteur.rice.s socio-économiques, environnementaux.ales, citoyen.ne.s, décideur.euse.s politiques) qui souhaitent y participer aux côtés de chercheur.euse.s demandeur.euse.s de plus d’interactions avec la société civile. Ce dialogue devrait contribuer à une recherche plus performante sur de nombreux aspects. Dans cet avis, le CESE formule un ensemble de préconisations visant à le renforcer et à le systématiser à travers la création de lieux, l’amélioration de sa gouvernance et sa prise en compte dans le financement de la recherche. Il recommande également l’inclusion au plus haut niveau de l’État d’un éclairage scientifique dans le processus de décision.
(texte intégral du n° 19/2017)
n° 18, juillet 2017
Repérer, prévenir et lutter contre les discriminations syndicales
MARIE Lionel, PILLIARD Jean-François
La discrimination syndicale, sous toutes ses formes, est incontestablement un frein au développement d’un dialogue social de qualité qui doit être fondé sur le respect mutuel des acteur.rice.s. Une grande partie des recommandations formulées dans le présent avis visent à assurer une meilleure visibilité de la contribution des partenaires sociaux au dialogue social dans la branche et l’entreprise mais également au niveau interprofessionnel. La visibilité et la reconnaissance des acteur.rice.s syndicaux.ales constituent une dimension essentielle de la prévention des discriminations.
(texte intégral du n° 18/2017)
n° 17, juillet 2017
Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité
SERRES Jean-François
L’isolement social concerne plus de 5,5 millions de personnes, soit plus d’une sur dix en France. Il constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale. Ses causes immédiates font interagir de nombreux facteurs (vieillissement, précarité, éloignement…), mais il est, au-delà, la marque de changements plus profonds. Comprendre les mécanismes de l’isolement, c’est donc, pour le CESE, s’interroger sur les grandes évolutions dans lesquelles il s’inscrit, intervenues dans le travail, l’économie, la famille, l’habitat, les appartenances, l’engagement... Lutter contre l’isolement social implique une action transversale : elle impose de faire appel à un nombre important d’intervenant.e.s, de susciter des dynamiques collectives et des complémentarités entre les professionnel.le.s, l’entourage, les volontaires. Autant de modalités nouvelles d’organisation et de gouvernance qui, dès lors qu’elles sont intégrées par les acteur.rice.s impliqué.e.s, peuvent constituer des leviers sans équivalent pour retisser les liens. La pauvreté relationnelle est à la racine du sentiment douloureux de ne pas ou plus compter ni peser dans le cours des choses. La mobilisation contre l’isolement social est une urgence pour la cohésion de notre pays et une politique assumée de fraternité Républicaine.
(texte intégral du n° 17/2017)
n° 16, juin 2017
Résolution sur le livre blanc sur l'avenir de l'Europe présentée par la Commission européenne
BERNASCONI Patrick
n° 15, juin 2017
Les fermes aquacoles marines et continentales : enjeux et conditions d’un développement durable réussi
PREVOT-MADERE Joëlle, MARTINIE-COUSTY Elodie
Les Français.es sont de plus en plus nombreux.ses à rechercher une alimentation de qualité, saine et ancrée dans les territoires. Or, notre aquaculture est en déclin ce qui nous rend dépendant à 86 % d’importations de produits aquatiques. La reconquête des différentes formes d’élevages aquacoles constitue par conséquent un enjeu majeur pour notre pays qui possède de nombreux atouts : une vaste zone exclusive économique maritime, des réseaux hydrographiques très étendus, des outils de recherche de pointe, des formations de qualité et des professionnel.le.s encore en nombre. Dans cet objectif, le CESE formule de nombreuses préconisations, globales et pour chaque filière, afin de réunir les conditions d’un développement réussi pour une aquaculture durable.
(texte intégral du n° 15/2017)
n° 14, mai 2017
Service civique : quel bilan ? quelles perspectives ?
BLANCHET Julien, SERRES Jean-François
Les révoltes dans les banlieues en 2005 ainsi que la vague d’attentats que traverse notre pays depuis 2015 ont conduit les pouvoirs publics à se saisir de la jeunesse comme vecteur du vivre ensemble. Le Service Civique porte en lui cette ambition, si bien qu’à l’occasion de ses cinq ans en mars 2015, le Président de la République a annoncé son universalisation afin que chaque jeune qui souhaite s’engager sur une mission d’intérêt général puisse le faire. S’il n’est pas clairement remis en cause aujourd’hui, la tentation est grande pour certain.e.s responsables politiques de lui conférer un caractère obligatoire et plus contraignant, voire militaire pour les plus nostalgiques de la conscription nationale. Convaincu que le Service Civique doit rester volontaire et par la pertinence de sa généralisation, le CESE avance plusieurs pistes pour offrir des missions de qualité et en nombre suffisant, tout en veillant à ce que les objectifs de mixité sociale et de cohésion nationale qui lui sont fixés par la loi du 10 mars 2010 soient atteints.
(texte intégral du n° 14/2017)
n° 13, mai 2017
Rapport annuel sur l'état de la France Réconcilier la France
DUVAL Guillaume, LAFONT Pierre
La France se trouve à un moment de son histoire qui appelle un sursaut collectif. Les Français.e.s figurent en effet parmi les européen.ne.s les plus pessimistes pour le futur de leur pays. La France rencontre certes de réels problèmes en matière d’emploi, d’innovation, d’endettement ou de réponses à la crise écologique. Mais notre incapacité à définir un projet commun aggrave la situation : de ce fait, nous ne nous mobilisons pas assez autour des atouts du pays afin d’affronter les défis du XXIe siècle. à l’origine de cette difficulté, on trouve en particulier la tension entre une ambition élevée en matière d’égalité, largement partagée par nos concitoyen.ne.s, et sa mise en œuvre imparfaite. Si la France reste un des pays les moins inégalitaires, grâce notamment à la redistribution opérée par l’action publique, ces inégalités se sont sensiblement accrues ces dernières années, creusant l’écart entre réalité et objectifs affichés. Pour y remédier, le CESE propose des pistes pour refonder la cohésion sociale et remobiliser la société autour de la préparation de son avenir.
(texte intégral du n° 13/2017)
n° 12, avril 2017
Revenu minimum social garanti
GRARD Marie-Aleth, VIGNAU Martine
Revenu de solidarité active (RSA), Allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA), Allocation aux adultes handicapés (AAH), Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), Allocation de solidarité spécifique (ASS), Allocation veuvage (AV)… Alors que près de 9 millions de personnes vivent toujours sous le seuil de pauvreté, la complexité de notre architecture des minima sociaux soulève un enjeu d’accessibilité et d’acceptabilité. Notre système de minima sociaux doit mieux favoriser l’accès de chacun.e à l’emploi et aux droits fondamentaux (éducation, santé, logement, participation citoyenne…). Dans cet avis, le CESE propose la mise en œuvre d’un revenu minimum social garanti qui constitue le socle de la solidarité nationale à l’égard des personnes en situation de fragilité économique et sociale. Le CESE formule en outre des propositions précises pour simplifier l’accès à ce revenu garanti, l’inscrire dans une démarche d’accès à l’emploi et agir pour une meilleure acceptabilité.
(texte intégral du n° 12/2017)
n° 11, avril 2017
La politique européenne de transport maritime au regard des enjeux de développement durable et des engagements climat
BEALL Jacques
Le transport maritime européen, bien que d’un poids relatif dans le Produit intérieur brut européen (145 milliards d’euros soit 1 %), représente plus de 640 000 emplois directs et 40 % du tonnage brut mondial. En outre, il revêt une importance stratégique dans la mesure où 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime dans le monde, dont 70 % dans les eaux européennes. En révisant la stratégie européenne de transport maritime 2009/2018 et dans le cadre de la campagne « 2017 année européenne du shipping », il revient, entre autres, à l’Union européenne (UE) de continuer à assumer un rôle moteur au niveau mondial sur les questions environnementales, en œuvrant pour que l’impact du transport maritime sur l’environnement et le climat soient mieux pris en compte. Sur le plan social, la politique européenne de transport maritime doit à l’avenir permettre de combattre efficacement les phénomènes de dumping social qui se sont aggravés au plan international mais aussi au sein même de l’UE. Cet avis est aussi pour le CESE l’occasion d’attirer l’attention sur des questions peu connues, comme celle du démantèlement des navires européens réalisé sur des plages d’Asie du Sud dans des conditions sociales et environnementales inacceptables, de la nécessité de renforcer les moyens de l’Agence européenne de sécurité maritime pour faire appliquer les dispositions juridiques européennes, ou encore les pistes à explorer pour améliorer la gouvernance du secteur, tant au niveau européen que mondial.
(texte intégral du n° 11/2017)
n° 10, avril 2017
La qualité de l’habitat, condition environnementale du bien-être et du mieux vivre ensemble
ALLAUME-BOBE Dominique
Le terme habitat, qui désignait à l’origine un milieu géographique réunissant les conditions nécessaires à l’existence d’une espèce vivante, définit plus largement aujourd’hui l’ensemble des conditions d’habitation d’un groupe humain. Il s’agit d’un espace ouvert sur un ensemble de services associés à la présence de logements ou d’habitations. Logement et habitat sont indissociables : le logement est un abri, le lieu du repos et de la vie privée, où s’effectue dès l’enfance l’apprentissage de la relation humaine. L’habitat quant à lui englobe et prolonge vers l’extérieur le logement. Un habitat de qualité accroît le bien être des habitant.e.s et préserve leur santé : absence de pollutions, présence de nature et d’espaces verts, moyens de transport, services... Le CESE s’intéresse aux enjeux essentiels de la transition écologique dans l’habitat, dont le changement climatique et la biodiversité, en tant que porteurs de solutions innovantes. Considérant l’importance du lien entre environnement, habitat, vivre ensemble et bien-être des habitant.e.s, il cherche à promouvoir une gouvernance dans laquelle elles, ils seront pleinement parties prenantes.
(texte intégral du n° 10/2017)
n° 9, mars 2017
Combattre les violences faites aux femmes dans les outre-mer
RIVIERE Dominique, RONAI Ernestine
Les violences faites aux femmes dans le cadre de la relation conjugale coûtent chaque année 3,6 Mrd€. Une femme meurt tous les 2,7 jours sous les coups de son compagnon. Les différents territoires d’outre-mer participent de ce constat national. Au-delà d’une grande diversité de situations, les violences faites aux femmes y sont cependant plus nombreuses que dans l’Hexagone et les agressions les plus graves excèdent la moyenne. L’avis, co-construit avec les territoires concernés, fait le constat de cette prévalence des violences faites aux femmes. Il souligne la grande diversité des territoires ultramarins dont la grande majorité reste confrontée à des contextes économiques et sociaux difficiles, où le statut des femmes est parfois plus encore qu’ailleurs soumis aux stéréotypes légitimant les violences. Il propose des recommandations très concrètes et des outils pour que chaque territoire puisse s’en saisir afin de faire reculer significativement ce phénomène dont les dommages ont également des conséquences graves sur les enfants et, in fine, la société toute entière.
n° 8, mars 2017
Vers une bioéconomie durable
BLANC Marc, ABEL Jean-David
La bioéconomie est en plein essor. Fondée sur l’utilisation de la biomasse, elle semble porteuse d’alternatives au modèle actuel de développement car elle permet de remplacer en partie des ressources finies par des ressources renouvelables. Tous les besoins de nos sociétés modernes (alimentation, chimie, transport, énergie, construction, logement, habillement…) sont concernés. Or la bioéconomie impacte nécessairement les écosystèmes. Sa durabilité dépend de sa capacité à les préserver. Pour être reproductible par les générations futures, elle doit s’inscrire dans les limites biogéochimiques de la planète (climat, écosystèmes, biodiversité…). Alors que la France vient de se doter d’une stratégie nationale bioéconomie, des différences persistent dans l’analyse des conditions de sa durabilité. Elles nécessitent d’être examinées et précisées. Partant de ce constat, le Conseil présente ses propositions pour un déploiement écologiquement, socialement et économiquement soutenable de la bioéconomie.
n° 7, mars 2017
Les PME/TPE et le financement de leur développement pour l'emploi et l'efficacité
BOCCARA Frédéric
Les PME/TPE sont un levier important de création d’emplois. Réparties au cœur du pays, dans tous les territoires, ces plus de 2,5 millions d’entreprises sont abordées dans leur diversité. En s’intéressant à l’ensemble de leurs financements, l’avis se centre sur l’aspect principal, le couple banques/PME-TPE, pour appuyer une sélectivité des financements davantage basée sur l’efficacité globale que sur la rentabilité financière. Il cherche à répondre aux difficultés observées et aux enjeux nouveaux liés à la révolution informationnelle et numérique. Privilégiant le lien entre investissement, emploi et valeur ajoutée, l’avis préconise une nouvelle conception de l’investissement – un mix avec des dépenses de formation et de recherche – pour appuyer l’efficacité productive et la transformation numérique et écologique. Les préconisations concernent le crédit bancaire, la fiscalité, la formation à la gestion, les délais de paiement, la relation avec les banques, ou encore la BCE et la BEI.
n° 6, mars 2017
Comment mieux répondre aux besoins en matière de logements dans les territoires ?
ROUDIL Isabelle
Nombre de ménages ne trouvent pas sur le territoire, en métropole et dans les Outre-mer, un logement de qualité adapté à leurs besoins, à leur mobilité ou à leur pouvoir d’achat. Le logement est par ailleurs un bien complexe, au carrefour de contraintes économiques, sociales, environnementales, urbanistiques et politiques, qui mobilise des politiques publiques nationales et locales. Le rôle de l’État, justifié au titre de la solidarité nationale et par l’importance du secteur comme vecteur de développement durable, d’emplois et de recettes fiscales, a évolué avec la décentralisation. Les acteurs locaux, faute d’une connaissance suffisamment précise des besoins et de l’offre de logements en quantité et qualité, anciens ou neufs, sont souvent démunis pour répondre aux besoins en logements de la population. L’avis formule pour y remédier des préconisations de méthode articulées en six axes. Pour le CESE, il est tout d’abord nécessaire de favoriser une connaissance partagée des besoins et des offres de logements dans les territoires. Il convient sur cette base d’affirmer le rôle d’un État stratège et de promouvoir une gouvernance du logement au cœur du développement des territoires, avec un État régulateur à l’écoute des habitant.e.s. Enfin, des propositions visent à permettre une rencontre plus efficace de l’offre et de la demande, ainsi qu’à expérimenter des territoires « 100 % bien logés ».
n° 5, février 2017
1987 - 2017 : Poursuivre résolument la lutte contre la grande pauvreté
BERNASCONI Patrick
La pauvreté est l’aboutissement d’un lent processus de précarisation économique et sociale. C’est un défi collectif qui touche toutes les dimensions de la société. Fort de ce constat posé il y a déjà 30 ans, le CESE réaffirme aujourd’hui son engagement à poursuivre la lutte contre la pauvreté.
n° 4, janvier 2017
Prix et accès aux traitements médicamenteux innovants
SAOUT Christian, PAJARES Y SANCHEZ Catherine
Les niveaux extrêmement élevés des prix récemment demandés par les industriels pour certains traitements innovants ont interpellé la communauté médicale, la société civile et l’opinion publique. Les stratégies pratiquées par plusieurs laboratoires pharmaceutiques suscitent de vives oppositions et les Français demandent plus de transparence dans la fixation des prix. Au-delà, c’est la crainte que notre pays se mette à sélectionner les bénéficiaires de ces traitements innovants qui est exprimée. Alors que l’ensemble de nos concitoyen.ne.s comme les responsables publics confirment leur attachement au principe d’accès universel aux médicaments, le CESE a entendu, à travers cet avis, explorer les voies et moyens de sauvegarder ce modèle, qui constitue un des piliers de la cohésion sociale et de l’égalité en France. Ses préconisations, qui distinguent ce qui peut être traité dans le cadre national de ce qui relève d’une régulation européenne ou internationale, visent à sauvegarder juste rémunération de l’innovation et accès de tous aux nouveaux médicaments
n° 3, janvier 2017
L’évolution de la fonction publique et des principes qui la régissent
BADRÉ Michel, VERDIER NAVES Nicole
Soigner les malades à l’hôpital, répondre aux demandes de particulier.ère.s ou d’entreprises dans une mairie, une préfecture ou un consulat lointain, enseigner dans une école primaire ou dans une université, collecter les impôts, participer à des opérations de maintien de l’ordre, préparer la rédaction d’un décret ou d’un arrêté : cette liste est un reflet très partiel de la diversité des missions de la fonction publique. Comme l’ensemble de la société, la fonction publique est confrontée à de profondes mutations. Les besoins d’évolution de ses domaines d’intervention, de ses principes d’organisation et de fonctionnement, constituent donc des enjeux politiques de première importance. Ces évolutions devront répondre aux attentes de la société en termes de qualité de service rendu et de capacité d’adaptation.
n° 2, janvier 2017
Place des jeunes dans les territoires ruraux
COLY Bertrand, EVEN Danielle
Le Gouvernement a saisi le CESE sur la place des jeunes dans les territoires ruraux. Par-delà leur diversité, les jeunes des espaces ruraux montrent un grand attachement à leur territoire. Ils.elles font en plus forte proportion des études courtes et à caractère professionnel que leurs homologues urbain.e.s et entrent plus tôt en moyenne sur le marché du travail. Outre les difficultés d’accès des jeunes à la mobilité et aux services, trois constats apparaissent particulièrement prégnants : les inégalités entre jeunes femmes et jeunes hommes sont marquées en milieu rural ; alors que les jeunes sont un élément déterminant pour l’avenir de ces territoires, la coordination des politiques publiques en direction de la jeunesse y semble insuffisante ; enfin, la baisse de la confiance des jeunes dans les institutions représentatives y est très prononcée. Pour donner à chaque jeune des territoires ruraux de nouvelles opportunités et faire reculer les inégalités femmes/hommes, le CESE fait des préconisations articulées en trois axes : créer une compétence « jeunesse » rendue obligatoire au sein de communautés de communes animant une politique jeunesse de territoire partagée ; mettre en place au sein de chaque bassin de vie une démarche de Campus ruraux de projets dédiée à l’accompagnement des jeunes dans leurs projets ; instaurer un Pacte jeunes Ruraux.ales inscrit dans les contrats de ruralité.
n° 1, janvier 2017
Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l'engagement citoyen ?
ASCHIERI Gérard, POPELIN Agnès
L’engagement citoyen est plus que jamais dans notre société un enjeu central et un facteur majeur de préservation et d’approfondissement de notre démocratie. C’est dans ce contexte que les réseaux sociaux numériques ont pris en une décennie une place spectaculaire: 56% des Français.es en sont membres. Ils constituent des outils extrêmement puissants et attractifs et offrent des potentialités remarquables pour susciter et favoriser l’engagement. Il importe toutefois de les percevoir comme des outils et de mesurer les faiblesses, les biais et les risques qui leur sont inhérents. L’avis propose de favoriser, reconnaître et valoriser l’engagement, les initiatives citoyennes et la démocratie participative via les réseaux sociaux et de donner aux socionautes des instruments, au coeur desquels l’éducation et la formation, afin de développer un usage responsable et de lutter contre les dérives de ces nouvelles technologies numériques
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