English version |   
 
 
Taux de chômage février 2021Taux d'inflation mars 2021 Population au 1.1.2021 Taux de croissance du PIB en 2020 Dette publique en 2020

A LA UNE

Le logement en chiffres au quatrième trimestre 2020
08-04-2021 | STATEC, Observatoire de l'Habitat

logement-webicon

Au quatrième trimestre 2020, les prix des logements (appartements et maisons confondus) ont augmenté de 16.7% par rapport au quatrième trimestre 2019, ce qui constitue une nette accélération des taux observés les trimestres précédents.
Lire la suite



Suite au recul mensuel en février dû aux soldes d’hiver, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, se redresse de 1.4% en mars 2021. En neutralisant l’effet du retour de soldes, l’indice augmente de 0.4% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique principalement par un renchérissement des produits pétroliers.
Lire la suite



Un été pas comme les autres...
02-04-2021 | STATEC

icon-website

Conséquence de la crise sanitaire, un séjour sur quatre n’a pas eu lieu l’été dernier. Les destinations lointaines ont été remplacées par des séjours de proximité : 7 séjours sur 10 se sont déroulés au Luxembourg ou dans un pays limitrophe. L’été 2020 a permis de rendre visite à la famille et les proches, de se reposer et de profiter d’activités de plein-air.
Lire la suite



demographie-icon-webseite

Au 1er janvier 2021, 634 730 habitants résident au Luxembourg. Au cours de l’année 2020, la population du Grand-Duché a augmenté de 8 622 personnes. Cet accroissement, majoritairement dû à l'immigration nette, est ralenti par la crise sanitaire de la COVID-19.
Lire la suite



La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que d’après les premiers résultats provisoires, le compte courant s’est soldé par un excédent de 2,75 milliards d’euros en 2020, soit une baisse d’environ 5% par rapport à 2019 (-150 millions d’euros).
Lire la suite



faillites_165x110

Au Luxembourg en février 2021, 70 entreprises ont été déclarées en faillite et 116 ont été « liquidées » selon le dernier décompte du Ministère de la Justice/STATEC.
Lire la suite



Après la forte reprise du marché du travail au 3ième trimestre 2020, l’emploi salarié n’augmente que de +0.6% au quatrième trimestre. De nouveau les activités spécialisées et services de soutien montrent la progression trimestrielle la plus forte avec +1.5% par rapport au 3ième trimestre 2020.
Lire la suite



L'activité au Luxembourg a poursuivi son expansion au 4e trimestre 2020. A l'image des tendances relevées sur les trimestres précédents, et comparé aux autres pays de la zone euro, l'économie grand-ducale semble continuer à bien résister aux conséquences de la crise sanitaire.
Lire la suite



Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’ADEM s’établit à 19 476 au 28 février 2021. Par rapport au mois de janvier 2021, cela constitue une baisse de 406 personnes. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le STATEC, s’élève à 6.3%.
Lire la suite



icon-randd-website

En 2019, le Luxembourg se classe au 19ème rang de l’UE avec une intensité de R&D de 1.19% (donnée préliminaire). Cependant,l’industrie investit fortement en R&D, atteignant 6,7% de la valeur ajoutée et environ 5% de l’emploi industriel (3ème place en Europe). Pour l’innovation, sur la période 2016 à 2018, le Luxembourg se situe dans la moyenne de l’UE puisque la moitié des entreprises (50.6%) sont innovantes.
Lire la suite



Au quatrième trimestre 2020, l'évolution du PIB en volume a été de +1.4% par rapport au quatrième trimestre de 2019 et de +1.6% par rapport au trimestre précédent.
Lire la suite



census_165

Face aux réserves du SYVICOL quant à l’organisation du prochain recensement de la population prévu le 1er juin 2021, le STATEC souhaite mettre en avant plusieurs éléments.
Lire la suite



Au mois de février 2021, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, recule de 0.7% par rapport au mois précédent. Ce recul s'explique par les réductions de prix offertes à l’occasion des soldes d'hiver. En neutralisant les variations dues aux soldes et en excluant les produits pétroliers, les prix des autres biens et services progressent de 0.1%.
Lire la suite



faillites_165x110

En janvier 2021, 120 entreprises ont été déclarées en faillite au Luxembourg selon le dernier décompte du Ministère de la Justice/STATEC.
Lire la suite



genderpaygap_165

Seulement 38% des salariés sont des femmes et elles sont toujours concentrées dans certains secteurs et quasi absentes dans d’autres. Si les femmes ont fortement progressé au niveau des postes de direction, les salaires très élevés semblent leur rester inaccessibles. En-dessous de 40 ans, leur salaire moyen est supérieur à celui des hommes. Avec la Roumanie, le Luxembourg présente l’écart salarial (gender pay gap – GPG) le plus faible de l’Union européenne.
Lire la suite



Première estimation du PIB en volume pour l’année 2020 dans son ensemble : -1.3%
Lire la suite



Projections moyen terme

Sur base de la première estimation statistique des comptes nationaux trimestriels, le STATEC révise la croissance au Luxembourg en hausse en 2020, à -1.3% (-3.5% à -4.5% dans la Note de Conjoncture 2-2020 encore). Pour 2021, le STATEC s'attend à un rebond de la croissance réelle à 4%, confirmant sa prévision de décembre. En raison de la grande incertitude sur l’évolution de la pandémie, un scénario optimiste et un scénario pessimiste viennent étayer le jeu de prévisions.
Lire la suite



L'activité économique en zone euro a légèrement fléchi sur la fin de 2020. Les restrictions liées au cadre sanitaire devraient encore peser sur la dynamique du début d'année et pourraient de nouveau déboucher sur une récession, mais bien moins marquée qu’au 1er semestre 2020.
Lire la suite



Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’ADEM s’établit à 19 882 au 31 janvier 2021, donc sensiblement au même niveau qu’en décembre 2020. Par rapport au mois de janvier 2020, cela constitue une hausse de 3 386 personnes ou de 20.5%. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le STATEC, s’élève à 6.4%, c’est-à-dire au même niveau qu’en décembre 2020.
Lire la suite



energie

Le STATEC vient de publier la nouvelle version (janvier 2020) du répertoire des entreprises luxembourgeoises. On y trouve des renseignements sur les activités économiques de 37 807 entreprises.
Lire la suite



L’inflation au Luxembourg devrait présenter un profil chahuté sur les deux premiers mois de l’année suite au décalage des soldes d’hiver, puis se stabiliser à un niveau relativement élevé – proche de 2% – sur le restant de l’année. Elle serait soutenue par le redressement des prix pétroliers alors que l’inflation sous-jacente resterait contenue. Cette dernière serait stimulée par la reprise économique et une nouvelle tranche indiciaire en 2022, portant l’inflation globale à 1.8% (après 1.7% en 2021).
Lire la suite



Au mois de janvier 2021, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, augmente de 0.7% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique majoritairement par une accélération des prix des produits énergétiques en comparaison mensuelle.
Lire la suite



energie

Une recherche récente menée par Richard Easterlin de l'Université de Californie du Sud et Kelsey J. O'Connor de STATEC Research remet en question les objectifs traditionnels de la politique économique, confirmant les conclusions précédentes selon lesquelles la croissance des revenus n'est pas liée aux changements à long terme du bien-être subjectif.
Lire la suite



energie

Cette étude évalue comment les sociétés financières de la zone euro ont été impactées et ont réagi face à la crise sanitaire. Un gonflement du volume de prêts non performants pourrait fortement peser sur les banques de certains pays d’Europe alors que les banques au Luxembourg sont plus solvables et moins exposées aux secteurs d’activité à risque.
Lire la suite



population

En 2020, le STATEC dénombre, toutes causes de décès confondues, 4 649 décès de personnes ayant leur résidence au Luxembourg. Ce nombre est le plus élevé jamais enregistré depuis le milieu du vingtième siècle. Il faut remonter à l’année 1976 pour observer un nombre de décès s'en rapprochant (4 507 décès).
Lire la suite



coronadossier-165

Un panorama des principaux indicateurs économiques et sociaux du pays pour mieux comprendre et visualiser les chiffres de la pandémie.
Lire la suite



consommation_165

Le STATEC prévoit un recul de la consommation de 6 à 8% pour 2020, mais l’épargne forcée accumulée lors du confinement constitue un important potentiel de rebond, dont devraient profiter notamment les achats de biens durables.
Lire la suite



energie

Le STATEC a été invité par la commission de l’économie, de la protection des consommateurs et de l’espace de la Chambre des députés à présenter les grandes lignes de ce rapport. Le Ministre de l’économie Franz Fayot a rappelé le débat qui a eu lieu à la Chambre en janvier et février 2020 sur le bien-être.
Lire la suite



salaires

L’effet isolé d’un diplôme supérieur sur le niveau du salaire est en moyenne de 24%, un poste de supervision « rapporte » 30%, un CDI 23%. Les salaires augmentent en moyenne de 50% rien qu’avec l’âge - si toute la carrière est réalisée auprès du même employeur, ils augmentent même de 80%.
Lire la suite



La nette remontée des infections au coronavirus dans plusieurs pays d’Europe s’accompagne de nouvelles mesures de restrictions qui vont peser sur l'activité au début de 2021. Dans la zone euro comme au Luxembourg, un rebond significatif paraît ainsi difficilement envisageable avant l’été.
Lire la suite



 

COVID-19

icons-corona-01icons-corona-02icons-corona-03
 

Focus

 

Objectifs du Développement durable

objectifs de développement durable
 

Réseaux sociaux / Vidéo

STATEC sur Facebook STATEC sur Twitter STATEC sur Linkedin

Vidéos sous Vimeo Vidéos sous Youtube

 

Statistiques internationales

Offices statistiques de la Grande Région

Eurostat

Système statistique européen