English version |   
 
 
Taux de chômage juin 2020Taux d'inflation juillet 2020 Population au 1.1.2020 Taux de croissance du PIB en 2019 Dette publique en 2019

A LA UNE

population

Le coronavirus est au centre des discussions mondiales. L’impact de la pandémie se fait ressentir d’un point de vue de la santé, mais aussi d’un point de vue économique.
Lire la suite



Le redressement partiel des prix pétroliers sur les derniers mois, plus rapide qu’anticipé, conduit le STATEC à réviser ses prévisions d’inflation vers le haut pour 2020 et vers le bas pour 2021. L’inflation sous-jacente contribue également à ces révisions : elle a bien résisté jusqu’à présent, soutenue notamment par des hausses de prix dans l’alimentaire et pour certains services. Sur l’horizon de prévision, les perspectives économiques dégradées devraient cependant la freiner. L’impact de l’introduction d’une taxe CO2 de 20 EUR/tonne en 2021 a été simulé, mais n’a pas encore été intégré dans le scénario central car certaines modalités ne sont pas encore connues.
Lire la suite



Au mois de juillet 2020, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, recule de 0.5% par rapport au mois précédent. Comme chaque année, ce repli s'explique par les réductions de prix offertes à l’occasion des soldes d'été. En neutralisant les variations dues aux soldes et en excluant les produits pétroliers, les prix des autres biens et services progressent de 0.1%.
Lire la suite



annulationvoyages165

65% des annulations de séjours de loisirs n’ont pas eu de conséquence financière pour les ménages. 46% des résidents ont annulé au moins un séjour de loisirs en raison de la crise. Ils ont avancé de l’argent pour 59% des séjours annulés, selon l’enquête Tourisme du STATEC.
Lire la suite



Le bilan des accidents de la route 2019
29-07-2020 | Ministère du Développement durable et des Infrastructures, Police Grand-Ducale, STATEC

accidents_voiture_165

Le fait marquant du bilan de la route 2019 : cette année les accidents corporels mortels (22) et le nombre de tués (22) sont plus bas que jamais. La vitesse figure toujours comme cause dominante des accidents de la route. L’alcool au volant représente une tendance alarmante en 2019. Les accidents entre des véhicules et des piétons augmentent.
Lire la suite



Le STATEC au tournant 2019-2020

La pandémie du COVID-19 a eu un impact sans précédent sur l’économie et la vie en société, mais aussi sur la nécessité et l’utilisation de données statistiques. Le Système Statistique Luxembourgeois, piloté par le STATEC, a réagi en fournissant les données adaptées à la situation à une cadence élevée.
Lire la suite



Social distancing

La distanciation physique a permis de lutter contre la propagation du COVID-19, mais tout le monde n'est pas d'accord avec les mesures de confinement obligatoires et celles-ci diffèrent considérablement d'un pays à l'autre. Dans quelle mesure la distanciation fonctionne-t-elle?
Lire la suite



petite enfance

Le budget minimum à prévoir pour satisfaire les besoins de base d’un enfant de 0-6 ans se situe entre 304 et 361 euros par mois selon l’âge de l’enfant. Le budget minimum d’un enfant de 18 mois est le plus élevé, avec 361 euros. Quel que soit l’âge des enfants, l’alimentation représente le poste le plus important.
Lire la suite



La crise économique déclenchée par la pandémie du COVID-19 et les mesures prises en réaction par le gouvernement luxembourgeois gonflent les dépenses de l’Etat, alors que les recettes dérapent. Au 2e trimestre 2020, les impôts encaissés ont reculé d’1/4 sur un an.
Lire la suite



Politique marché du travail

Le bien-être subjectif a diminué en Europe pendant la Grande Récession; cependant, les individus de certains pays s'en sont mieux tirés mieux que d'autres en fonction des politiques du marché du travail de leurs pays.
Lire la suite



Liste des principaux employeurs

Le STATEC vient de publier la liste des principaux employeurs d'après l’effectif au 1er janvier 2020, ventilés selon la taille respectivement la branche d’activité économique.
Lire la suite



Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’ADEM s’établit à 19 876 au 30 juin 2020. Sur un an, cela constitue une hausse de 4 839 personnes, soit de 32.2%. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le STATEC, s’établit à 7.0%.
Lire la suite



CSA

82% des résidents n’ont pas connu de dégradation de leur revenu, pour 16% il a diminué et pour 2%, il a augmenté. Les personnes au chômage partiel à cause du COVID-19, les indépendants et les employés du secteur privé sont les plus touchés par une diminution de leur revenu. Les travailleurs de l’Horeca sont les plus impactés par la baisse du revenu.
Lire la suite



Tracing APP

Le STATEC tient à préciser que les personnes invitées à participer à une enquête sur une application de traçage dans le contexte COVID-19 recevront un bon cadeau d’une valeur de 5 EUR pour la plateforme de vente en ligne nationale Letzshop.lu. Letzshop offre un moyen pratique de commander rapidement et facilement en ligne des produits, il s’agit de soutenir par ce geste le commerce local luxembourgeois dans de nombreuses villes du pays.
Lire la suite



Parution du premier Flash-COVID
10-07-2020 | STATEC

CSA

Le ministère de la Santé et la Direction de la santé, en collaboration avec le STATEC, diffusera régulièrement 2 publications destinées au grand public. D’une part, le Flash-COVID est un rapport succinct qui présente quelques indicateurs clés et qui traite d’un sujet relatif au COVID-19. Cette première édition parlera des Centres de soins avancés. D’autre part, le Bulletin épidémiologique est un rapport plus détaillé qui fournit des analyses plus détaillées.
Lire la suite



Au mois de juin 2020, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, se redresse de 0.5% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique par le rebond des prix des produits pétroliers et, dans une moindre mesure, par la hausse des prix des produits alimentaires.
Lire la suite



Mental health

Les jeunes s'en sortent moins bien que les plus âgés. Parmi les 18-44 ans, environ 37% ont déclaré que leur santé mentale s'était détériorée. Ce chiffre diminue pour chaque groupe d'âge. Parmi le groupe des 65 ans et plus, seuls 22% ont vu leur santé mentale se détériorer. (étude du STATEC en anglais)
Lire la suite



Télétravail avec chat

Un des changements majeurs intervenus sur le marché du travail suite au confinement lié au COVID-19 fut l’explosion du télétravail subi et improvisé qui a touché 70% des personnes en emploi. Une étude du STATEC confronte les caractéristiques du télétravail et la satisfaction des télétravailleurs avant la crise à ceux durant la crise sanitaire.
Lire la suite



 

Focus

 

Objectifs du Développement durable

objectifs de développement durable
 

Réseaux sociaux / Vidéo

STATEC sur Facebook STATEC sur Twitter STATEC sur Linkedin

Vidéos sous Vimeo Vidéos sous Youtube

 

Statistiques internationales

Offices statistiques de la Grande Région

Eurostat

Système statistique européen