English version |   
 
 
Taux de chômage janvier 2021Taux d'inflation janvier 2021 Population au 1.1.2020 Taux de croissance du PIB en 2019 Dette publique en 2019

A LA UNE

L'activité économique en zone euro a légèrement fléchi sur la fin de 2020. Les restrictions liées au cadre sanitaire devraient encore peser sur la dynamique du début d'année et pourraient de nouveau déboucher sur une récession, mais bien moins marquée qu’au 1er semestre 2020.
Lire la suite



Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’ADEM s’établit à 19 882 au 31 janvier 2021, donc sensiblement au même niveau qu’en décembre 2020. Par rapport au mois de janvier 2020, cela constitue une hausse de 3 386 personnes ou de 20.5%. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le STATEC, s’élève à 6.4%, c’est-à-dire au même niveau qu’en décembre 2020.
Lire la suite



energie

Le STATEC vient de publier la nouvelle version (janvier 2020) du répertoire des entreprises luxembourgeoises. On y trouve des renseignements sur les activités économiques de 37 807 entreprises.
Lire la suite



L’inflation au Luxembourg devrait présenter un profil chahuté sur les deux premiers mois de l’année suite au décalage des soldes d’hiver, puis se stabiliser à un niveau relativement élevé – proche de 2% – sur le restant de l’année. Elle serait soutenue par le redressement des prix pétroliers alors que l’inflation sous-jacente resterait contenue. Cette dernière serait stimulée par la reprise économique et une nouvelle tranche indiciaire en 2022, portant l’inflation globale à 1.8% (après 1.7% en 2021).
Lire la suite



Au mois de janvier 2021, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, augmente de 0.7% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique majoritairement par une accélération des prix des produits énergétiques en comparaison mensuelle.
Lire la suite



energie

Une recherche récente menée par Richard Easterlin de l'Université de Californie du Sud et Kelsey J. O'Connor de STATEC Research remet en question les objectifs traditionnels de la politique économique, confirmant les conclusions précédentes selon lesquelles la croissance des revenus n'est pas liée aux changements à long terme du bien-être subjectif.
Lire la suite



energie

Cette étude évalue comment les sociétés financières de la zone euro ont été impactées et ont réagi face à la crise sanitaire. Un gonflement du volume de prêts non performants pourrait fortement peser sur les banques de certains pays d’Europe alors que les banques au Luxembourg sont plus solvables et moins exposées aux secteurs d’activité à risque.
Lire la suite



population

En 2020, le STATEC dénombre, toutes causes de décès confondues, 4 649 décès de personnes ayant leur résidence au Luxembourg. Ce nombre est le plus élevé jamais enregistré depuis le milieu du vingtième siècle. Il faut remonter à l’année 1976 pour observer un nombre de décès s'en rapprochant (4 507 décès).
Lire la suite



coronadossier-165

Un panorama des principaux indicateurs économiques et sociaux du pays pour mieux comprendre et visualiser les chiffres de la pandémie.
Lire la suite



consommation_165

Le STATEC prévoit un recul de la consommation de 6 à 8% pour 2020, mais l’épargne forcée accumulée lors du confinement constitue un important potentiel de rebond, dont devraient profiter notamment les achats de biens durables.
Lire la suite



energie

Le STATEC a été invité par la commission de l’économie, de la protection des consommateurs et de l’espace de la Chambre des députés à présenter les grandes lignes de ce rapport. Le Ministre de l’économie Franz Fayot a rappelé le débat qui a eu lieu à la Chambre en janvier et février 2020 sur le bien-être.
Lire la suite



salaires

L’effet isolé d’un diplôme supérieur sur le niveau du salaire est en moyenne de 24%, un poste de supervision « rapporte » 30%, un CDI 23%. Les salaires augmentent en moyenne de 50% rien qu’avec l’âge - si toute la carrière est réalisée auprès du même employeur, ils augmentent même de 80%.
Lire la suite



La nette remontée des infections au coronavirus dans plusieurs pays d’Europe s’accompagne de nouvelles mesures de restrictions qui vont peser sur l'activité au début de 2021. Dans la zone euro comme au Luxembourg, un rebond significatif paraît ainsi difficilement envisageable avant l’été.
Lire la suite



 

COVID-19

icons-corona-01icons-corona-02icons-corona-03
 

Focus

 

Objectifs du Développement durable

objectifs de développement durable
 

Réseaux sociaux / Vidéo

STATEC sur Facebook STATEC sur Twitter STATEC sur Linkedin

Vidéos sous Vimeo Vidéos sous Youtube

 

Statistiques internationales

Offices statistiques de la Grande Région

Eurostat

Système statistique européen