English version |   
 
 
Taux de chômage mai 2020Taux d'inflation juin 2020 Population au 1.1.2020 Taux de croissance du PIB en 2019 Dette publique en 2019

A LA UNE

population

Le coronavirus est au centre des discussions mondiales. L’impact de la pandémie se fait ressentir d’un point de vue de la santé, mais aussi d’un point de vue économique.
Lire la suite



Au mois de juin 2020, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, se redresse de 0.5% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique par le rebond des prix des produits pétroliers et, dans une moindre mesure, par la hausse des prix des produits alimentaires.
Lire la suite



Mental health

Les jeunes s'en sortent moins bien que les plus âgés. Parmi les 18-44 ans, environ 37% ont déclaré que leur santé mentale s'était détériorée. Ce chiffre diminue pour chaque groupe d'âge. Parmi le groupe des 65 ans et plus, seuls 22% ont vu leur santé mentale se détériorer. (étude du STATEC en anglais)
Lire la suite



Télétravail avec chat

Un des changements majeurs intervenus sur le marché du travail suite au confinement lié au COVID-19 fut l’explosion du télétravail subi et improvisé qui a touché 70% des personnes en emploi. Une étude du STATEC confronte les caractéristiques du télétravail et la satisfaction des télétravailleurs avant la crise à ceux durant la crise sanitaire.
Lire la suite



Le STATEC publie aujourd’hui sur le Portail des statistiques la première estimation du Produit Intérieur Brut (PIB) pour le premier trimestre 2020, ainsi que des chiffres révisés pour les trimestres précédents. Au premier trimestre 2020, l'évolution du PIB en volume a été de -0.2% par rapport au premier trimestre de 2019 et de -2.9% par rapport au trimestre précédent.
Lire la suite



D’après les premiers résultats provisoires, le compte courant du premier trimestre 2020 s’est soldé par un excédent de 956 millions d’euros, soit une hausse de plus de 3 milliards par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution s’explique principalement par les revenus d’investissements, qui peuvent fortement fluctuer d’un trimestre à l’autre.
Lire la suite



Récession marquée en 2020
25-06-2020 | STATEC

Les mesures de confinement instaurées pour limiter les conséquences sanitaires de la pandémie du Covid-19 viennent lourdement et rapidement impacter l'économie. A l'instar de nombreux pays, le Luxembourg connaîtra une récession profonde cette année, avec des retombées marquées sur le marché du travail et les finances publiques.
Lire la suite



Cela constitue une hausse de 5 085 personnes. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le STATEC, s’établit à 7.0%
Lire la suite



Alors que l’évolution de l’emploi salarié pendant les deux premiers mois de l’année 2020 était comparable à celle de l’année 2019, le confinement à partir de la mi- mars 2020 freine sa progression. L’administration et les autres services publics ainsi que les activités de construction sont les branches les plus dynamiques. Une diminution du nombre de salariés est observée pour la branche « Activités spécialisées et services de soutien ».
Lire la suite



population

Au mois d’avril 2020, le STATEC dénombre, toutes causes de décès confondues, 397 décès de personnes ayant leur résidence au Luxembourg. Ce chiffre est supérieur à celui enregistré lors des années précédentes. L’augmentation du nombre de décès est de 21.4% par rapport aux dernières années (327 décès en 2018 et 2019). Il faut remonter à avril 1975 pour retrouver un nombre comparable de décès (397 décès).
Lire la suite



Note de conjoncture-Blvd royal

Les mesures de confinement instaurées pour limiter les conséquences sanitaires de la pandémie du Covid-19 viennent lourdement et rapidement impacter l'économie. Le PIB luxembourgeois en volume devrait enregistrer un repli de 6% cette année, suivi d’un rebond de 7% en 2021. Cette configuration implique une normalisation de la situation sanitaire et une reprise progressive de l’activité. A l'instar de nombreux pays, le Luxembourg connaîtra une récession profonde cette année, avec des retombées marquées sur le marché du travail et les finances publiques.
Lire la suite



Note de conjoncture-Blvd royal

La crainte quant à l'avenir de son propre emploi concerne principalement les personnes ayant un niveau d'éducation secondaire (45,1 %) et tertiaire (36,4 %), les personnes de la tranche d'âge entre 35 et 54 ans et celles qui travaillent à domicile (53,5 %). La réduction du temps de travail imposée par la pandémie est une source d'insécurité de l'emploi pour 1 habitant sur 16.
Lire la suite



 

Focus

 

Objectifs du Développement durable

objectifs de développement durable
 

Réseaux sociaux / Vidéo

STATEC sur Facebook STATEC sur Twitter STATEC sur Linkedin

Vidéos sous Vimeo Vidéos sous Youtube

 

Statistiques internationales

Offices statistiques de la Grande Région

Eurostat

Système statistique européen