English version |   
 
 
Taux de chômage février 2020Taux d'inflation février 2020 Population au 1.1.2020 Taux de croissance du PIB en 2019 Dette publique en 2018

A LA UNE

Au cours de l’année 2019, la population du Grand-Duché a augmenté de 12 214 personnes de sorte qu'au 1er janvier 2020, 626 108 habitants résident au Luxembourg. Cet accroissement continu de la population est majoritairement dû à l'immigration nette. 47% des habitants du pays ne possèdent pas la nationalité luxembourgeoise.
Lire la suite



Le risque de pandémie lié au coronavirus s'est matérialisé. L'Europe est largement touchée, ce qui va lourdement peser sur l'activité économique et détériorer les finances publiques.
Lire la suite



Le STATEC publie aujourd’hui sur le Portail des Statistiques la première estimation du Produit Intérieur Brut (PIB) pour l'année 2019, ainsi que des chiffres révisés pour les trimestres précédents. Au quatrième trimestre 2019, l’évolution du PIB en volume a été de +3.1% par rapport au quatrième trimestre de 2018 et de +0.4% par rapport au trimestre précédent.
Lire la suite



Cela constitue une hausse de 1 319 personnes. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le STATEC, s’établit à 5.5%.
Lire la suite



Coronavirus

Au vu de la situation actuelle et afin de réduire les risques de contamination par le coronavirus, le STATEC restera fermé au public à partir du 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre. Il sera accessible uniquement par voie électronique (info@statec.etat.lu) et par téléphone (du lundi au vendredi de 9h00-12h00) au numéro 247-84219
Lire la suite



Cette hausse au 4ième trimestre est due aux créations d’emplois dans l’administration et dans les autres services publics, ainsi que dans les activités de commerce, de transport, d’hébergement et de restauration.
Lire la suite



Coronavirus

Le STATEC vient de publier ses projections de moyen terme. Le scénario central comprend un ralentissement graduel de la croissance économique luxembourgeoise à partir d’un haut de cycle observé en 2018/2019. La croissance du PIB en volume ralentirait ainsi de quelques 3% à environ 2% à l’horizon 2024, celle de l’emploi convergeant vers 1.5%. La projection est assortie de deux scénarii de risque, l’un à la hausse, l’autre à la baisse, ce dernier pouvant être mis en relation avec une crise économique sévère liée à l’épidémie du coronavirus.
Lire la suite



Coronavirus

L’apparition et la propagation du Covid-19 intervient dans un contexte économique mondial déjà difficile et constitue un facteur supplémentaire de ralentissement. Début mars, peu de données sont disponibles pour juger de son impact économique réel, notamment via les mesures prises pour prévenir l’extension de la contagion. Néanmoins, le nouveau virus représente une menace susceptible d’amputer significativement l’activité mondiale, européenne et nationale à court terme, surtout au cas où l’épidémie s’étendrait rapidement.
Lire la suite



Suite au recul mensuel en janvier dû aux soldes d’hiver, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, se redresse de 1.3% en février 2020. En neutralisant l’effet du retour de soldes, l’indice diminue de 0.2% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique principalement par un fléchissement des produits pétroliers.
Lire la suite