English version |   
 
 
Taux de chômage octobre 2020Taux d'octobre septembre 2020 Population au 1.1.2020 Taux de croissance du PIB en 2019 Dette publique en 2019

A LA UNE

population

Le coronavirus est au centre des discussions mondiales. L’impact de la pandémie se fait ressentir d’un point de vue de la santé, mais aussi d’un point de vue économique.
Lire la suite



mortalite

Lors des dix premiers mois de l’année 2020, le STATEC dénombre, toutes causes de décès confondues, 3 601 décès. Alors que la mortalité avait tendance à diminuer au cours des dernières années, suite à l’apparition du COVID-19, le nombre de décès est supérieur à celui enregistré sur la même période en 2019 (3 498 décès (+2.9%).
Lire la suite



lux en chiffres

L’économie luxembourgeoise a été lourdement impactée en 2020 par les conséquences de la pandémie de COVID-19 et devrait connaître un recul du PIB d’environ 4%. Elle a cependant mieux résisté que dans la plupart des autres pays d’Europe, notamment en termes d’emploi. Les mesures de soutien à l’économie, visant à contrecarrer la baisse d’activité provoquée par les mesures de prévention sanitaire et la baisse de la demande internationale, entraînent une forte dégradation des finances publiques cette année. Alors qu’une deuxième vague d’infections frappe le pays, les prévisions pour 2021 sont entourées d’une marge d’incertitude importante liée à l’évolution future de la pandémie.
Lire la suite



lux en chiffres

Selon le Global Entrepreneurship Monitor (GEM), l'entrepreneuriat au Luxembourg a subi les conséquences de la pandémie de COVID-19. Les activités entrepreneuriales ont diminué au Luxembourg en 2020, et certains des indicateurs de mesure sont à leur plus bas niveau depuis 2013, année où le Luxembourg a rejoint le projet GEM.
Lire la suite



lux en chiffres

C'est le résultat de l'enquête APPRECIATE, qui dans le contexte de la pandémie permet de déterminer l'acceptabilité des applications de traçage de contacts pour le Luxembourg. Les répondants sont favorables aux applications qui : fonctionnent au-delà des frontières et en Europe, peuvent être installées sur une base volontaire, et stockent les données sur l'appareil mobile de l'utilisateur plutôt que sur un serveur central.
Lire la suite



Comportement des consommateurs
27-11-2020 | STATEC

lux en chiffres

Les mesures de confinement, ont fortement impacté le comportement d’achat des consommateurs. En mars 2020, le volume des ventes des produits alimentaires a progressé de 35% par rapport à l’année précédente. En contrepartie, les prix des aliments étaient plutôt stables pendant la crise sanitaire, à l’exception des fruits et légumes frais. Des évolutions intéressantes ont aussi été constatées pour les produits non alimentaires, le papier toilette par exemple, a vu grimper son volume de ventes de 130% en mars 2020 !
Lire la suite



La zone euro a connu un net rebond du PIB au 3e trimestre et le Luxembourg devrait enregistrer un mouvement similaire. Les perspectives pour la fin de l'année sont moins réjouissantes, car la remontée des infections au coronavirus s'accompagne de nouvelles restrictions, même si celles-ci devraient moins peser sur l'activité qu'au printemps dernier.
Lire la suite



lux en chiffres

Cols blancs et diplômés du tertiaire dominent les branches à haute valeur ajoutée. La spécialisation de l’économie luxembourgeoise vers les services à haute valeur ajoutée a profondément modifié les caractéristiques de l’emploi salarié au Luxembourg. La croissance de l’emploi s’est polarisée en haut et en bas de l’échelle et s’est concentrée dans des secteurs spécifiques. Les « cols blancs » représentent désormais les 2/3 de l’emploi salarié.
Lire la suite



lux en chiffres

Au 1er janvier 2021 une taxe CO₂ sera instaurée au Luxembourg. Le STATEC a quantifié l’impact de cette taxe dont les montants augmenteraient progressivement en 2022 et 2023. L’incidence sur les recettes fiscales serait négative à moyen terme et l’impact sur les ménages à faible niveau de vie serait neutre. Les dépenses des entreprises seraient affectées de manière différenciée selon les branches d’activité, mais l’activité économique dans son ensemble serait peu touchée.
Lire la suite



Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’ADEM s’établit à 17 971 au 31 octobre 2020. Par rapport au mois de septembre 2020, cela constitue une hausse de 96 personnes (0.5%). Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, s’établit à 6.3%, c’est-à-dire au même niveau que le mois précédent.
Lire la suite



lux en chiffres

Les conséquences sanitaires et économiques de la pandémie de COVID-19 sont criantes. Le confinement a engendré la diminution du revenu d’un résident sur six et a eu un effet négatif sur la santé physique d’une personne sur six. Cette crise a également des répercussions psychologiques sur la population. Tous ces constats sont analysés dans le rapport PIBien-être 2020 qui note par ailleurs que la corrélation entre bien-être et PIB est faible.
Lire la suite



L’inflation devrait nettement accélérer sur les prochains mois suite à l’introduction d’une taxe CO2 en janvier et la dissipation de l’effet baissier lié à la gratuité des transports publics (introduite en mars 2020). Le redressement du prix du pétrole brut contribuerait, à côté de la taxe CO2, au renchérissement des produits pétroliers en 2021. De manière générale, le contexte conjoncturel dégradé devrait cependant freiner l’inflation sous-jacente.
Lire la suite



Au mois d’octobre 2020, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, est peu dynamique (-0.03%) par rapport au mois précédent.
Lire la suite



lux en chiffres

Dans le courant du mois d’octobre, les tribunaux luxembourgeois ont prononcé 132 faillites (octobre 2019 : 125 faillites). Pendant les dix premiers mois de l’année 2020, 988 unités légales tombent en faillite. Ce chiffre se situe dans le même ordre de grandeur que celui pour la même période en 2019 (1 017 faillites) et en 2018 (936 faillites).
Lire la suite



lux en chiffres

L’enquête trimestrielle du STATEC sur les déplacements permet de quantifier l’impact de la crise sanitaire sur les pratiques touristiques, les visites familiales et amicales et les voyages d’affaires. Il en ressort une chute spectaculaire de près de 90% des voyages d’affaires et de loisirs au 2ème trimestre 2020.
Lire la suite



 

Focus

 

Objectifs du Développement durable

objectifs de développement durable
 

Réseaux sociaux / Vidéo

STATEC sur Facebook STATEC sur Twitter STATEC sur Linkedin

Vidéos sous Vimeo Vidéos sous Youtube

 

Statistiques internationales

Offices statistiques de la Grande Région

Eurostat

Système statistique européen