English version |   
 
 
Taux de chômage avril 2020Taux d'inflation avril 2020 Population au 1.1.2020 Taux de croissance du PIB en 2019 Dette publique en 2019

A LA UNE

population

En répondant aux questionnaires, vous permettez au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour faire face à la crise. Nous faisons donc appel aux ménages et aux entreprises afin qu’ils continuent à répondre aux enquêtes du STATEC. Nous avons besoin de vous plus que jamais ! Plus de participation équivaut à de meilleures données.
Lire la suite



Podcast

En 2020, les données de la Centrale des bilans ont servi à analyser la liquidité des entreprises dans le cadre de l’évaluation de l’impact économique de la crise COVID-19. Dans un contexte extrême, où des entreprises connaissent un assèchement des flux de trésorerie entrants, le niveau de liquidités disponibles devient un facteur critique de survie. Découvrez la nouvelle publication du STATEC, consacrée à la Centrale des Bilans.
Lire la suite



Les mesures de confinement sanitaire ont entraîné un dévissage de l'activité économique en Europe à partir de mars. Au Luxembourg comme ailleurs, l'emploi et le chômage ont été lourdement et rapidement affectés, malgré des mesures de soutien d'une ampleur inédite.
Lire la suite



Podcast

Un système d'équations est identifié qui permet de saisir les évolutions les plus importantes du marché du logement au Luxembourg. Le dispositif économétrique prend explicitement en compte les aspects de l'offre et de la demande et le choix entre louer et acheter un bien. Le modèle étendu peut ensuite être utilisé à la fois pour l'analyse structurelle, l'analyse de choix politiques et les prévisions macroéconomiques.
Lire la suite



Cela constitue une hausse de 4 800 personnes. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le STATEC, s’établit à 6.9%.
Lire la suite



Podcast

Le Luxembourg se distingue par son dynamisme démographique parmi les pays européens. Sur les dix dernières années, la croissance de la population est due à un peu plus de 80% aux migrations. Les Français représentent, en 2019, 14.8% des migrants. Nous retrouvons ensuite les Italiens et les Portugais, avec respectivement 9.2% et 8.9% des migrants.
Lire la suite



Podcast

Le STATEC publie les premiers résultats d’une enquête ad hoc sur les conditions socioéconomiques du confinement en raison de la crise sanitaire du covid-19. Des analyses plus poussées seront publiées dans les prochaines semaines.
Lire la suite



Podcast

Le secteur financier représente une part très élevée de l'économie luxembourgeoise, avec 26% du PIB. La question de savoir si et comment le secteur financier et l'économie réelle sont interdépendants est donc particulièrement importante pour le Luxembourg, surtout en temps de crise.
Lire la suite



Podcast

Comment le STATEC choisit-il les personnes qui participent aux enquêtes ? Pourquoi fait-on des enquêtes par échantillons ? Quelle est la différence entre une enquête et un recensement ? Vous trouverez les réponses à ces question en écoutant le podcast du STATEC (en luxembourgeois et en français).
Lire la suite



Le STATEC révise ses prévisions d’inflation vers le bas sur fond de l’effondrement des prix pétroliers et de la dégradation conjoncturelle, conséquences de la pandémie Covid-19 et des mesures de confinement. Même si à court terme et pour certains secteurs, des difficultés d’approvisionnement peuvent exercer des pressions haussières sur les prix (c’est déjà le cas dans l’alimentation), l’effet modérateur de la demande devrait dominer sur l’horizon de prévision.
Lire la suite



Au mois d’avril 2020, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, recule de 0.1% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique par la poursuite de l’effondrement des prix des produits pétroliers. Suite aux effets du COVID-19, des variations importantes ont été constatés pour quelques produits alimentaires.
Lire la suite



population

Lors de ce premier trimestre 2020, le STATEC dénombre, toutes causes de décès confondues, 1 129 décès. Malgré la surmortalité observée durant les deux dernières semaines du mois de mars, ce chiffre est inférieur à celui enregistré sur les mêmes périodes en 2019 ou 2018 : 1 160 décès (-2.7%) en 2019 et 1 272 décès en 2018 (-11.2%).
Lire la suite



Le recoupement de diverses sources de données permet d'estimer un repli de l'activité de 25 % environ en lien avec l'épidémie de Covid-19 au plus fort du confinement. Cet impact serait plus faible que dans les pays voisins, du fait notamment de l'importance du secteur financier dans la structure économique luxembourgeoise.
Lire la suite



La crise économique qui frappe la totalité des pays européens à grande vitesse ne se traduit pas encore dans les statistiques traditionnelles, réduisant considérablement la visibilité et entravant le pilotage de l’action dans l’urgence. Dans un environnement incertain, l’élaboration de projections macroéconomiques est très difficile. Le STATEC a donc élaboré deux scénarios basés chacun sur un déroulement différent de la crise sanitaire: le premier est grave, le deuxième très grave. Dans les deux cas, les plaies infligées au tissu économique et social cette année seraient profondes. Le STATEC s’attend cette année, au Luxembourg, à une baisse de l’activité, selon les deux scénarios, de 6 voire 12%.
Lire la suite