Dossier indice des prix à la consommation et inflation

Qu’est-ce que l’inflation ?

L'inflation est définie comme la hausse générale des prix dans une zone économique. Elle est mesurée par les indices des prix à la consommation. Au Luxembourg l'indice des prix à la consommation est calculé sur base d'une méthodologie harmonisée au niveau européen et publié mensuellement par le STATEC.

Lire la vidéo YouTube, voir légende ci-après

Qu’est-ce que l’inflation? Et comment la mesurer ? (Vidéo YouTube)

Le STATEC produit deux indices différents :

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est la mesure officielle de l’inflation dans l’Union européenne, qui est établi conformément aux dispositions du Règlement (UE) n° 2016/792 et du Règlement (UE) 2020/1148. Ces deux règlements européens spécifient la méthodologie à utiliser afin de garantir que l’indice reste comparable d’un pays membre à un autre. C’est pourquoi l’IPCH est utilisé pour comparer l’évolution de l’inflation dans les différents pays ainsi que pour calculer une inflation agrégée, notamment pour la zone Euro ou pour l’Union européenne dans son ensemble.

L'indice des prix à la consommation national (IPCN) est la mesure de l’inflation nationale. Elle se distingue de l’IPCH par le seul fait qu’elle possède une pondération différente. En effet, la pondération de l’IPCN se base sur les dépenses de consommation finale des résidents sur le territoire national, alors que l’IPCH tient compte des dépenses effectuées aussi bien par les résidents que les non-résidents. Il s’ensuit que certaines positions, comme par exemple les produits pétroliers ou les produits de tabac (produits pour lesquels les dépenses des frontaliers sont importantes sur le territoire luxembourgeois) ont une pondération moins élevée dans l’IPCN que dans l’IPCH. L’IPCN est utilisé pour l’indexation des salaires.

L’IPCN est composé de 12 divisions, pondérés selon l’importance relative dans la consommation finale des ménages. La pondération est révisée annuellement pour tenir compte des changements dans la structure de consommation et elle est publiée via règlement grand-ducal sur avis du Conseil économique et social (CES) et de la commission IPC :

Chaque division contient plusieurs groupes, classes et sous-classes. En total, l’indice est composé de 308 différents positions, comme « pain de ménage et pains spéciaux », « légumes surgelés », « mazout de chauffage », « services dentaires », voyages à forfait par avion », etc.

Comme il est impossible de suivre les prix de tous les biens et services, l’IPC est basé sur un échantillon. Pour chaque catégorie de produits, un échantillon de produits représentatifs est construit. Au sein d’un échantillon, un maximum de produits et services différents sont suivis afin de l'offre très diversifiée du marché. Ainsi, l’échantillon « pain » comporte une multitude de produits qui varient de 1,90 euros à 5,10 euros. Pour les « voitures », les prix sont suivis aussi bien des petites voitures que de gros SUV.

Division

Part en 2023 (en %)

01

Produits alimentaires et boissons non alcoolisées

12.9%

02

Boissons alcoolisées et tabac

3.4%

03

Articles d'habillement et chaussures

6.2%

04

Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles

16.4%

05

Meubles, articles de ménage et entretien courant du logement

9.8%

06

Santé

2.6%

07

Transports

13.3%

08

Communications

1.8%

09

Loisirs et culture

7.9%

10

Enseignement

1.4%

11

Hôtels, restaurants et cafés

7.5%

12

Biens et services divers

16.7%

Qu’est-ce que l’échelle mobile des salaires – « Den Index » ?

L'échelle mobile des salaires est le mécanisme d’indexation automatique des salaires à l’inflation au Luxembourg. En langage luxembourgeois il y est souvent fait référence en utilisant l’expression « Den Index ». Le mécanisme est destiné à préserver le pouvoir d’achat des salariés. L’instrument fut introduit pour la première fois en 1921 pour les agents de chemins de fer et les fonctionnaires de l’Etat. Il fut généralisé en 1975 à l’ensemble de l’économie.

Une tranche indiciaire (en luxembourgeois : « eng Indextranche ») de l’échelle mobile des salaires est déclenchée lorsque la moyenne semestrielle de l’indice des prix à la consommation (base 100 au 1.1.1948) enregistre une différence de 2,5% par rapport à la dernière cote d’échéance.

Comment est calculé l’indice des prix à la consommation ?

Le principe de base est de suivre chaque mois l’évolution du prix du même produit ou service, dans le même point de vente, pour pouvoir calculer une évolution pertinente des prix. Le STATEC suit les prix de différentes marques, différentes sortes, différentes tailles et les prix dans différents magasins.

Les enquêteurs se déplacent physiquement dans + - 580 points de vente, ou les contactent par mail et téléphone, ou relèvent les prix sur les sites web. Ainsi, chaque mois environ 7700 prix de différents biens et services sont relevés. Depuis 2018, les « scanner data », donc des données de passage en caisse, ont été introduit dans la production régulière de l’indice des prix à la consommation. Il s’agit des fichiers électroniques transmis par plusieurs supermarchés directement au STATEC. Avec cette nouvelle source de données, environ 90.000 variétés supplémentaires entrent dans le calcul de l’IPC (pour l’année 2023). Le STATEC continue à exploiter cette source de données et à étendre sa couverture dans les années à venir.

Comment est déclenché une nouvelle cote d‘application ?

Une nouvelle tranche indiciaire est déclenchée si la moyenne semestrielle de l’indice général raccordé à la base 1.1.1948 affiche une différence de 2.5% de la dernière cote d’échéance.

L’indice général raccordé à la base 1.1.1948 est dérivé de l’IPCN base 2015 et multiplié par un facteur de raccord spécifique. Ce facteur de raccord est une constante et ne change que lorsque la loi prévoit la neutralisation de certaines augmentations de prix quant à leur effet sur l’échelle mobile (p. ex. accises tabac, taxe CO2). La moyenne semestrielle de l’indice raccordé est la moyenne des six indices les plus récents base 100=1.1.1948. Si cette moyenne semestrielle affiche une différence de 2.5% de la cote d’échéance en vigueur, une nouvelle cote d’application entre en vigueur le mois suivant, ce qui implique une adaptation des salaires, traitements, et pensions de 2.5%. La nouvelle côte d’application est valable dès la publication, et pas uniquement à la fin du mois. 

Pourquoi est-ce qu’il y a tellement de tranches indiciaires depuis fin 2021 ?

Fin 2021 et début 2022, la zone euro et le Luxembourg ont fait face à une accélération rapide de l’inflation, donc d’une hausse des prix, et plus particulièrement des prix des produits pétroliers. En avril 2022, les prix des produits pétroliers sont 59.4% au-dessus de leur niveau en avril 2021. Pour le gaz de ville et gaz naturel, cette hausse représente même 84%.

Cette évolution des prix des produits pétroliers a aussi une influence sur le taux d’inflation annuel, qui a atteint 7.4% en juin 2022, le taux le plus élevé depuis mai 1984.

La hausse des prix pétroliers entraine l’augmentation des prix de divers autres produits, et pousse ainsi l'indice des prix à la hausse. Depuis fin 2022, les prix des produits pétroliers sont sur une tendance baissière (-17.4% en mai 2023 par rapport à mai 2022), par contre les prix de l’alimentation sont en nette remontée (+13.3% en mars 2023 en variation annuelle). Cette hausse générale des prix entraîne le déclenchement de plusieurs tranches indiciaires

Glossaire

L’inflation = hausse des prix dans une zone économique

L’indice des prix à la consommation (IPC) : mesure officielle de la variation des prix d’un panier de biens et de services

L’indice des prix à la consommation nationale (IPCN) : mesure de la variation des prix au Luxembourg. L’IPCN se limite à la population résidente et exclut la consommation des non-résidents (touristes et frontaliers).

L’échelle mobile des salaires : «Den Index»

Commission de l’indice des prix : conseiller et assister le STATEC dans l’établissement des IPC. La commission se réunit chaque mois avant la publication de l’indice.

La commission est constituée des organes suivants :  la CGFP, LCGB, OGBL, Chambre d’agriculture, chambre des métiers, chambre de commerce, Ministère de l’économie, Statec

Conseil économique et social (CES) : chaque année, le CES émet un avis annuel sur la liste des position de référence de l’indice et de leur pondération

Le STATEC établit chaque mois un indice des prix à la consommation

Dernière modification le