NDC-2-25-CONJONCTURE INTERNATIONALE
Malgré la hausse des tensions commerciales, l’économie et les échanges internationaux de marchandises ont montré une résilience notable en 2025, en particulier sur la première partie de l’année. Un ralentissement de l’activité mondiale est attendu pour l’année prochaine, mais il serait moins prononcé qu’envisagé il y a encore quelques mois. Les investissements liés à l’intelligence artificielle ont constitué un facteur de soutien à l’économie réelle et à la performance des marchés boursiers, même si ces derniers témoignent récemment de doutes sur l’engouement autour de ces nouvelles technologies.
Certains facteurs d’incertitude liés aux politiques commerciales ont été levés au cours des derniers mois, mais l’incertitude – en particulier concernant l’impact du relèvement des tarifs douaniers américains (lequel a déjà fait l’objet de multiples revirements de décision) – demeure élevée.
En zone euro, l’activité a également bien résisté sur les trois premiers trimestres de l’année, malgré des performances très contrastées selon les États membres. La croissance attendue pour cette année devrait avoisiner 1.3%, un résultat supérieur à celui des prévisions de printemps, mais elle devrait retomber sous les 1% en 2026.
Publications
- PRÉFACE
- RÉSUMÉ ET FAITS PRINCIPAUX
- 01 CONJONCTURE INTERNATIONALE
- 02 ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
- 03 INFLATION ET SALAIRES
- 04 MARCHÉ DU TRAVAIL
- 05 FINANCES PUBLIQUES
- 06 ÉNERGIE ET ÉMISSIONS
- Etude 7.1 - Impact de l’IA sur le marché du travail luxembourgeois
- Etude 7.2 - Luxembourg’s new defence strategy
- Etude 7.3 - Un (petit) pas de plus dans la compréhension de la baisse de la productivité au Luxembourg
Dernière modification le