NDC-2-25-FINANCES PUBLIQUES
Après quatre années de forte croissance, les recettes publiques ralentissent en 2025 et devraient encore afficher une progression modérée sur les deux prochaines années. Les mesures du "Entlaaschtungs-Pak" en faveur des ménages et entreprises et le paquet de mesures sur le logement, combinées à des effets de base sur les impôts sur les sociétés et sur la TVA, contribuent au repli des impôts et taxes collectées par l’État. Cependant, la réforme des pensions soutiendrait les recettes en augmentant directement les cotisations sociales.
La progression des dépenses publiques demeurerait quant à elle soutenue, avec une dynamique de l’emploi et des salaires dans la fonction publique ne fléchissant qu’à peine. Les prestations sociales liées aux pensions et les investissements (avec notamment la mise en orbite d’un satellite militaire et les projets des CFL) sont d’autres éléments des dépenses en forte augmentation. Le STATEC table sur une hausse des dépenses publiques d’environ 6% par an entre 2025 et 2027.
Les mesures de soutien mises en place pour atténuer les effets de la crise énergétique, de la crise du logement et celles prévues pour réformer le système des pensions impactent fortement les finances publiques passées et à venir. Le solde devrait se détériorer à -0.1% du PIB en 2025, -0.4% en 2026 et -1.0% en 2027 selon ces prévisions.
Publications
- PRÉFACE
- RÉSUMÉ ET FAITS PRINCIPAUX
- 01 CONJONCTURE INTERNATIONALE
- 02 ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
- 03 INFLATION ET SALAIRES
- 04 MARCHÉ DU TRAVAIL
- 05 FINANCES PUBLIQUES
- 06 ÉNERGIE ET ÉMISSIONS
- Etude 7.1 - Impact de l’IA sur le marché du travail luxembourgeois
- Etude 7.2 - Luxembourg’s new defence strategy
- Etude 7.3 - Un (petit) pas de plus dans la compréhension de la baisse de la productivité au Luxembourg
Dernière modification le