NDC-2-25 INFLATION ET SALAIRES

L’inflation est proche de 2% dans la zone euro au 3e trimestre 2025, mais plus élevée au Luxembourg (2.5%). La pression sur les prix des matières premières se renforce avec l’envolée des métaux précieux, tandis que la détente sur les fruits et légumes contraste avec la hausse toujours marquée des prix de la viande. Les services contribuent dans l’ensemble moins à la hausse des prix au Luxembourg que dans la zone euro.

Le STATEC table sur une inflation de 2.2% en 2025, tandis qu’en 2026, elle devrait ralentir à 1.5%, profitant de la baisse attendue des prix énergétiques, notamment de l’électricité. Un retour progressif vers un taux d’inflation proche de la cible de la BCE se dessinerait en 2027, avec une inflation estimée à 1.9%. La prochaine tranche indiciaire est prévue pour le 3e trimestre 2026, suivie d’une nouvelle tranche un an plus tard.

Après un fort ralentissement en 2024, le coût salarial moyen a accéléré sur la 1ere moitié de cette année, en lien avec le rebond des cotisations patronales et surtout avec l’indexation de mai. Sur l’ensemble de l’année, le coût salarial moyen augmenterait de 3.6%, avant de freiner à 3.1% en 2026 et 2.2% en 2027. L’année prochaine, l’augmentation des cotisations dans le cadre de la réforme des pensions l’impacterait à la hausse, mais ce serait surtout le rythme des indexations qui resterait le déterminant majeur de la croissance du coût salarial sur les prochaines années.

Dernière modification le