Crée le
Le taux annuel d’inflation en baisse de 5.9% à 5.4%
Au mois de décembre 2022, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le STATEC, affiche un recul mensuel de 0.6%. Cette tendance s’explique par le net recul des prix des produits pétroliers de 8.8% en un mois.
En décembre, à la pompe, les automobilistes doivent débourser 11.5% de moins pour un litre de Diesel et le prix du litre d’essence se replie de 12.3% en un mois. Le montant de la facture pour le mazout de chauffage s’amoindrit de 18.0%. Malgré cette baisse en comparaison mensuelle, les prix des produits dérivés de l’or noir dans le panier de l’indice sont supérieurs de 15.8% par rapport à décembre 2021.
Les tarifs de l’accueil dans les structures d’éducation non formelle (maisons relais, foyers de jour, mini-crèches et assistants parentaux) continuent à baisser de 15.0% suite à l’entrée en vigueur de la loi sur la gratuité de l’éducation non formelle. La gratuité des repas de midi dans les structures d'éducation et d'accueil, pendant les semaines scolaires, aussi en vigueur depuis la rentrée scolaire 2022-2023, diminue la position de l’indice relative aux cantines de 19.4% en comparaison mensuelle. Tous ces résultats se fondent sur un fichier administratif qui entre dans le calcul de l’indice officiel avec un mois de décalage et se rapportent au mois de novembre. En comparaison annuelle, les tarifs de l’accueil dans les structures d’éducation non formelle sont inférieurs de -23.6%.
Les boissons alcoolisées ont diminué de 0.9% par rapport à novembre suite à des actions promotionnelles pour les fêtes de fin d’année sur les prix des spiritueux et liqueurs (-2.5%) et du vin (-1.4%, vin mousseux compris).
Les prix des produits alimentaires augmentent de 0.5% en comparaison mensuelle. Les plus fortes hausses par rapport au mois précédent sont constatées pour les légumes frais (+5.1%), le poisson frais (+4.8%), la nourriture pour bébés (+2.7%) et les céréales pour petit déjeuner (+2.2%). Les prix pour les fruits frais (-2.4%), le pain (-0.5%) et la viande de porc (-1.4%) se sont par contre repliés par rapport à novembre. En comparaison annuelle, les prix alimentaires sont supérieurs de 11.0%.
Du côté des services, des hausses de prix (+0.4%) pour les repas et les boissons consommés dans les restaurants et cafés ont été relevées. Par ailleurs, en cette fin d’année, des mouvements saisonniers ont une forte influence inflationniste sur le résultat global. Ainsi, en raison des vacances scolaires, les prix des billets d’avion se sont envolés de 30.1% par rapport au mois de novembre. Pour les voyages à forfait, le décollage des prix s’est limité à 10.3%. Suite à des promotions en décembre, les offres de télécommunication multi-services (« bundles ») affichent un recul de 7.3% par rapport à novembre.
Le taux d’inflation annuel recule de 5.9% à 5.4%. Le taux annuel d’inflation sous-jacente perd 0.3 points pour s’établir à 4.6% en décembre. L'indice général du mois de décembre exprimé en base 100 en 2015 se chiffre à 117.06 points. La moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 passe de 963.34 à 963.76 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 964.64 sera atteinte.
Les résultats de l’indice du mois de janvier 2023 seront publiés le 15 février 2023, à l’issue de la réunion mensuelle de la Commission de l’indice. Une première estimation du taux annuel d’inflation sera publiée le 1er février 2023.
Pour en savoir plus
Bureau de presse | Tél 247-88455 | press@statec.etat.lu
Cette publication a été réalisée par Marc Ferring / Jérôme Hury.
Le STATEC tient à remercier tous les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de cette parution
La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d’information est autorisée à condition d’en citer la source.
Dernière modification le