Rebond de l'esprit d'entreprise au Luxembourg Les nouveaux entrepreneurs luxembourgeois s'engagent fortement en faveur du développement durable

Selon le Global Entrepreneurship Monitor (GEM), les activités entrepreneuriales au Luxembourg ont retrouvé leur niveau d'avant la pandémie, à la fois en chiffres absolus et par rapport à d'autres pays européens. Toutefois, les données récentes sur la création d'entreprises indiquent un ralentissement, ce qui laisse entrevoir une détérioration des perspectives d'avenir.

En 2023, la part des résidents activement impliqués dans la création ou la gestion d'une nouvelle entreprise a augmenté pour atteindre 9,7 %, contre un minimum historique de 7 % enregistré en 2022. La proportion de l'activité entrepreneuriale totale (AET), qui se réfère aux entrepreneurs naissants et nouveaux ayant moins de 42 mois d'activité rémunérée, était plus élevée au Luxembourg (9,7 %) que dans les autres pays européens (9,2 %) en 2023 (voir figure 1). Malgré ces développements positifs, certains défis sont à venir. Les données récentes du registre indiquent un ralentissement de la création d'entreprises, tandis que le GEM montre que les opportunités d'affaires et les attentes en matière de croissance se dégradent.

Figure 1 : Taux d'activité entrepreneuriale totale (% de la population)

Caractéristiques des entrepreneurs au Luxembourg

L'innovation : Le Luxembourg, un « innovateur fort » selon le tableau de bord européen de l'innovation, se classe au premier rang en termes de proportion de nouveaux entrepreneurs qui se déclarent innovants (40 % au Luxembourg contre 30 % en moyenne).

Nécessité : Le Luxembourg a un taux d'entrepreneuriat par nécessité nettement inférieur à la moyenne (47 % des entrepreneurs luxembourgeois créent une entreprise en raison d'un manque d'emplois disponibles, contre 58 % en moyenne dans l'UE).

L'écart entre les hommes et les femmes en matière d'entrepreneuriat :  Les femmes ont une propension plus faible à s'engager dans l'entrepreneuriat. En 2023, la part des femmes entrepreneurs était de 8,7 % contre 10,6 % pour les hommes.

Les entrepreneurs luxembourgeois font état d'un engagement fort en faveur du développement durable

Rapports sur le développement durable : Ces dernières années, plusieurs initiatives ont été lancées pour encourager les entreprises à adopter des pratiques sociales et environnementales. En outre, la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) exige désormais que certaines entreprises publient des rapports de durabilité détaillés et divulguent des informations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance). Les entreprises luxembourgeoises sont de plus en plus nombreuses à rendre compte de leurs pratiques en matière de développement durable, ce qui confirme l'idée d'une prise de conscience et d'un engagement croissants en faveur du développement durable. Le pourcentage d'entreprises déclarant leurs pratiques de durabilité en ligne est passé de 14,7 % en 2014 à 21,4 % en 2022.

Profil de l'entrepreneur durable : L'analyse économétrique suggère qu'il n'y a pas de différences significatives entre les sexes en ce qui concerne l'engagement dans des pratiques durables parmi ceux qui créent de nouvelles entreprises. Les immigrants (personnes qui ne sont pas nées au Luxembourg) ont plus de chances de créer une nouvelle entreprise durable.

Figure 2. Part des entrepreneurs qui déclarent « avoir pris des mesures pour minimiser l'impact environnemental de l'entreprise au cours de l'année écoulée ». (% de l'AET)

Les entrepreneurs luxembourgeois font état de difficultés dans l'accès au financement, dans la disponibilité d'espaces de bureaux et de ressources humaines.

Depuis 2016, le GEM Luxembourg demande aux répondants d'évaluer les forces et les faiblesses de l'écosystème entrepreneurial luxembourgeois. Les entrepreneurs en phase de démarrage au Luxembourg semblent avoir pour principales préoccupations la disponibilité d'espaces de bureaux adéquats (55% des entrepreneurs), le financement (40%) et les ressources humaines (36%). Ces aspects sont apparus comme des obstacles croissants à l'activité entrepreneuriale lors de la dernière vague d'enquête.

À propos du Global Entrepreneurship Monitor

L'initiative Global Entrepreneurship Monitor (GEM) est un programme de recherche international axé sur l'entrepreneuriat lancé en 1999. Depuis 2013, le STATEC, en collaboration avec le Ministère de l'Economie et la Chambre de Commerce, mène une enquête spécifique auprès de 2.000 résidents âgés de 18 à 64 ans. Le GEM a fourni des informations précieuses sur l'intensité et l'évolution des activités entrepreneuriales, les profils des entrepreneurs et les défis auxquels ils sont confrontés. Le GEM recueille et analyse des données pour :

- Mieux comprendre l'esprit d'entreprise et son lien avec la performance économique des pays ;

- Évaluer les preuves des liens entre l'esprit d'entreprise et la croissance ;

- Fournir les informations nécessaires pour soutenir les actions politiques.

Le Global Entrepreneurship Monitor Luxembourg Report 2023/2024 a été présenté le 14 mai 2024 lors de l'atelier « Entrepreneurship for Sustainability Workshop ». L'objectif de cet atelier est de rassembler les principaux acteurs de l'écosystème entrepreneurial européen pour discuter de l'évolution du rôle de l'entrepreneuriat, des opportunités et des défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs ainsi que de leur rôle dans le développement durable.

Infographie: Principaux résultats 2023/2024

Contact

Bureau de presse |    +352 247-88 455|     press@statec.etat.lu

Cette publication a été réalisée par le département Recherche du STATEC sous la direction de Cesare A.F. Riillo.

Le STATEC tient à remercier tous les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de cette publication

 

 

La reproduction totale ou partielle de ce communiqué de presse est autorisée à condition que la source soit citée.

Dernière modification le