Moderniser la statistique publique pour mieux éclairer les enjeux de demain

À l'occasion de la Journée de la statistique, le STATEC a eu le plaisir d'accueillir M. le Ministre de l'Économie, Lex Delles, et de dévoiler son nouveau programme de travail.

À l’heure des grandes mutations technologiques et sociétales, le STATEC engage une transformation en profondeur : refondre la gestion des données et la gouvernance pour construire un véritable écosystème d'intelligence économique. Cette chaîne de production de la statistique publique convertit la masse de données disponibles en statistiques fiables et analyses rigoureuses pour éclairer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Le système statistique – national et international – doit produire des statistiques de haute qualité, objectives et pertinentes. La demande croissante pour des statistiques toujours plus rapides et plus détaillées témoigne du rôle central de la statistique publique pour la démocratie, que ce soit pour garantir la transparence ou éclairer la prise de décision. Les défis, comme les faibles taux de réponse à l’échelle internationale, s’accompagnent de nombreuses opportunités, notamment le progrès technologique et la disponibilité accrue de données administratives et privées.

Face à ces évolutions, le nouveau programme de travail du STATEC trace une voie claire : tirer partie des nouvelles sources de données, faire évoluer nos outils et renforcer notre impact au service du pays. Ces mutations technologiques et organisationnelles reposent sur trois priorités majeures, qui permettent de gagner en efficience et de maintenir la confiance dans la statistique publique.

1. Refondre la gestion des données par leur centralisation et interconnexion, afin de garantir la qualité, la valorisation, la sécurité et l’accessibilité de l’information statistique.

2. Moderniser les processus et la gouvernance pour accroître l’efficience et la résilience, et pour renforcer les collaborations et l’agilité de notre organisation.

3. Amplifier la capacité d’analyse et d’appui à la décision en capitalisant sur des statistiques et analyses multi-sources et le développement continu des méthodes et modèles afin d’évaluer l’impact des mesures prises ou à venir.

Pour concrétiser ces priorités, nous investissons dans notre infrastructure et dans notre capacité à transformer les données en informations stratégiques.  Cet écosystème intégré de plateformes dédiées au traitement, à l’échange, à l’interconnexion, au versionnage et à la modélisation des données renforce la cohérence et la fiabilité de la production statistique. Il constitue la base d’une gestion sécurisée, moderne et collaborative des données statistiques.

Le Directeur du STATEC, Tom Haas, complète cette ambition : « Ces innovations ne sont pas seulement technologiques ou organisationnelles : elles sont aussi humaines. Chacun peut grandir, évoluer et saisir de nouvelles opportunités de développement tout en contribuant à un nouvel élan collectif. Plus que jamais, notre mission est de transformer les données en connaissances accessibles à tous. C’est un véritable système d’intelligence économique auquel chacun apporte sa pierre, dans l’intérêt général ».

Une vision ambitieuse pour une statistique publique moderne

La manière dont le STATEC produit, analyse et diffuse l’information statistique va se transformer en profondeur. Parallèlement, les collaborations avec les partenaires nationaux et internationaux seront intensifiées, afin de stimuler l’innovation, de créer des synergies et de favoriser la réutilisation des données administratives à des fins statistiques.

La réutilisation des données contribuera à réduire la charge pesant sur les ménages et les entreprises, tout en nécessitant une mise à niveau méthodologique pour garantir la qualité des données administratives. L’investissement dans le développement de statistiques multi-sources – combinant données administratives et enquêtes – permettra de produire des informations plus granulaires, plus rapides et de meilleure qualité.

Le STATEC coordonnera cet effort collectif au sein du Comité des statistiques publiques, en s’appuyant sur les meilleures pratiques de son réseau international – instances mondiales et européennes, ainsi que les pays membres – qui œuvrent à l’amélioration des standards, à l’innovation méthodologique et à la comparabilité des statistiques.

L’innovation au cœur de l’organisation et de nos équipes

Au sein du STATEC, le « Comité d’analyse » et le « Comité des données » viennent désormais compléter le Comité de direction. Ces instances répartissent les responsabilités, assurent la veille technologique et la veille de l’actualité, et garantissent une réactivité maximale : elles permettent au STATEC d’être plus agile, innovant et proactif.

Cette gouvernance renforcée s’accompagne de la création du « Laboratoire de données », qui regroupe actuellement trois nouveaux services : données administratives, méthodologie et qualité, et gestion centralisée des statistiques. Ce laboratoire est la mise en pratique de la vision stratégique : il innove dans la gestion des données et métadonnées, standardise et automatise les processus, et sert de support aux producteurs et utilisateurs de données et de statistiques. Chaque projet vise à exploiter au mieux les données, de moderniser les chaînes de production et d’élaborer des informations pertinentes pour le débat public.

Contact

Bureau de presse   +352 247-88 455 |     press@statec.etat.lu

Le STATEC tient à remercier tous les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de cette publication.

La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d’information est autorisée à condition d’en citer la source.

Reproduction in whole or in part of this press release is authorized provided the source is acknowledged.

Dernière modification le