Crée le
Les prévisions d’inflation suivent les événements internationaux
Le STATEC publie une prévision d’inflation sur base trimestrielle. Les deux dernières datent de février et de mai 2022.
Les prévisions d’inflation sont basées sur plusieurs éléments :
- l’évolution mensuelle des prix à la consommation ;
- l’estimation de l’évolution des prix des produits pétroliers (dépendant du cours du Brent et du taux de change euro/dollar) ;
- la dynamique escomptée de l’ensemble des autres prix hors produits pétroliers (« inflation sous-jacente ») qui sont déterminés par des facteurs macro-économiques. (Etude « Mieux capter les effets du cycle économique dans les prévisions d’inflation », Note de conjoncture 2-2017, p.67-72).
Au cours des derniers mois, à l’instar des organisations internationales (FMI, OCDE) et européennes (Commission, BCE), les prévisions d’inflation ont été continûment adaptées à la hausse par le STATEC (cf. graphique). La prévision d’inflation (scénario central) était de 4.4% en février et atteint 5.8% en mai pour l’année 2022. Pour 2023, la prévision d’inflation est passée de 1.3% en février à 2.8% en mai (scénario central).
Les principaux facteurs explicatifs de cette dynamique sont connus : reprise économique forte en 2021 impliquant une pression sur les prix des matières premières, goulots d’étranglement impactant les chaînes d’approvisionnement, et finalement, l’invasion de l’Ukraine. Ce conflit ajoute une couche d’incertitude considérable.
Entre février et mai, le STATEC a mis mensuellement à jour ses prévisions d’inflation pour les besoins des négociations tripartites et pour le débat à la Commission de la Chambre des Députés. Ces prévisions ont été également utilisées pour estimer l’évolution du pouvoir d’achat des ménages par quintile de revenu.
L’évolution des prix est commentée chaque mois dans le Flash Conjoncture.
Bureau de presse | Tél 247-84219 | Fax +352 26 20 19 0 | info@statec.etat.lu
La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d’information est autorisée à condition d’en citer la source.
Dernière modification le