Politique de révision de la Balance des paiements

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Balance courante

La politique de publication et de révision des résultats se base sur les recommandations de la «Harmonised European Revision Policy (HERP)» arrêtées par le «Committee on Monetary, Financial and Balance of Payments Statistics(CMFB)» en 2012.

Le rôle du CMFB consiste dans l’assistance de la Commission Européenne et l’élaboration et l’implémentation d’un programme de travail en matière de statistiques monétaires, financières et de la balance des paiements. Le CMFB est un forum de coordination des représentants des banques centrales européennes et des instituts statistiques, de la banque centrale européenne et d’Eurostat.

La balance des paiements publie des résultats à fréquence mensuelle, trimestrielle et annuelle. La 1ière publication des résultats suit un calendrier précis.

 

1ière publication des résultats

Résultats

1ière publication

Statut

Mensuels

44 jours après le mois de référence (M+44J).

Estimation préliminaire

Trimestriels

75 jours après le trimestre de référence (Q+75J)

Estimation provisoire

Annuels

16 mars de A publication de l’année de référence A-1

Estimation provisoire

 

 

Révision des résultats mensuels et trimestriels

Révision des résultats trimestriels et mensuels (Les jours peuvent varier légèrement d’une année en fonction des weekends et jours fériés)

Date de publication

Périodes révisées

13 janvier de l’année A

1ière publication de la période de référence de A-1: M11

Période de référence de A-1: M10

13 février de l’année A

1ière publication de la période de référence de A-1: M12

Période de référence de A-1: M10-M11

16 mars de l’année A

1ière publication de la période de référence de A: M1

23 mars de l’année A

1ière publication de la période de référence de A-1: Q4

Période de référence de A-1: Q1-Q3 ; M1-M12
Période de référence de A-2: Q1-Q4 ; M1-M12

Période de référence de A-3: Q1-Q4 ; M1-M12

Période de référence de A-4: Q1-Q4 ; M1-M12

14 avril de l’année A

1ière publication de la période de référence de A: M2

Période de référence de A: M1

14 mai de l’année A

1ière publication de la période de référence de A: M3

Période de référence de A: M1-M2

15 juin de l’année A

1ière publication de la période de référence de A: M4

22 juin de l’année A

1ière publication de la période de référence de A: Q1

Période de référence de A1: M01-M03

Période de référence de A-1: Q1-Q4 ; M01-M12

Période de référence de A-2: Q1-Q4 ; M01-M12

14 juillet de l’année A

1ière publication de la période de référence de A: M5

Période de référence de A: M4

13 août de l’année A

1ière publication de la période de référence de A: M6

Période de référence de A: M4-M5

14 septembre de l’année A

1ière publication de la période de référence de A: M7

21 septembre de l’année A

1ière publication de la période de référence de A: Q2

Période de référence de A: Q1 ; M1-M6

Période de référence de 2012 à A-1:  Q1-Q4 ; M1-M12

14 octobre de l’année A

1ière publication de la période de référence de A: M8

Période de référence de A: M7

13 novembre de l’année A

1ière publication de la période de référence de A: M9

Période de référence de A: M7-M8

14 décembre de l’année A

1ière publication de la période de référence de A: M10

21 décembre de l’année A

1ière publication de la période de référence de A: Q3

Période de référence de A: Q1-Q2; M1-M9

Période de référence de A-1: Q1-Q4; M1-M12

 

Révision des résultats annuels

Révision des résultats annuels

Date de publication

Périodes révisées

23 mars de l’année A

1ière publication résultats de A-1

Année de référence A-2

Année de référence A-3

Année de référence A-4

22 juin de l’année A

-

21 septembre de l’année A

2012 – Année de référence A-1

21 décembre de l’année A

-

 

Révision courante et grande révision

La HERP distingue 2 types de révisions :

  • La révision courante
  • La grande révision

La révision courante porte sur les 4 années de référence les plus récentes, soit A-1, A-2, A-3 et A-4. Les révisions courantes se font en principe sur base de sources de données et méthodes de calcul inchangées pour éviter des ruptures de série. Des exceptions sont cependant permises si p.ex. une source de données n’est plus disponible et qu’il faut la remplacer par une autre, détection tardive d’une erreur dans une méthode de calcul et autres changements mineurs sous condition qu’elles ne provoquant pas de ruptures significatives des séries statistiques. Prévenir les ruptures de séries statistiques est donc le principe qui guide la sélection éventuelle des modifications que l’on retient à l’occasion d’une révision courante.

Alors que la révision courante porte sur 4 années de référence, la grande révision porte sur une période de référence bien plus longue. Il n’existe pas de règle fixe quant à la longueur de la grande révision au niveau de la HERP. Actuellement, 2012 est la 1ière année de la période de référence de la balance des paiements. La grande révision est le moment pour intégrer les changements au niveau des sources de données ou méthodes de calcul qui auraient provoqué à l’occasion d’une révision courante des ruptures des séries statistiques. En intégrant ces modifications à l’occasion d’une grande révision, ces changements sont appliqués sur toute la période de référence couverte par la grande révision évitant ainsi les ruptures des séries statistiques. La grande révision est également le moment pour intégrer les mises à jour apportées au référentiel méthodologique qu’est le Manuel de la Balance des paiements et qui peuvent nécessiter la mise à jour ou l’ajout/la suppression de méthodes de calcul. Les résultats d’une grande révision sont en principe publiés pour le 13 septembre de l’année A. Au travers, la HERP, les instituts statistiques se sont donnés la règle de faire une grande révision au minimum toutes les cinq années.

Au niveau de la balance des paiements, actuellement on ne fait pas une distinction très formelle entre révision courante et grande révision. En principe toutes les années de référence sont susceptibles d’être révisées en septembre. Ceci n’est pas contraire à la HERP dans la mesure où celle-ci ne s’oppose pas à une grande longueur de révision chaque année en septembre. Dans la pratique toutefois, les révisions portent sur les années les plus proches car il n’y a pas de nouveaux éléments pour les années les plus reculées. Les éléments qui provoquent une longueur de révision plus grande sont plutôt exceptionnels dans le contexte de la balance des paiements. Dernièrement les efforts pour assurer une cohérence plus grande avec les comptes nationaux a suscité un besoin pour une révision plus longue. La mise à jour du référentiel de la balance des paiements (Balance of Payments Manual) pourrait être un autre facteur nécessitant une période de révision plus longue au niveau de la balance des paiements dans la mesure il faut revoir ou ajouter/supprimer des méthodes de calcul sur une longue période pour éviter des ruptures de séries statistiques.

 

Investissements Directs Étrangers

Le Revenu net annuel des investissements directs internationaux du Luxembourg ainsi que la position nette en fin d'année des investissements directs internationaux du Luxembourg sont publiés au 30 septembre. La révision peut porter sur les années de référence depuis 2012. Dans la pratique toutefois, les révisions portent sur les années les plus proches, car il n’y a pas de nouveaux éléments pour les années les plus reculées. L’année de référence A-1 est publié pour la 1ière fois au 30 septembre de l’année A., alors que les autres années de référence peuvent être révisées pour cette échéance.

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