Population et emploi

 

 

État de la population

Les recensements décennaux fournissent des données très détaillées sur la situation socio-économique et les conditions de logement de la population vivant au Grand-Duché. Ils permettent de caler les chiffres sur la composition de la population par sexe, âge, nationalité et commune de résidence. Entre deux recensements, la population au 1er janvier de l’année x est évaluée en ajoutant à la population au 1er janvier de l’année x-1 les soldes naturel (naissances-décès) et migratoire (arrivées-départs) de l'année. La même méthode est appliquée pour la répartition par âge au 1er janvier et les effectifs totaux par nationalité.

 

 

Marché du travail

Les chiffres sur le chômage se rapportent au chômage enregistré tel qu’il est défini par l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM). Des tableaux interactifs sur les caractéristiques (sexe, classe d'âges, nationalité, niveau d'enseignement, durée de chômage) des demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM et sur les offres d’emploi déclarées sont disponibles sous ce lien ou via le Portail Open Data.

Données - Base de données LUSTAT

Publications

 

 

 

 

Mouvement de la population

Nous distinguons entre le mouvement naturel, qui englobe les évènements de l’état civil (naissances, décès, mariages, divorces) et le mouvement migratoire. Ce dernier est subdivisé en mouvement migratoire intérieur, qui concerne les migrations de personnes de nationalité luxembourgeoise ou étrangère à l’intérieur du pays, et mouvement migratoire extérieur englobant toutes personnes de nationalité luxembourgeoise ou étrangère qui entrent dans le Grand-Duché avec l’intention de s’y établir et toutes les personnes de nationalité luxembourgeoise ou étrangère qui quittent le Grand-Duché pour fixer ailleurs leur résidence.

 

 

 

 

Projections démographiques

Le STATEC réalise des projections de population pour le Luxembourg.

Les projections de population réalisées par le STATEC sont réalisées par sexe et âge.

Elles simulent jusqu'à l'horizon de projection le nombre d'hommes et de femmes de chaque âge sur la base d'hypothèses sur l'évolution des trois composantes des variations de population (méthode des composantes) : fécondité, mortalité et migrations.

À partir de ces projections de la population, le STATEC réalisé également des projections du nombre de ménages privés ainsi que des projections de la demande potentielle en logement.

Publications

 

 

 

 

 

 

 

 

Recensements de la population

Les recensements permettent l’établissement de statistiques sociodémographiques pouvant être ventilées par unité territoriale (commune et localité). Les informations collectées permettent d’analyser la structure de la population (par âge, sexe, nationalité), la situation par rapport à la vie économique (profession, secteur d’activité, etc.), le niveau d’instruction, l’utilisation des langues, les conditions de logement des ménages et les déplacements journaliers des travailleurs et des étudiants

Les recensements de la population sont réalisés tous les dix ans.

Jusqu’en 2011, ils, ont été réalisés de façon « classique », à l’aide de questionnaires distribués et collectés par des agents recenseurs.

Dans la cadre du dernier recensement (8 novembre 2021), le STATEC mise sur des solutions plus digitales notamment en offrant la possibilité de répondre via Guichet.lu et en récoltant certaines données directement dans divers registres administratifs.

Data – Data base LUSTAT

Publications

 

 

 

 

Last update