Enquête sur le niveau et la structure du coût de la main-d’oeuvre

L’enquête sur le niveau et la structure du coût de la main-d’œuvre (Labour Cost Survey, en anglais) est une enquête par sondage couvrant les entreprises au Luxembourg. Elle couvre l’ensemble des activités économiques à l’exception des secteurs de l’agriculture et de l’administration publique.

Questionnaires

france.png   

Objectifs de l'enquête

L’enquête fournit des enseignements intéressants sur le coût total de la main-d’œuvre en fonction notamment des secteurs d’activité ou de la taille d’entreprise.

Elle permet également de décomposer le coût du travail en coûts directs (salaires et traitements bruts) et indirects (charges sociales patronales, frais de formation professionnelle, etc.).

Par ailleurs, elle nous renseigne sur la durée du travail (heures travaillées, heures rémunérées, heures supplémentaires, congés et absences), le statut professionnel et le type de contrat de travail (à plein-temps ou à temps partiel, à durée indéterminée ou à durée déterminée, couvert par une convention collective ou non, travail intérimaire, …).

L’enquête sur le coût de la main-d’œuvre est menée dans tous les pays de l’Union Européenne ainsi que dans quelques pays en dehors de l’UE. Les résultats publiés par Eurostat permettent des comparaisons pour tous ces pays. Eurostat publie aussi des résultats au niveau régional.

Déroulement

L’enquête sur le coût de la main-d’œuvre est menée tous les quatre ans à l’aide d’un questionnaire en ligne à remplir par un échantillon représentatif d’entreprises. L’échantillon est tiré sur base des différentes tailles des entreprises en termes d’effectif employé. L’enquête la plus récente est réalisée en 2025 et porte sur l’année 2024. 

Cadre légal

Cette enquête est prescrite par le règlement (UE) EC_530_1999 du CONSEIL du 9 mars 1999 relatif aux statistiques structurelles sur les salaires et le coût de la main-d'œuvre.

La participation des entreprises enquêtées est obligatoire. La loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques prévoit dans son article 13 l’obligation pour les enquêtés de fournir tous les renseignements demandés, le refus de les fournir étant passible d’une amende (art. 15).

Les réponses au questionnaire par les entreprises sont couvertes par le secret statistique garanti par l’article 16 de la loi précitée.

Contact

Tél: (+352) 247-88 460 (de 9h à 12h)
Email: enquete.cmo@statec.etat.lu

Dernière modification le