Enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages (SILC)

L’enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages (SILC) est réalisée dans tous les pays de l’Union européenne et représente une source précieuse pour le pilotage des politiques de lutte contre la pauvreté, l’inégalité et l’exclusion sociale.


Elle permet de suivre année après année l’évolution des revenus et des conditions de vie des ménages et des individus et rend possible une comparaison au niveau européen.


Les questions se rapportent à la composition du ménage, le logement et ses coûts associés et à des sujets variés telle la situation matérielle, le travail et la situation professionnelle, les revenus, le bien-être, la santé de chaque membre du ménage, la participation à la vie sociale.

La période de l’enquête SILC au Luxembourg en 2025

L’enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages est organisée au Luxembourg à partir du 15 mai 2025 jusqu’à 15 septembre 2025.

Déroulement de l'enquête

Qui participe ?

L’enquête SILC s’adresse à un échantillon de ménages résidents et aux personnes qui les constituent.

Une personne est choisie par hasard dans le Registre national des personnes physiques et tous les membres de son ménage sont invités à participer à l’enquête. Un courrier postal d’invitation est envoyé au ménage par le STATEC.

L’enquête permet de dessiner une image sur le moment, mais a pour but aussi de suivre l’évolution dans le temps. Pour répondre à ce besoin, les ménages sélectionnés seront invités à participer à l’enquête une fois par an pendant 4 années de suite. 

Comment participer ?

Les réponses à l’enquête SILC sont recueillies :

  • soit au travers d’un questionnaire en ligne à remplir soi-même via MyGuichet.lu.
  • soit au travers d’un entretien avec un enquêteur, en face-à-face ou par téléphone. Le STATEC a mandaté l’institut de sondage et d’études de marché ILRES pour effectuer les entretiens en face-à-face ou par téléphone en 2025.

Le STATEC définit en amont la façon comment le ménage doit participer. Cette information est reprise dans le courrier d’invitation. 

Réponse via MyGuichet.lu
Flyer-réponse via MyGuichet.lu (Pdf, 324 Ko)

Le STATEC utilise le portail MyGuichet.lu pour permettre aux ménages de répondre au questionnaire en ligne. L’accès au questionnaire se fait moyennant un code d’accès unique par ménage. Ce code est renseigné sur la lettre d’invitation. Il suffit qu’un seul membre du ménage soit détenteur d’un compte privé MyGuichet.lu pour que le ménage puisse utiliser la démarche authentifiée pour remplir le questionnaire.  Vu la complexité du questionnaire, il est fortement conseillé d’utiliser cette démarche parce qu’elle permet d’interrompre la saisie des réponses, de les sauvegarder et reprendre à un autre moment. 

Vidéos étape par étape avec démarche authentifiée

Réponse avec l'aide d'un enquêteur
Flyer-réponse avec enquêteur en face à face/téléphone (Pdf, 254 Ko)

Le STATEC a mandaté l’institut de sondage et d’études de marché ILRES pour effectuer ces entretiens.
Si le ménage est invité à participer à l’enquête avec l’aide d’un enquêteur en face à face ou par téléphone, l’interview se fera après fixation d’un rendez-vous.
Pour l‘interview à domicile, l’enquêteur se déplacera chez le ménage muni de sa tablette électronique au jour et heure convenu.
Si l’interview est réalisée par téléphone, l’enquêteur appellera le ménage au jour et heure convenu.  

Langues et structure du questionnaire

Le questionnaire de l’enquête SILC est disponible en Luxembourgeois, Français, Allemand et Anglais.

Il commence avec des questions sur la composition du ménage et le logement habité. De préférence, le membre du ménage qui connaît le mieux les frais courants liées au logement répondra à ces questions. Par la suite, chaque membre du ménage répondra lui-même au questionnaire individuel le concernant. Un membre adulte donnera les réponses pour un enfant mineur. 

Contact en cas de questions ou de problèmes

Les ménages invités à participer à l’enquête par internet peuvent s’adresser au STATEC :

  • pour toute question ou demande d’aide en cas de problème lié au questionnaire en ligne;
  • pour tout problème technique lors de la saisie sur MyGuichet.lu ;
  • pour demander l’assistance d’un enquêteur pour répondre au questionnaire par téléphone.

L’équipe SILC au STATEC peut être contacté :

  • par e-mail à l’adresse silc@statec.etat.lu ;
  • par téléphone au +352 8002 9000 (numéro gratuit) de 10h à 12h et de 12.30h à 14h du lundi au vendredi.

Indiquez le numéro de référence de votre ménage qui est mentionné sur la lettre d’invitation dans tout courrier envoyé.

Cadre légal

Le contenu de l’enquête ainsi que les exigences de qualité à respecter sont fixés par le Règlement (UE) 2019/1700 du Parlement européen et du Conseil du 10 octobre 2019 établissant un cadre commun pour des statistiques européennes relatives aux personnes et aux ménages fondées sur des données au niveau individuel collectées à partir d’échantillons.

Au-delà de ce règlement-cadre, des dispositions juridiques inscrites dans des règlements européens gouvernent la production des enquêtes sociales en général et celle des statistiques EU-SILC en particulier.

Les sujets des modules ad hoc font l’objet chaque année d’un règlement européen spécifique.

Les ménages sélectionnés doivent obligatoirement participer à l’enquête SILC. L’obligation est inscrite dans la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC).Cette disposition légale vise à augmenter la qualité des statistiques produites, en permettant au STATEC de collecter des données fiables et suffisamment représentatives de la population résidente.

Si vous souhaitez vous informer sur la manière dont le STATEC traite vos données personnelles ou sur vos droits en matière de protection des données, nous vous invitons à contacter le délégué à la protection des données du STATEC, par courrier : DPO, STATEC, B.P. 10, L-4401 Belvaux, par e-mail: dpo@statec.etat.lu ou par téléphone au numéro +352 247 84383.

Résultats de l’enquête

Des indicateurs d’inégalité issus de l’enquête SILC sont disponibles sur le Portail des Statistiques sous le thème « Conditions de vie ».

De nombreuses autres publications du STATEC valorisent les résultats de l’enquête EU-SILC.  Les données statistiques et autres publications sur les conditions de vie sont disponible ici : Conditions de vie

Questions spécifiques à l’enquête les revenus et les conditions de vie des ménages:

Est-ce que ma participation est représentative pour la population luxembourgeoise?

Oui, quelle que soit votre situation. En répondant à l’enquête vous vous assurez que votre expérience personnelle est prise en compte dans l’image que l’enquête SILC rend de la société luxembourgeoise.

Sans votre aide le STATEC ne peut pas obtenir de résultats fiables. Plusieurs milliers de personnes aident le STATEC chaque année en répondant à ses enquêtes.

Une fois qu’un ménage a été sélectionné, il ne peut pas être remplacé par un autre, car cela dégraderait la représentativité de l’échantillon. Votre participation est donc très importante pour le succès de cette enquête.

Est-ce que ma participation est rémunérée?

Non.

Comment puis-je savoir que l’enquêteur indiqué fait vraiment partie de l’équipe ?

Le STATEC a mandaté un prestataire privé, ILRES pour réaliser une partie de la collecte des informations. Un des enquêteurs mandatés par ce prestataire pourrait vous contacter. En cas de doute sur l’identité d’un enquêteur, n’hésitez pas à contacter les STATEC via email (silc@statec.etat.lu) ou par téléphone au numéro gratuit +352 8002 9000 (lundi à vendredi 10h à 12h et de 12.30h à 14h)
Nous vous confirmerons aussi rapidement que possible si l’enquêteur travaille pour le prestataire mandaté par le STATEC.

Est-ce que je peux aussi répondre à l’enquête par téléphone?

Pour répondre à l’enquête merci de consulter le Flyer du site. Si vous préférez répondre à l’enquête SILC via entretien téléphonique avec l’aide d’un enquêteur, envoyez-nous votre demande à l’adresse email  silc@statec.etat.lu, en précisant vos coordonnées (numéro de référence mentionné sur la lettre d’invitation, nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone) ainsi que vos heures de disponibilité et la langue dans laquelle vous souhaitez réaliser l’entretien. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au numéro gratuit +352 8002 9000 entre 10h et 12h ou de 12.30h à 14h du lundi au vendredi. Dans les 2 cas un enquêteur de ILRES vous recontactera pour réaliser l’interview par téléphone.

Est-ce que je dois participer à l’enquête cette année sachant que mon ménage a déjà répondu l’année précédente?

Oui, la participation à l’enquête SILC est obligatoire durant 4 années consécutives. Tous les membres du ménage âgés de 16 ans et plus sont invités à répondre à chacune des 4 années.

 

Est-ce que mes données sont en sécurité?

Le STATEC traite toutes vos données avec soin. Les renseignements recueillis par le STATEC sont utilisés uniquement dans un but statistique et scientifique. Les renseignements individuels relatifs aux personnes physiques interrogées ne peuvent en aucun cas être divulgués. Les agents du STATEC et les mandataires du STATEC (notamment les enquêteurs de ILRES) sont tenus personnellement responsables, sous peine de sanctions, tant disciplinaires que pénales, de la stricte observation du secret statistique.

Questions plus générales

Contact

  • Téléphone : +352 8002 9000 (du lundi au vendredi, 10h-12h et de 12.30h à 14.00 heures – numéro gratuit)
  • Email : silc@statec.etat.lu

Dernière modification le