Un portrait chiffré des entreprises au Luxembourg - édition 2023
Tour d’horizon des statistiques d’entreprises établies par le STATEC
Cette publication a pour vocation d’offrir au lecteur un portrait chiffré des entreprises au Luxembourg ainsi qu’un tour d’horizon des statistiques d’entreprises officielles établies par le STATEC.
Préface
Cette publication a pour vocation d’offrir au lecteur un portrait chiffré des entreprises au Luxembourg ainsi qu’un tour d’horizon des statistiques d’entreprises officielles établies par le STATEC.
En prélude, elle offre une mise à jour succincte de l’évolution d’une sélection d’indicateurs statistiques clés, déjà répertoriés lors des éditions précédentes. Ces indicateurs visent à donner une image globale de notre tissu économique et à inciter l’observateur attentif et curieux à une première réflexion, dont les développements trouveront écho dans la suite de la publication.
Ainsi, les questions suivantes y sont illustrées : quelles sont les branches de notre économie et combien de salariés occupent-elles ? Comment le taux net de création d’entreprise a-t-il évolué par rapport à nos voisins ? Quelle place occupons-nous au niveau européen, en ce qui concerne la part de nos entreprises à forte croissance, dans notre économie marchande non financière ?Qu’en est-il de nos échanges de biens avec le reste du monde, en quoi nous distinguons-nous ? Que deviennent nos échanges commerciaux réels confrontés à ceux, nominaux ?
L’édition 2023 maintient également la volonté de l’édition précédente : donner une vue la plus à jour possible (2022, voir premiers mois de l’année 2023) d’indicateurs de court terme. Pour les données les plus récentes dont dispose le STATEC, les thèmes suivants sont développés : Quelle est l’évolution trimestrielle des nouvelles immatriculations d’entreprises ? Que peut-on dire de la dynamique du logement à travers le pays, en termes de nombre, de type et de surface des logements autorisés ? Quelles sont les modalités énergétiques retenues pour les nouvelles immatriculations de véhicules ? Quelles couleurs sont privilégiées ? Quel est l’âge moyen des voitures mises hors circulation et celui des voitures d’occasion nouvellement immatriculées ?
Dans le cadre des enquêtes menées sur l’innovation, on se posera notamment les questions suivantes : Combien d’entreprises ont introduit des innovations ayant des bénéfices environnementaux au cours de la dernière décennie ? Quels sont les facteurs qui les incitent à le faire ? De quelles contraintes climatiques tiennent-elles particulièrement comptes ?
Enfin : l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les entreprises va-t-il de pair avec des comportements vertueux qui intègrent les défis énergétiques et écologiques ? Nécessite-t-il de recourir à la mise en place de systèmes de sécurité particuliers, d’engager des experts qualifiés, les trouve t-on facilement ?
Chaque question-réponse est structurée de manière à synthétiser d’abord graphiquement, soit de manière classique, soit par infographies, l’essence du message, lequel est développé ultérieurement dans le texte de manière plus substantielle. Pour celles ou ceux qui souhaitent approfondir davantage les sujets présentés, elles ou ils trouveront de plus amples informations chiffrées ou méthodologiques en suivant les références vers les tableaux statistiques publiés sur le portail des statistiques du Luxembourg, voire le site des statistiques européennes.
Pour en savoir plus
Bureau de presse / Press office | +352 247-88455 | press@statec.etat.lu
Cette publication a été réalisée par Lucia Gargano et son équipe. Le STATEC tient à remercier tous les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de cette parution.
La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d’information est autorisée à condition d’en citer la source.
Reproduction in whole or in part of this press release is authorized provided the source is acknowledged.
Dernière modification le