Eco&Stat n°2-24 - Les employés insatisfaits sont trois fois plus susceptibles de démissionner Données tirées du Luxembourg Global Entrepreneurship Monitor

Le lieu de travail a connu un profond changement pendant la pandémie. Les gros titres des journaux du monde entier se font l'écho d'un sentiment commun : les individus réévaluent leur carrière et envisagent de quitter leur emploi en grand nombre. Les demandeurs d'emploi recherchaient généralement une augmentation de salaire et des possibilités d'évolution et de développement - en d'autres termes, une plus grande satisfaction au travail. Le Luxembourg s'en sort mieux que la moyenne mondiale, mais 12 % des salariés envisagent toujours de quitter leur emploi, d'après les chiffres recueillis entre mai et juin 2023. Ce résultat varie en fonction de la satisfaction au travail. En effet, les employés insatisfaits sont trois fois plus susceptibles de démissionner que les employés satisfaits. D'autres éléments indiquent que l'amélioration de la satisfaction au travail augmente la productivité et le nombre de candidats à l'emploi. Pour améliorer la satisfaction professionnelle et les résultats sur le lieu de travail, la direction peut se concentrer sur la qualité de l'emploi, qui englobe six dimensions différentes : le revenu et les avantages, le temps de travail, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la discrimination, la santé et la sécurité, la représentation des travailleurs ou le retour d'information, le développement des compétences et la formation, ainsi que le stress.

Année de parution
2024
Auteur
Kelsey O’Connor, Cesare Riillo, Giulia Slater
Collection
Eco&stat
Editeur
Statec
Langue(s)
Anglais
Thème(s)
Conditions sociales
Nombre de pages
9
Type(s)
Economie et statistiques
Format du document
Pdf
Taille du fichier
1011 Ko
Pour en savoir plus

Bureau de presse / Press office | +352 247-88455 |  press@statec.etat.lu

Cette publication a été réalisée par Kelsey O’Connor, Cesare Riillo et Giulia Slater. Le STATEC tient à remercier tous les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de cette parution.

La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d’information est autorisée à condition d’en citer la source.

Reproduction in whole or in part of this press release is authorized provided the source is acknowledged.

Dernière modification le