Eco&Stat n°3-24 - Atténuer les défis de la vie, atteindre le bien-être subjectif grâce à l'engagement civique : Perspectives à l'échelle mondiale
Cet article étudie le rôle de l'engagement civique, une forme importante de capital social, dans l'atténuation des effets négatifs de circonstances de vie difficiles dans trois domaines clés - l'emploi, le mariage et la santé - sur le bien-être subjectif individuel. Nos résultats révèlent que l'association négative entre le divorce, la séparation ou le veuvage et les évaluations globales de la vie peut être atténuée par la participation active à des associations (de type Putnam et Olson) et par trois formes d'engagement civique (don d'argent, bénévolat et aide aux étrangers). Toutefois, dans les situations de mauvaise santé, seule la participation dans des associations de type Olson, les dons d'argent, le bénévolat et l'aide aux étrangers atténuent l'association négative avec les évaluations globales de la vie. En outre, l'association négative entre le chômage et les évaluations globales de la vie n'est atténuée que par la participation à des associations de type Putnam. Nous explorons également l'hétérogénéité de cette atténuation en fonction des caractéristiques individuelles (par exemple, le sexe et l'âge) et des facteurs nationaux (par exemple, le niveau de développement et la région). En outre, notre analyse montre que la mesure du capital social la plus couramment étudiée, la confiance sociale, ne sert de médiateur significatif dans aucune des relations examinées. Notre analyse utilise les données des vagues 3, 5, 6 et 7 du World Values Survey et du Gallup World Poll menées entre 2009 et 2021.
Résumé
Des recherches approfondies ont démontré que les difficultés de la vie, telles que le chômage, la mauvaise santé et les ruptures conjugales, peuvent réduire de manière significative le bien-être individuel et sociétal. Pour aider les individus à surmonter ces événements stressants, les institutions formelles et les sources informelles telles que le capital social peuvent apporter un soutien précieux.
La plupart des études existantes sur le capital social se sont principalement concentrées sur la confiance. Cependant, l'engagement civique, qui englobe les actions contribuant positivement à la vie collective de la communauté ou de la société, a fait l'objet d'une attention moins soutenue en dépit de son potentiel à favoriser la confiance et les comportements coopératifs.
Pour combler cette lacune, les chercheurs Fengyu Wu (STATEC Research) et Jeffrey B. Nugent (University of Southern California) ont étudié la manière dont l'engagement civique, qui englobe à la fois les activités au sein d'un groupe et la participation à des structures de réseau plus larges, est lié au bien-être subjectif. Ils ont plus particulièrement étudié son rôle dans l'atténuation des effets négatifs des événements stressants de la vie.
Leurs conclusions indiquent que les affiliations axées sur le bien commun (type Putnam) atténuent partiellement l'impact du chômage sur le bien-être subjectif, tandis que celles qui encouragent la poursuite d'objectifs plus égoïstes (type Olson) atténuent partiellement l'effet d'un mauvais état de santé. La combinaison des deux types d'engagement atténue totalement l'impact négatif du divorce, de la séparation ou du veuvage. En outre, les activités d'engagement civique au sens large, y compris les dons, le bénévolat et l'aide aux étrangers, atténuent totalement l'effet négatif du divorce, de la séparation ou du veuvage sur le bien-être subjectif et atténuent partiellement l'effet d'un mauvais état de santé.
L'une des conséquences importantes de cette étude est que les décideurs politiques devraient promouvoir l'engagement civique, car il peut être bénéfique à la société dans son ensemble et contribuer à la protéger contre les effets négatifs des différents défis de la vie. L'étude s'appuie sur des données transnationales à grande échelle issues des vagues 3 (1995-1998), 5 (2005-2009), 6 (2010-2014) et 7 (2015-2022) de la World Values Survey et du Gallup World Poll, menées entre 2009 et 2021.
Téléchargement
Pour en savoir plus
Bureau de presse / Press office | +352 247-88455 | press@statec.etat.lu
Cette publication a été réalisée par Fengyu Wu et Jeffrey B. Nugent. Le STATEC tient à remercier tous les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de cette parution.
La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d’information est autorisée à condition d’en citer la source.
Reproduction in whole or in part of this press release is authorized provided the source is acknowledged.
Dernière modification le