Crée le
Le pouvoir d'achat a-t'il augmenté ou diminué?
Dès le début de 2022, la forte progression des prix liés à la crise énergétique a conduit le STATEC à concentrer et affiner ses analyses en matière d’évolution du pouvoir d’achat. Les résultats de ces analyses et des simulations entreprises ont pu fournir une base chiffrée de discussion dans le cadre des négociations entre le Gouvernement et les partenaires sociaux.
La dernière mise à jour (NDC 1-2023) de l’évaluation des gains et pertes de pouvoir d’achat des ménages intégrait le crédit d’impôt conjoncture (CIC) pour l’année 2023, en plus des autres mesures décidées auparavant. Il ressort de l’analyse que pour tous les quintiles de revenu, le pouvoir d’achat a augmenté en moyenne par rapport à 2019, dernière année avant la succession des crises (COVID, chaînes logistiques, guerre en Ukraine).
Gains de pouvoir d'achat de ménages en 2023 par rapport à 2019
Source: EBM (2019) et EU-SILC (2020), IGSS, calculs STATEC
Les quintiles de revenus traduisent le niveau de vie des ménages. Le Q1 correspondant aux 20% des ménages les plus modestes alors que le Q5 représente les 20% les plus aisés.
La méthodologie de ces évaluations, basées sur les prix à la consommation ainsi que des données d’enquêtes du STATEC et de sources administratives, a été détaillée dans les publications successives listées en bas de page.
Le revenu disponible réel par tête est une autre mesure du pouvoir d’achat. Le revenu disponible correspond à l’ensemble des revenus des ménages (salaires, retraites, prestations sociales, dividendes ou loyers reçus, …) dont on retranche les cotisations sociales et les impôts payés. En déflatant ce revenu disponible par les prix à la consommation, on trouve le revenu disponible réel, qui a augmenté de 35% depuis 1995.
Hausse progressive du revenu disponible réel par tête
Sources: STATEC
Le revenu disponible peut être décomposé afin de mieux comprendre l’origine des hausses de revenus. On observe notamment que l’indexation automatique des salaires et des retraites est certes la principale raison de la hausse du revenu disponible nominal, mais qu’il ne s’agit que d’une compensation du renchérissement du coût de la vie. On constate également que la progression froide des impôts et des cotisations sociales (liée à la non-adaptation des barèmes) est substantiellement inférieure aux autres hausses de revenus (hausse autonome des salaires, hausse des transferts sociaux dont les crédits d’impôts, ou encore des revenus du capital). Le pouvoir d’achat moyen par personne a ainsi augmenté de près de 2 000€ entre 2019 et 2023.
Contributions à la hausse du revenu disponible réel par tête entre 2019 et 2023
Une comparaison par rapport aux pays voisins peut être réalisée en recourant à un concept similaire, celui des salaires réels. Il en ressort qu’à l’horizon 2024 (prévision) seuls les salaires réels du Luxembourg auraient significativement augmenté. Cela s’explique notamment par une inflation plus contenue et une évolution nominale des salaires plus dynamique que dans les pays voisins.
Comparaison du coût salarial moyen-réel avec les pays limitrophe
Sources: Eurostat, STATEC, Commission européenne
Comparaison de l'inflation avec les pays limitrophes
Sources: Eurostat, STATEC, Commission européenne
Comparaison du coût salarial moyen-nominal avec les pays limitrophes
Sources: Eurostat, STATEC, Commission européenne
Contact
Bureau de presse/Press office | +352 247-88 455| press@statec.etat.lu
La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d’information est autorisée à condition d’en citer la source.
Dernière modification le