Séminaire économique - Competition and innovation: Evidence from worldwide corporate R&D spenders

Lundi, le 24 juin 2024 a eu lieu le séminaire économique «  Competition and innovation: Evidence from worldwide corporate R&D spenders ».

Cette étude examine le lien entre la concurrence et l'innovation au niveau mondial, en utilisant les données des entreprises qui dépensent le plus en R&D dans les secteurs de l'industrie et des services entre 2007 et 2016.

Elle mesure la concurrence à l'aide de l'indice de Lerner inverse et utilise les dépenses de R&D comme indicateur de l'innovation, élargissant ainsi le champ des recherches antérieures.
L'analyse différencie les industries manufacturières et de services et prend en compte à la fois les entreprises en place et les nouveaux entrants sur le marché.
Les résultats indiquent une relation complexe, en forme de U inversé, entre la concurrence et l'innovation, qui varie selon le type d'industrie et la position sur le marché.
Ce papier enrichit la littérature en offrant de nouvelles perspectives empiriques sur la dynamique mondiale de l'innovation et de la concurrence, en surmontant les limites des recherches antérieures.

Michele Cincera est professeur d'économie à l'Université libre de Bruxelles (ULB), spécialisé dans l'économie de la science et de la technologie, l'économie numérique, l'économétrie appliquée et l'analyse de données. Au cours des dernières années, il a mené diverses études et rapports de recherche pour le compte de la Commission européenne (DG RDT, DG Regio entre autres), d'autorités publiques régionales et nationales ainsi que d'entreprises privées. Le professeur Michele Cincera a continuellement renforcé son savoir-faire et développé son expertise dans un large éventail de méthodes qualitatives et quantitatives d'intelligence artificielle pour évaluer l'impact socio-économique des politiques de soutien aux activités de recherche et d'innovation. Il a supervisé plusieurs étudiants dans des projets de science des données commandés par de grandes entreprises multinationales de différents secteurs (banque, alimentation, chimie, pétrole et gaz,...). Spécialités : Bibliométrie, économétrie, science des données, évaluation de l'impact socio-économique des politiques.

Vers la présentation PowerPoint (Power Point, 4,74 Mo)

Contact

Bureau de presse   +352 247-88 455 |     press@statec.etat.lu

Le STATEC tient à remercier tous les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de cette publication.

La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d’information est autorisée à condition d’en citer la source.

Reproduction in whole or in part of this press release is authorized provided the source is acknowledged.

Dernière modification le