Le STATEC et le GovTech Lab célèbrent la première édition du STATEC Hackathon

Du 27 au 29 octobre 2025, les locaux du STATEC et du GovTech Lab ont vibré au rythme des claviers, des idées et de l’énergie collective à l’occasion de la première édition du « STATEC Hackathon ». Pendant trois jours, 53 participants répartis en 13 équipes se sont attaqués à un défi ambitieux : transformer la donnée en action, allant au-delà des chiffres bruts pour les visualiser à travers des tableaux de bord interactifs, accessibles et utiles aux citoyens comme aux décideurs.

Économistes, data scientists, développeur·se·s, étudiant·e·s et passionné·e·s d’innovation ont exploré, analysé et visualisé des données issues de la base de données LUSTAT du STATEC, d’Eurostat et du Portail Open Data. Leur mission : transformer la donnée à travers des idées novatrices et de l’énergie créative en solutions concrètes repoussant les limites de ce qu’il est possible de faire lorsque la créativité rencontre la technologie. Chaque équipe, armée de jeux de données réelles, a cherché à donner vie aux chiffres en créant des outils et des prototypes capables de rendre la donnée plus visuelle, plus compréhensible et plus impactante. Le STATEC Hackathon n’était pas un simple concours technologique : c’était un véritable laboratoire d’idées. Ensemble, les participants ont démontré comment la collaboration et l’innovation peuvent convertir des chiffres en récits porteurs de sens et en outils utiles à la société.

« Ce hackathon démontre le pouvoir des données comme levier d’innovation », a déclaré Claude Lamboray, responsable, de l’unité « Méthodes et qualité » au sein du nouveau Laboratoire de données du STATEC « Nous avons vu naître des projets qui rapprochent la statistique des citoyens et inspirent une nouvelle culture de la donnée au Luxembourg. Cette énergie créative reflète pleinement la nouvelle ambition du STATEC : faire parler les données pour mieux comprendre et éclairer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du pays. »

Quatre équipes - Outliers (Luxembourg Institute of Science and Technology), the GNUs (STATEC / STATEC Research), LNDS (Luxembourg National Data Service) et Artemis - ont été distinguées pour leur pertinence, l’utilisation de sources de données, l’innovation, la reproductibilité, la robustesse et leur capacite à transformer les chiffres en véritables histoires économiques.

Le STATEC et le GovTech Lab adressent leurs remerciements chaleureux à l’ensemble des participant·e·s, pour leur engagement et leur enthousiasme. 

Contact

STATECpress@statec.etat.lu

Ministère de la Digitalisationcommunication@digital.etat.lu

La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d’information est autorisée à condition d’en citer la source.

Dernière modification le