Crée le
Stabilisation des prix de la construction
Les prix de la construction résidentielle ont poursuivi leur décélération en augmentant de seulement 0.8% entre octobre 2023 et octobre 2024. Entre les mois d'avril et octobre 2024, l’indice des prix de la construction croît de seulement 0.3%, reflétant une quasi-stagnation des prix après une période de forte inflation. Cette tendance est toutefois le résultat d’évolutions divergentes entre les différents corps de métier, avec un recul de prix prolongé dans le gros-œuvre et un renchérissement continu des installations techniques.
GRAPHIQUE 1 : EVOLUTION DE L'INDICE DES PRIX DE LA CONSTRUCTION, 2010 – 2024
Source : STATEC, enquête sur les prix de la construction
Le fléchissement des prix dans le gros-œuvre se confirme sur le dernier semestre (-0.2% entre avril et octobre 2024, après -0.6% entre octobre 2023 et avril 2024). Entre 2023 et 2024, ils se sont même contractés de 0.6%, soit davantage qu’en 2010 (-0.3% entre 2009 et 2010) à la suite de la crise financière. Aussi bien le terrassement (-0.5%) que les autres travaux de gros-œuvre (maçonnerie, fondations, étanchéité, etc., -0.1%) sont en recul sur un semestre, ce qui s’explique principalement par la faible demande dans la construction résidentielle. La baisse des prix des produits pétroliers (essence et diesel) et de certains matériaux, comme les armatures en fer, contribuent également à cette évolution.
Du côté de la toiture, ce sont les travaux de couverture en tuiles, ardoises ou autres matériaux (+0.6%) qui ont le plus progressé, alors que l’évolution pour les étanchéités et le complexe de toitures plates est atone (+0.1%). Les prix des charpentes (+0.3%) remontent légèrement après la baisse constatée le semestre précédent. De manière générale, les prix de la toiture se stabilisent à un niveau élevé, car la toiture reste le corps de métier dont les prix ont le plus flambé depuis la crise des matériaux et la poussée inflationniste (+43.0% entre 2020 et octobre 2024).
Les prix des prestations de fermeture du bâtiment, qui comprennent les fenêtres avec les dispositifs de protection solaire, les portes de garages et les façades, tendent à se stabiliser (+0.4% entre avril et octobre 2024). Sur un semestre, les maîtres d’ouvrages doivent débourser 0.3% de plus pour la menuiserie extérieure d’une construction résidentielle et la facture pour les travaux de façade grimpe en moyenne de 0.5%.
Le tassement des prix s’observe également au niveau des installations techniques, quoique dans une moindre mesure. Ils évoluent de 1.1% sur le dernier semestre (contre 2.5% entre octobre 2023 et avril 2024) et restent le corps de métier le plus dynamique. Cette hausse est attribuable à des renchérissements de certaines fournitures et du coût de la main-d’œuvre dans certains cas.
Pour le parachèvement, un corps de métier fortement pondéré dans l’indice des prix de la construction et qui englobe une large panoplie de prestations, les prix stagnent sur un semestre (+0.2%). À part le carrelage (-0.3%) et les chapes et enduits (-0.8%), en recul pour le deuxième semestre consécutif, tous les autres groupes de prestations contribuent à la hausse sur le dernier semestre. Hormis le gros-œuvre dont les prix ont baissé, le parachèvement d’une construction résidentielle a le moins évolué sur un an (+0.9%).
TABLE 1 : TAUX DE VARIATION EN OCTOBRE 2024
Source : STATEC, enquête sur les prix de la construction
L'indice de synthèse général du mois d’octobre 2024, exprimé en base 100 en 1970, se chiffre à 1149.68 points. Cet indice est utilisé pour l’indexation de la quasi-totalité des contrats d’assurance-incendie, ainsi que pour de nombreuses autres applications telles que l’actualisation de devis ou les contrats de vente en état futur d’achèvement.
L’indice des prix de la construction mesure les variations de prix (hors TVA) des prestations réalisées dans la construction résidentielle, hors terrain. Il prend en compte l'évolution des prix des matériaux et de la main-d'œuvre, mais aussi les changements de productivité et de marge des entrepreneurs. Des indices et des taux de variation sont calculés semestriellement pour la construction dans son ensemble, mais également pour différents corps de métier et groupes de prestations.
Cet indice est publié deux fois par an, en janvier pour les données d’octobre de l’année précédente et en juillet pour les données d’avril. Il est disponible sur le portail des statistiques dans la rubrique des indicateurs à court terme, série A2.
Les résultats de l’indice du mois d’avril 2025 seront publiés le 16 juillet 2025, à l’issue de la réunion semestrielle de la Commission technique consultative de l’indice des prix de la construction.
Pour en savoir plus
Bureau de presse | Tél 247-88455 | press@statec.etat.lu
Cette publication a été réalisée par Marc Ferring / Lucien May.
Le STATEC tient à remercier tous les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de cette parution
La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d’information est autorisée à condition d’en citer la source.
Dernière modification le