Dashboard Faillites et Liquidations
Les faillites
Graphique 1 : Évolution trimestrielle des faillites depuis 2000
Qu’est-ce qu’une faillite ?
La faillite correspond à un état dans lequel une unité légale, personne physique ou morale, a cessé ses paiements et n'arrive plus à se procurer du crédit auprès des banques, ses fournisseurs ou créanciers. L'unité peut continuer d'exister après la clôture de la faillite, tandis qu'elle cesse définitivement d'exister en cas de dissolution ou de liquidation.
Comment le nombre de faillites est-il calculé par le STATEC ?
Le nombre de faillites correspond au nombre de décisions déclaratives de faillites (« ouverture et réouverture ») déduction faite du nombre de faillites rapportées (ou annulées).
Comment la perte d’emplois liée aux faillites est-elle calculée par le STATEC ?
La méthode de calcul consiste à prendre en compte l'emploi salarié annuel moyen le plus élevé ayant prévalu dans la période des deux ans précédant le jugement d'ouverture de la faillite.
La perte d'emplois concerne uniquement l'emploi salarié et non pas l’emploi non-salarié. Par conséquent, les gérants et les propriétaires de sociétés ainsi que les aidants familiaux et autres non-salariés ne sont pas pris en compte dans le calcul de la perte d'emplois. De plus, c'est le nombre de postes de travail qui est considéré au lieu du nombre de personnes employées.
Graphique 2 : Répartition des pertes d'emploi salarié par branche d'activité économique (en %)
Graphique 3 : Pertes d'emploi salarié par année et par semestre
Graphique 4 : Nombre de faillites par classe de taille de l'emploi salarié en 2024
Graphique 5 : Nombre de faillites par forme juridique en 2024
Les liquidations
Qu’est-ce qu’une liquidation ?
La liquidation d'une unité légale, personne physique ou morale, peut être volontaire ou judiciaire. Après la liquidation, l’unité cesse définitivement d'exister.
Comment le nombre de liquidations est-il calculé par le STATEC ?
Le nombre des liquidations correspond au nombre des prononcés de mise en liquidation (y compris les « réouvertures ») déduction faite du nombre de liquidations rapportées. Etant donné que le calcul est effectué au niveau de l'unité légale en tenant compte des dates de jugement, le nombre de liquidations ne peut pas être recalculé à partir du tableau sur les décisions judiciaires ci-joint.
Graphique 6 : Nombre de liquidations par mois depuis janvier 2018
Dernière modification le