Indice des prix à la production des services

L'indice des prix à la production des services (IPPS) est un indicateur trimestriel utilisé pour l'analyse du cycle économique et pour disposer d’un déflateur pour les valeurs de la production.

Objectifs de l'enquête

Il mesure la variation des prix des services fournis à des clients qui sont des entreprises. L’indice couvre plusieurs branches d’activités des sections H, J, M et N de la NACE Rév. 2.

L‘IPPS est calculé selon la formule de Laspeyres. La période de base de l‘IPPS est fixée à 2021=100. L’indice est calculé sur base d’un échantillon d’environ 60 entreprises.

Déroulement

Chaque trimestre, les entreprises sélectionnées sont contactées afin de fournir les prix du trimestre précédent pour les services sélectionnés.

Cadre légal

L'indice des prix à la production des services se base sur le Règlement (UE) 2019/2152 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019 relatif aux statistiques européennes d’entreprises.

Règlement (CE) N°1165/98 du Conseil du 19 mai 1998 concernant les statistiques conjoncturelles amendé par le Règlement (CE) N°1158/2005

Contact

Dernière modification le